Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel simple et sympa pour faire un tapis de jeu nomade pour ses enfants, qui servira également de sac à jouets. Plutôt pratique pour les vacances! De mon côté, j’ai réalisé un circuit pour que mon Girafon puisse jouer avec ses voitures adorées partout où on va. Mais, vous pouvez tout aussi bien faire un tapis sensoriel par exemple.

Pour le choix des tissus, c’est le site e-mercerie qui m’a gracieusement fournie et je remercie mille fois Viny pour ces tissus de qualité! J’ai choisi un coton enduit pour le dessous du tapis. C’est pratique, car on peut y passer un rapide coup d’éponge… et du coup, on peut poser ce tapis nomade où on veut , même sur la terre! Ensuite, j’ai utilisé des cotons unis. J’ai réalisé le circuit par technique d’appliqués, mais vous trouverez des cotons déjà imprimés avec circuit ^^ Vous pouvez ne pas utiliser de coton enduit, mais je vous conseille d’utiliser un tissu un peu rigide à la place. J’ai bordé le tout de biais, et passé ensuite un cordon. Le résultat a énormément plu à mon Girafon, malgré quelques petits couacs dans la pose des oeillets (il faut bien une première fois à tout 😉 ). Nous l’avons déjà trimballé à plusieurs endroits, et franchement, c’est bien pratique! Et honnêtement, ça n’est vraiment pas difficile à réaliser, c’est à la portée des débutants en couture!

Pour réaliser un tapis nomade, vous aurez besoin de :

  • 1 carré de coton enduit de 120x120cm (j’avais craqué pour CELUI-CI)
  • 1 carré de coton de 120x120cm
  • 4m de biais
  • des oeillets
  • 5m de cordon

Comment faire ?

  • Commencer par faire les ronds de tissu. Pour cela, plier votre tissu en quatre. Prendre un crayon, un bout de ruban ou de ficelle et une épingle. Accrocher la ficelle au crayon. Prendre comme diamètre, la longueur de votre carré de tissu. Piquer le bout de la ficelle dans le coin « plié » puis tracer l’arc de cercle. Vous n’avez plus qu’à couper. Faire de même avec l’autre tissu.

  • Poser vos deux ronds de tissus envers contre envers (oui oui). Epingler tout le tour. Puis coudre au points zig zig (j’utilise une surjeteuse, donc n’essayer pas de trouver le même point que moi sur votre machine à coudre, vous ne trouverez pas ^^). Recouper à 2mm de la couture.

  • Poser le biais. C’est la partie la plus technique. Mais en fait poser du biais c’est facile, si on s’y prend correctement. C’est pénible, mais facile! Pour commencer, épingler votre biais endroit contre endroit tout le tour. Puis piquer le plus près possible de la pliure.

  • Retourner le biais, afin qu’il se retrouve à cheval sur votre tapis. Epingler, puis piquer à nouveau au point droit, près du bord.

  • Marquer l’emplacement des oeillets (j’ai choisi d’en mettre 16, mais libre à vous d’en mettre plus ou moins). Poser les oeillets et passer le cordon! (pour la pose des oeillets, vous trouverez plein de tuto sur la toile ^^)

 

Et voilà! C’est terminé!

Alors, faites juste attention quand vous cousez, à ne pas aller trop vite. L’enduit ça a tendance à glisser et donc à bouger un peu, donc prenez votre temps 😉

Je remercie encore une fois Viny du site e-mercerie pour ces jolis tissus!

Je vous prépare un autre tuto avec les deux jolis cotons que vous pouvez apercevoir dans le colis 😉
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire! Si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus!

 

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)