Week-end en famille en Ariège (09)

Nous partons peu, que ce soit en vacances ou en week-end. Cependant, depuis Noël, l’envie de partir un petit week-end nous taraudait. Nous avons donc choisi Pâques et sa fin de semaine prolongée pour nous échapper en Ariège ! Nous avons hésité avec l’Aveyron… mais sur trois jours, nous avions envie d’éviter de faire trop de route, afin d’en profiter un maximum. Nous sommes donc partis à une petite heure et demi de chez nous 🙂

Nous sommes arrivés à Foix, samedi, pile poil pour manger. J’avais promis aux enfants une pizza… malheureusement, la pizzeria que j’avais choisi était en travaux. Nous en avons trouvé une autre qui nous a servi des pizze bien trop grandes ^^ Nous avons donc rapporté notre petit “doggy bag” 😉

Week-end en famille en Ariège

(Pizzeria Le Shams – Foix )

Ensuite, nous avons fait un petit tour dans le centre de Foix et les enfants ont pu jouer dans un agréable parc.

Nous avons ensuite pris la route vers notre camping, qui se situait à Tarascon-sur-Ariège. Notre choix s’est porté sur le camping Yellow Village “Le Pré Lombard“, un camping quatre étoiles. Nous sommes arrivés un peu en avance, mais nous avons quand même pu avoir les clé de notre petit mobilhome rose fushia (ça a beaucoup plus à Elena !).

Week-end en famille en Ariège

C’est un très beau camping, avec de belles prestations ! Bien sûr, nous n’avons pas pu profiter de l’espace aquatique par exemple, qui n’était pas encore ouvert… mais nous avons bénéficier de tarifs intéressants pour la location du mobilhome, étant donné que nous avons choisi un week-end hors saison.

Week-end en famille en Ariège

Après avoir été faire trois courses, nous sommes restés tranquillement au camping pour le reste de la journée. Les enfants ont particulièrement apprécié la terrasse du mobilhome. Ce dernier était petit mais très propre et fonctionnel. Il comportait une petite cuisine bien équipée, deux chambres, une salle de douche de taille très correcte et un WC séparé. C’était parfait pour nous ! Bon… l’homme et Tom ont un peu râlé quand ils se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de TV ^^ De mon côté, je trouvais cela très bien 😉 Nous avons trouvé bien d’autres façons d’occuper notre temps !

Week-end en famille en Ariège

***

Le lendemain, le dimanche, nous avons été agréablement surpris de découvrir que le camping avait prévu une petite chasse aux oeufs pour les enfants. La mascotte du camping est donc venue encourager les petits qui devaient trouver tous les oeufs et les regrouper dans une grande brouette. Les oeufs en chocolat ont ensuite été redistribués entre tous les participants. J’ai trouvé le principe chouette, car équitable.

Week-end en famille en Ariège

Après le déjeuner, nous sommes partis pour Les Forges de Pyrènes, où se déroulait également une chasse à l’oeuf. Malheureusement, les enfants ont été un peu déçus, surtout Tom. Pour Elena, il y avait un espace réservé aux plus petits, pour qu’ils puissent eux aussi découvrir des oeufs en chocolat. Tom étant trop grand, il devait chercher sur l’ensemble du parc… mais des petits chasseurs très gourmands ont tellement remplis leurs paniers que nous n’en trouvions aucun. Mais ce n’était pas si grave, nous étions d’abord venus pour découvrir ce parc.

Week-end en famille en Ariège

Nous avons assisté à un atelier à la forge. Le forgeron a réalisé un clou à l’ancienne, que Tom a pu fièrement ramené ! 🙂 C’est un joli lieu à visiter avec des espaces intérieurs et extérieurs à découvrir. Il y a de quoi se restaurer ainsi que des espaces pour pique-niquer, et une aire de jeux pour enfants. Le musée, en intérieur, est vraiment superbe ! Les enfants ont beaucoup aimé !

Week-end en famille en Ariège

Mais, je vous ferai un article plus détaillé 😉

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Tarascon et nous avons entrepris de visiter ses petites ruelles pavées ! C’est vraiment très joli !

Week-end en famille en Ariège

Week-end en famille en Ariège

Nous sommes montés jusqu’à la Tour du Castella d’où nous avions une vue absolument splendide !

Week-end en famille en Ariège

***

Enfin, lundi, notre dernier jour… après avoir rangé et nettoyé notre petit mobilhome, nous avons pris le chemin du Parc Préhistorique de Tarascon. Là aussi, une chasse à l’oeuf était organisée et c’était très bien pensé. Des oeufs en plastique étaient cachés dans tout le parc et les enfants devaient en trouver 5 de couleurs différentes pour venir les échanger contre un sachet de petits chocolats. Il y avait aussi un espace dédié aux plus petits (moins de 4 ans) pour qu’ils puissent eux aussi chasser les oeufs !

Le parc est superbe ! Nous n’avons pas fait toutes les animations, car certaines étaient trop longues. Mais nous avons bien profité de notre journée ! Je ferai un article plus complet sur notre visite de ce parc !

Voilà ! Notre week-end est vite passé mais c’était très chouette ! Il y a vraiment beaucoup d’endroits à visiter en Ariège… c’est un département adapté pour des vacances en famille ! Nous y retournerons c’est certain… Tom voudrait voir les grottes !

Est-ce un département que vous connaissez ? Y êtes-vous déjà allés ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Week-end en famille en Ariège (09)

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.