L’autobienveillance

De la connexion à soi, à la compassion pour soi

Sylvie Sarda

Editions Chariot d’Or

19€

« Nombreuses sont les personnes à être persuadées que leur bonheur dépend entièrement des circonstances extérieures. Pourtant, les recherches en sciences cognitives et comportementales attestent chaque jour d’avantage que notre intériorité a un impact déterminant sur nos existences : nos pensées modèlent notre rapport au monde, nos émotions affectent notre santé, nos croyances écrivent les scénarios de nos vies.

L’autobienveillance est une attitude volontaire de veille amicale pour soi. C’est une relation de proximité que chacun est en mesure de tisser et d’entretenir afin de se porter mieux. Dans la mesure où elle est le fruit d’une décision consciente, l’autobienveillance relève de l’engagement. Parmi les nombreuses façons de cultiver la compassion pour soi-même, Sylvie Sarda privilégie la voie de l’expérience directe en offrant au lecteur, sous forme d’ateliers ou de questionnements adaptés, les moyens d’honorer cette promesse adressée à soi. La pleine conscience et ses techniques ici transmises sont au coeur de cette rencontre.

Il est capital de comprendre comment nous réagissons en situation difficile pour être capable d’intervenir en fonction de nos besoins et valeurs, fondements de la construction de soi. Or c’est souvent dans ces moments que nous nous révélons subitement absents de nous-mêmes, que nous fuyons ou que nous nous abandonnons. Ainsi, l’enjeu est peut-être moins la situation à affronter que notre propre présence qu’il s’agit de retrouver à nos côtés, pour devenir cette personne de confiance sur qui on peut toujours compter.

C’est de cette façon que l’autobienveillance nous apprend à miser sur cet allié trop souvent déconsidéré qui s’avère pourtant indispensable : nous-même. »

***

Vous aurez sans doute remarqué que je présente beaucoup de livres de développement personnel depuis plusieurs mois. Cela constitue la majeure partie de mes lectures depuis une année environ. Et je découvre de très beaux ouvrages.

Lorsqu’on m’a proposé de lire celui-ci, le titre m’a tout de suite interpelé… surtout en cette période de turbulences où c’est un peu la tempête en moi. La présentation de cet livre est très agréable. Au fil des pages, l’auteure nous propose des analyses de situations, des outils et petits exercices pour avancer, mais nous pousse aussi au questionnement afin de faire un bilan sur soi.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me plonger véritablement dans ce livre. C’est un livre qu’on doit pouvoir lire au calme, l’esprit libéré… le lire en travaillant sa pleine conscience je crois. Et c’est un exercice difficile pour moi, indépendamment du fait que mes enfants sont un bon perturbateur ^^ L’auteure nous entraine avec elle au travers de nombreuses images, dans lesquelles je n’ai pas toujours réussi à me projeter. Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je pense qu’il me faudra une deuxième lecture pour mieux m’en imprégner, mais ce livre m’a permis d’éclaircir certaines choses. J’ai pu pointer certaines situations qui me sont difficiles, et mieux comprendre pourquoi elles ne sont. Ainsi, j’ai des pistes pour avancer.

La bienveillance envers soi devrait être une évidence… Pourtant, c’est tellement compliqué! Ce livre est vraiment complet. Il nous permet de nous recentrer, de mieux comprendre nos émotions et d’où elles viennent, mais aussi d’apprendre à prêter attention à nos propres besoins, car, comme le dit bien l’auteure, nous sommes les premiers responsables de la satisfaction de nos besoins… Mais pour cela, encore faut-il savoir les reconnaître!

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce beau livre. Je n’en suis pas encore si loin de mon cheminement intérieur, donc je le relirai car c’est un bel ouvrage.

Aucune relation au monde n’est plus importante que celle que vous avez avec vous-même. Cependant, notre relation avec nous-même peut être beaucoup plus opaque et destructrice que celle que nous entretenons avec les autres. (Henrik Edberg)

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)