Un peu de Montessori #lecture

La pédagogie Montessori (non non ce n’est pas une “méthode”!) est très en vogue ces temps-ci. Je déplore parfois l’effet de mode et l’intérêt soudain pour cette pédagogie (pas si jeune…) qui mène souvent à sa dénaturation. Mais, malgré tout, le fait qu’on la valorise ENFIN, permet de faire connaître ses préceptes. Je vais aujourd’hui vous présenter deux ouvrages qui proposent des activités dites d’inspiration Montessori. Cependant, je tiens à préciser qu’on ne peut pas dire “je fais Montessori” juste parce qu’on met en place quelques activités qui s’inspirent de cette pédagogie. Pratiquer cette dernière demande de la connaître vraiment, de s’intéresser au fond et non seulement à la forme (ce n’est pas le matériel qui caractérise la pédagogie Montessori, c’est avant tout une conception de l’enfant et de son développement, ainsi que de notre rôle d’adulte accompagnant).

Enfin bref ^^ Si je commence à épiloguer sur ce sujet… vous en avez pour des heures 😉 De nombreux ouvrages existent. Si vous vous intéressez vraiment à la pédagogie de Maria Montessori, je vous conseille son livre L’enfant. Ensuite, si vous avez envie de proposer des activités à vos touts petits, qui s’inspirent de cette pédagogie, voici déjà deux livres qui pourront peut-être vous satisfaire (sachant que j’ai un avis mitigé sur l’un des deux ^^).

***

montessori-3

Jeux d’après la pédagogie Montessori

Maja Pitamic

Editions Eyrolles

160 pages

20€

“Illustré et pratique, ce guide propose d’appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il présente 70 jeux pas à pas pour favoriser l’éveil des tout-petits.

Qu’il s’agisse d’apaiser ses émotions, d’explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner l’enfant dès la naissance dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même.”

L’auteure est diplômée en pédagogie Montessori. Elle enseigne depuis plus de 15 ans à des enfants d’âges et de milieux divers. Aussi diplômée d’histoire de l’art, elle a accompagné le développement d’enfants aux besoins éducatifs spécifiques, par le biais de la danse, de la gymnastique, du mouvement et des jeux.

Mon avis : De prime abord, ce livre est plein de promesses!… Pourtant, je le dis honnêtement, j’ai été un peu déçue… Je m’attendais à autre chose. Les activités proposées sont adaptées aux enfants de 0 à 3 ans… mais pour moi, elles n’ont rien de particulièrement “Montessori”. Elles sont intéressantes, ça, je ne le remets pas en question. Elles sont également variées et classées par catégories (langage, coordination, loisirs créatifs…). Elles sont adaptées aux âges et aux stades de développement, et respectent les capacités et le développement naturels des enfants. Cependant, pour moi, ce sont des activités que l’on retrouve facilement dans de nombreux ouvrages pour enfants, qui ne sont pas assimilés à la pédagogie Montessori. On y trouve par exemple la pâte à sel, les tampons “pomme de terre”, des jeux sensoriels… Ces activités ne sont pas estampillées “Montessori”… mais je pense qu’on peut les mettre en lien avec les principes de cette pédagogie. Or, c’est ce qui manque, selon moi, dans cet ouvrage.

Après, c’est très intéressant de proposer de la méditation, du yoga, des activités pour développer la pleine conscience dès tout petit. Mais, personnellement, je trouve que ce livre ne tient pas les promesses annoncées, d’où ma déception. Cependant, si vous cherchez un livre avec des activités vraiment adaptées aux 0-3 ans, variées et bien expliquées, ce livre est parfait! Le seul bémol pour moi, c’est qu’on y ait associé la pédagogie Montessori…

***

montessori-2

Montessori au fil des saisons

Brigitte Ekert

Editions Eyrolles

192 pages

19,90€

“Au fil des saisons, à la maison comme à l’extérieur, ce livre propose aux parents 70 activités pas à pas à réaliser avec leur enfant, selon les principes de la pédagogie de Maria Montessori. De la lanterne d’Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d’écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l’écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l’environnement… Ces ateliers d’éveil, simples à mettre en place, sont largement illustrés. Ils permettront aux parents d’accompagner leur enfant sur le chemin de l’autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.”

L’auteure est éducatrice Montessori, diplômée depuis près de 20 ans de l’institut supérieur Maria Montessori de Paris (A.M.I.). Elle est titulaiire d’un master de recherche en sciences de l’éducation et du diplôme de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.

Mon avis : Ce livre également est plein de promesses, mais selon moi il les tient! Déjà, j’ai été tout de suite séduite par sa couverture… avec des éléments tactiles! Cela met tout de suite dans l’ambiance. Les activités sont classées par saison. Le livre commence par une introduction qui explique comment se servir de l’ouvrage et présente Maria Montessori. A la fin, on nous propose un lexique qui parle du matériel et d’autres apports en lien avec la pédagogie Montessori. Les activités proposées dans ce livre n’ont rien de transcendant, MAIS contrairement au livre précédent, elles sont mis en lien avec la pédagogie Montessori et ses principes de base. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’il y a une continuité et une cohérence dans les activités. Ce ne sont pas seulement des activités posées là, les unes après les autres dans un livre. Non, il y a du lien entre elles, et c’est vraiment intéressant.

Ce livre est un petit coup de coeur personnel! J’aime beaucoup l’ensemble des activités proposées, la manière dont elles sont présentées et les capacités qu’elles mettent en avant. Après, je suis très loin d’être une puriste Montessori, donc je vous donne mon avis de maman (et d’ancienne animatrice… qui en a feuilleté des livres d’activités ^^).

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “Un peu de Montessori #lecture

  1. Je viens de découvrir ce blog (grâce à Tupperware^^, nous sommes dans la même équipe), et j’aime beaucoup vos articles. Je suis actuellement en train de lire L’enfant et de beaucoup m’interroger sur cette pédagogie/philosophie je dirai même. Certaines choses me correspondent tout à fait, d’autres me demandent encore trop de remise en question. Mais c’est bien le but et la première étape pour mettre en place Montessori : s’interroger sur sa place d’adulte. Je ne connais pas les deux livres dont vous parlez, pour ma part j’aime beaucoup les livres des éditions nathan comme “60 activités montessori pour mon bébé”, il en existe pour plusieurs âges.
    Je mets votre blog en favori pour y repasser régulièrement… A un prochain passage donc !

  2. Je comprends totalement ce que tu veux dire, merci pour ton éclairage précieux! Plus mon petit chat grandit plus tout cela m’intéresse vraiment et j’ai encore beaucoup beaucoup de choses à lire et apprendre !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.