Irineï et le Grand Esprit du Mammouth

Tome 1

Val Reiyel

Editions Slalom

14,90€ – à partir de 10 ans

“Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, et les coeurs de la mère et du bébé battent encore.
Seul Irineï, un jeune chaman sibérien de douze ans qui appartient à une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle : lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui vient reprendre sa place sur Terre.
Mais bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit risquent de mourir. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il porte en lui un combat essentiel : celui du respect de la vie, des animaux et de l’avenir de la planète.”

C’est un roman jeunesse dont je vais vous parler aujourd’hui. Un roman, qui, même s’il est destiné à un jeune public, m’a beaucoup plu (oui, je suis une grande enfant ! ^^). L’auteure, Val Reiyel a travaillé, sur un documentaire relatant la découverte d’un mammouth entier en Sibérie. Ce sujet a inspiré son premier roman jeunesse.

Les personnages d’Irineï et de sa grand-mère sont deux personnages forts et attachants. On découvre la vie en Sibérie de cette tribu de nomade, une vie loin de notre mode de vie occidental au rythme effréné. Le jeune Irineï va d’ailleurs découvrir un mode de vie, aux Etats-Unis, aux antipodes du sien et va faire preuve de beaucoup de courage et d’adaptabilité, afin de venir en aide à ce mammouth qu’il a promis de protéger.

Ce roman jeunesse, fait la part belle à une thématique qui me tient à coeur : la défense de la nature et des animaux, le respect de la Terre et des êtres vivants. Irineï va découvrir des animaux en cage, des mammifères marins dans des aquarium et cela va profondément le choquer et le laisser dans une certaine incompréhension, d’autant plus que ce jeune chaman est capable de communiquer avec les animaux et de percevoir leur peine.

Ce premier tome se termine sur la mise bas de la femelle mammouth… mais on ne saura pas si elle et son bébé auront survécu… Le deuxième tome qui sortira le 28 février 2019 devrait nous en dévoiler un peu plus !

Si vos ados et pré-ados sont en recherche de lecture, je vous conseille vivement de leur faire découvrir cette nouvelle saga, pleine de belles valeurs.

Vous pourrez trouver ce premier tome en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2R8P8CH

Decitre : https://bit.ly/2LxhAsB

Cultura : https://bit.ly/2EDnZAW

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)