Bon… Clairement je ralentis drôlement le rythme niveau lecture… C’est la faute aux journées trop courtes ça! 😉 Donc ce mois-ci, je n’ai lu qu’un seul livre… mais il vaut vraiment la peine que je vous en parle! Depuis ma grossesse, je suis dans une phase de grand tri par le vide à la maison. Je me débarrasse du superflu pour y voir plus clair, avec l’espoir d’avoir un jour une maison plus ordonnée. Mais, je suis une grande bordélique… Alors à force d’entendre parler de la méthode KonMari, j’ai décidé d’acheter le livre de sa créatrice. Et j’avoue que cela m’a drôlement motivé à continuer! 😉

konmari

La magie du rangement

Marie Kondo

Editions Pocket

6,95€

“Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?

Voilà la proposition de Mari Kondo. Mais comment faire? Que jeter? Que garder ? Par où commencer? Quand s’y mettre? Et surtout, pourquoi est-ce si important?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés d’avantage.

Préparez-vous, il y aura un “avant” et un “après” La Magie du rangement.”

Effectivement, ce livre bouscule tout ce qu’on peut savoir sur le rangement, toutes les méthodes “classiques” qui engendrent toujours un effet rebond. Mari Kondo prône que par sa méthode, cet effet rebond n’existe pas, et qu’une fois le rangement à fond fait, c’est fait pour le reste de notre vie. De prime abord, cela peut sembler un peu ambitieux… Mais au fil de la lecture, on se rend finalement compte de “pourquoi” cette méthode montre autant d’efficacité. Car plus qu’une manière d’aborder le rangement, c’est finalement une manière d’aborder notre vie, notre quotidien que l’auteure nous propose.

Ce livre m’a motivée à continuer à faire du tri, mais m’a aussi apporté de la méthode. J’aurais eu tendance, par exemple, à ranger par pièce de la maison… Mais Mari Kondo nous conseille plutôt de ranger par catégorie d’objets : vêtements, livres, photos… Et c’est réellement judicieux, car ensuite cela permet de trouver plus facilement une place pour chaque chose.

Après, je ne sais pas si je serais vraiment capable de mener cette méthode de rangement à fond et jusqu’au bout… je l’espère mais il me manque quand même du temps pour m’y mettre réellement. Il faudrait en fait que l’auteure débarque chez moi ^^ Cependant, j’ai décidé de suivre ses conseils, peu importe le temps que cela me prendra.

La seule chose avec laquelle je ne concorde pas spécialement, c’est que pour elle, tout ce qu’on souhaite jeter, et bien on le jette, à la poubelle. Moi qui essaie de réduire nos déchets, je ne trouve pas cela très cohérent et puis j’aime que les objets puissent avoir une seconde vie. Donc j’opte pour d’autres moyens de m’en débarrasser : j’en vends certains, j’en troque d’autres et j’en donne la majorité. Certes, il faut prévoir de stocker tout ça un moment, mais cela ne me correspond pas de jeter si cela peut rendre service à quelqu’un d’autre.

Enfin bref, si vous avez envie de mettre de l’ordre chez vous, je vous le conseille les yeux fermés! Et de mon côté, je prévois de rédiger quelques articles pour vous parler de l’avancée de la tâche 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)