J’ai lu, je ne sais plus où, que les blogs sont presque morts et que l’avenir des influenceurs et influenceuses serait désormais sur Youtube ou Instagram… mais, je ne me reconnais pas dans cette étiquette “influenceuse”. Je ne cherche à influencer personne en fait, ni à être un modèle, encore moins à ce que les gens m’adulent. Non, j’aime bloguer. J’aime instagram aussi, c’est vrai. Cependant, j’y partage ma vraie vie, sans filtre (bon ok… si, pour atténuer un peu mes cernes ^^)… Je me fiche que ma déco ne soit pas digne de celle des magazines, que ma cuisine soit en bazar… J’aime partager des petits instants volés, comme autant de petits souvenirs posé ça et là. Je n’ai pas le temps de faire des mises en scène, de travestir ma réalité.

Alors, évidemment, je ne l’ai jamais caché, je reçois certains produits à tester, des livres à lire, dont je parle ici et parfois un peu sur instagram ou facebook. Néanmoins, mon but est de donner un avis et de partager mes impressions, pas de vous pousser à acheter, de vous convaincre de surconsommer… je ne cherche aucunement à vous influencer en fait. Tout au mieux, je peux vous donner des idées et des pistes de réflexion.

J’ai beaucoup de mal avec cette histoire d’influenceur/influenceuse… J’ai l’impression de ne pas vivre dans le même univers… d’être presque une blogueuse dinosaure ! Mon blog va bientôt avoir 6 ans et si j’ai beaucoup de vues sur ce dernier, ma page facebook a une communauté normale mais que je juge assez petite (mais ça me va parfaitement bien, je vous assure !)… j’ai vu certaines pages obtenir le même nombre de pouces bleus que moi en quelques mois à peine. Je ne cherche pas à savoir le comment du pourquoi, ça m’est assez égal. Je voulais dire quoi déjà ?.. Ah oui ! Mon blog va donc avoir 6 ans… mais je blogue depuis bien plus longtemps, cela fait près de 15 ans. J’ai beaucoup écrit dans l’anonymat avec un lectorat minuscule, voire inexistant. Désormais, je suis chaque jour étonnée du nombre de personnes qui atterrissent ici et j’en suis pleine de gratitude. Cependant, cela ne me donne en rien l’impression d’être un modèle, d’être supérieure ou d’appartenir à une caste spéciale.

Je partage mon quotidien, mes astuces, mes découvertes, mes recettes… Je sais que certains de mes articles ont rassuré certaines jeunes mamans, d’autres leur ont fait du bien parce qu’elles se sont senties moins seules face à une situation difficile… et c’est un grand bonheur pour moi quand j’ai des retours comme ceux-là. Mais je reste une personne normale, imparfaite, avec une vie banale… Ce blog est juste ma petite bulle à moi, sans aucune prétention.

Tant pis si les blogs sont jugés “morts”. Je n’écris pas ici pour attirer les marques… Bien entendu, c’est agréable de recevoir certains produits, certains livres etc. Je ne vais pas cracher dans la soupe. Mais si un jour je ne suis plus sollicitée, je continuerais d’écrire ici quand même. Et puis, si je reçois des centaines de propositions, mais que je n’ai plus aucune envie d’alimenter ce blog, alors j’arrêterais. C’est tout. C’est simple. Je n’ai pas du tout ouvert ce blog pour pouvoir recevoir gratuitement des tas de trucs. C’est un bonus, appréciable, mais un bonus. C’est loin d’être le plus important. Et j’aime lire des blogs. Alors non, pour moi les blogs ne sont pas morts. En tout cas pas tous. Et je ne suis pas une influenceuse, tout comme je ne suis pas une youtubeuse ou une instagrameuse. Je suis juste une maman, une femme banale qui raconte sa vie ici parce que ça lui fait du bien au moral, parce qu’elle aime partager et qu’elle est un chouïa bavarde 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)