Bloguer en 2019.
Souvent, je me demande combien de temps j’alimenterai ce blog… Je n’ai, bien entendu, aucune réponse. Actuellement, je sais seulement que je n’arrêterai pas cette année ! J’ai encore envie d’écrire, de partager.. j’ai encore besoin de ce petit coin à moi. Cependant, après presque 6 ans à carburer à plein régime… j’ai envie de passer en mode « slow blog ».
Bloguer en prenant son temps.
Et pour cela, je vais continuer mon chemin vers plus de simplicité. Je vais encore réduire le nombre de tests et partenariats, sélectionner encore plus minutieusement. Je me suis d’ailleurs désinscrite de toutes les plateformes pour influenceurs et influenceuses. Je ne me reconnais pas dans cette image, ni dans les façons de procéder… sélection au nombre de likes, à qui aura la plus grosse… ce n’est pas pour moi. De plus, même si ce sont des produits que l’on peut recevoir « gratuitement » (rien n’est jamais vraiment gratuit…), cela s’apparente pour moi, malgré tout, à de la surconsommation… toujours plus, on en veut toujours plus. Recevoir encore et encore. Même si je ne suis jamais pleinement entrée dans ce fonctionnement, c’est tentant, il faut être honnête. Cependant, lorsque je me retrouve à recevoir trop de choses (mon seuil du « trop » est assez bas ^^).. je me sens contrainte et j’ai la sensation d’être amputée d’une partie de ma liberté de bloguer. C’est très personnel comme ressenti, je précise. Il y a, selon moi, de la place pour tout le monde dans la blogosphère. Et je ne vais pas cracher sur ce que j’ai déjà pu recevoir… j’ai découvert des produits vraiment chouettes que je n’aurais certainement pas pu m’offrir. J’ai pu nouer une relation de confiance avec des entreprises qui partagent les valeurs qui me sont chères. J’ai écrit en étant rémunérée ce qui nous a permis d’arrondir les fins de mois. Ce n’est pas rien et j’en suis pleine de gratitude.
Pourtant, aujourd’hui, j’aspire à plus de tranquillité. Zéro contrainte mise à part celles que je pourrais m’imposer. Tout cela suit mon chemin de vie finalement. Chercher la simplicité, la vie au ralenti. Respirer. Apprécier. Prendre le temps. Ecrire lorsque j’en ai envie, uniquement… et sur les sujets qui me plaisent.
Peut-être que 2019 signera l’essoufflement de ce blog et sa fin au bout du compte. Je n’en sais rien. Peut-être que ce sera, au contraire, un renouveau, un nouveau souffle. On verra bien. Ca n’est pas si important finalement. Prendre ce qui vient sans penser au lendemain. Je crois que cela peut parfaitement s’appliquer à cette façon de bloguer dont j’ai envie pour 2019.
Je serais moins présente sur facebook… ce réseau social est loin de la tranquillité à laquelle j’aspire. Ma newsletter est là, si vous avez envie de me lire 😉
Sur ce, je vous souhaite encore une fois une belle nouvelle année !
6 commentaires
L et les moineaux
Bravo. C’est courageux de ta part après avoir vécu « les arrondis de fin de mois ». Je partage ton avis et j’en suis très heureuse même si c’est plus facile pour moi car je n’y ai jamais goûté 🙂 j’evite les blogs qui font des partenariats 🙁 j’ai l’impression de ne plus lire le blogger mais la marque 🙁 Vive le slowblogging !
Maud
Merci 🙂
Gaelle
« J’ai écrit en étant rémunéré ce qui nous a perdu d’arrondir les fins de mois. » je ne sais pas si c’est fait exprès le mot perdu mais ca met au moins en valeur votre remise en question
Maud
Non ce n’est pas fait exprès, il y a deux coquilles dans la même phrase même ^^ Merci de les avoir soulevées, je les ai corrigées 😉
Élodie
Je pense exactement comme toi !
Il y a desormais à mon sens les blogueurs et les influenceurs et je fais clairement partie des premiers.
Une autre manière de bloguer mais que j’aime beaucoup plus !
Maud
Je te rejoint tout à fait !