Nul n’ignore que l’alimentation actuelle regorge de gras caché… plats préparés, biscuits industriels, viennoiseries etc. Le gras, s’il est essentiel à la santé, tous les gras ne se valent pas! Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il vaut mieux privilégier les huiles végétales plutôt que les graisses animales, qu’il faut se méfier de l’huile de palme et des matières grasses hydrogénées (entre autre…). Mais, je ne vais pas vous faire un cours sur le gras, je vous rassure! 😉

Il y a quelques temps, je vous parlais de la démarche de découverte active. Vous m’aviez demandé des exemples concrets, alors au travers de cette petite expérience très intéressante à faire avec les enfants, je vais essayer de vous montrer comment appliquer la découverte active.

Je trouve que responsabiliser les enfants par rapport à leur alimentation est quelque chose de très important, et cela peut se faire sous de multiples formes : cueillette pour comprendre la saisonnalité, aller à la ferme pour parler de localité, apprendre à lire les étiquettes, expériences pour savoir de quoi se compose nos aliments, cuisiner avec eux etc etc C’est une source quasi inépuisable d’apprentissages et d’activités, et cela les engage souvent vers une manière plus éco-responsable de manger et de consommer quand ils grandissent.

Je vous propose donc aujourd’hui, une petite expérience permettant de déceler le gras caché dans nos aliments. Je vais vous présenter l’expérience et ensuite vous détailler les étapes de la démarche de découverte active. Cette expérience n’est là en fait que pour vous donner une idée de ce que pourraient faire vos enfants pour résoudre la problématique du gras caché, et peut également vous servir à les aiguiller un peu.

***

Pour réaliser cette expérience, il vous faut :

– une feuille de papier

– 1 pomme

– de l’eau et de l’huile

– une madeleine (ou autre gâteau industriel)

Partager la feuille en quatre parties. A l’aide d’un papier absorbant déposer un peu d’huile dans la case “huile” et un peu d’eau dans la case “eau”. Laisser sécher et observer.

A la recherche du gras caché!

A la recherche du gras caché!

Couper ensuite la pomme en deux et la frotter un peu sur sa case. Ecraser enfin la madeleine sur sa case. Laisser sécher le tout et observer le résultat.

a la recherche du gras caché

***

Plaçons nous maintenant dans une démarche de découverte active.

Phase 1 : une fois l’interrogation posée par rapport à la problématique du gras caché, c’est la mise en commun des idées, du partage des connaissances autour du problème posé. Ensuite, les enfants vont formuler une hypothèse (anticipation du résultat et justification)… Pour cette problématique précise, cela pourrait être : “Je prédis qu’il y a du gras dans les gâteaux qu’on achète au supermarché. Je le pense car quand on le mange on a les doigts un peu gras”. Ceci est un exemple, l’hypothèse doit être émise par les enfants, même si elle nous semble un peu absurde!

Phase 2 : C’est l’expérimentation. Il faut laisser aux enfants du matériel qui pourra leur servir à faire leurs propres expériences… laisser à disposition par exemple des feuilles, des crayons, des fruits, de l’eau, du citron, des chips, des biscuits, des bonbons… Là c’est à nous d’être un peu imaginatifs pour leur fournir assez de choses pour ne pas conditionner leurs expérimentations, mais pas trop non plus pour ne pas les perdre. Les enfants peuvent noter leurs résultats, et voir quelle est la réponse à la question qu’ils se posaient.

Phase 3 : C’est le bilan, le moment où on compare les résultats des expériences avec l’hypothèse de départ.

Voilà! Pour plus de détails sur la démarche de découverte active, je vous invite à lire mon article ICI. N’oubliez pas que le principe même de cette démarche est de laisser l’enfant libre de mener du début à la fin sa découverte. Notre rôle à nous est de l’aiguiller un peu si besoin, mais sans intrusion, sans essayer de leur donner la bonne voie à suivre. Nous devons aussi les accompagner, par des questions par exemple s’ils sont un peu bloqués.

***

Voilà, c’était par participation aux jeudis éducations pour cette semaine!

Logo les jeudis éducation

Tous les jeudis ou presque, ça parle éducation avec les Wondermômes!

Ils parlent aussi alimentation :  l’homme qui ne savait pas garder son calme à table, vivre pour manger, mangeons et dessinons ensemble, manger, ça s’apprend, la diversification menée par l’enfant (DME), à la recherche du gras caché, alimentation

Ils parlent « éducation » : livres

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)