Cela fait plusieurs mois que je suis passée aux protections hygiéniques lavables. J’ai cousu plusieurs modèles, j’utilise aussi mes Naturiou que j’aime beaucoup. Cependant, j’avais envie de protections hygiéniques lavables avec des ailettes plus larges afin d’avoir un meilleur maintien… et surtout, je cherchais un modèle plus rapide à coudre ! J’ai donc bricolé mon propre patron, que vous pourrez télécharger en fin d’article.

Je vous propose un tuto pour réaliser vos protèges slips lavables et vos serviettes hygiéniques. Pour les protèges slips, contre la peau, j’utilise du jersey (je recycle des vieux t-shirts ou des chutes de jersey), mais vous pouvez utiliser du coton, de la popeline… Personnellement, j’apprécie le jersey, je trouve ça confortable. Cela n’a qu’un seul inconvénient, c’est qu’il a tendance à bouger un peu à la couture, donc parfois les finitions ne sont pas parfaites, car cela fait des petits plis. Mais, bon, personne ne va voir dans ma culotte hein 😉 Pour l’extérieur, j’utilise du coton et à l’intérieur un insert en éponge (je recycle de vieilles serviettes).
Pour les serviettes hygiéniques lavables, contre la peau c’est pareil, j’utilise du jersey. A l’extérieur il faut du PUL, un tissu imperméable à l’intérieur, tout en étant respirant. A l’intérieur, je fais un insert avec deux couches d’éponge. Cependant, selon votre flux, vous pouvez mettre trois couches, de mon côté c’est adapté pour un flux normal.

Faire ses protections hygiéniques lavables, c’est vraiment économique ! Et vous pouvez recycler des draps, utiliser vos chutes. Il n’y a que le PUL qu’il faut finalement acheter. Le mien a des motifs très enfantins, mais j’en avais racheté pour trois fois rien à une créatrice de couches lavables qui arrêtait… alors je ne fais pas la difficile 😉 J’ai essayé de vous faire un tuto simple, mais s’il vous manque des informations ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un petit mail !

***

Protège-slip lavable

Matériel :

  • 1 machine à coudre
  • 1 aiguille à jersey (sauf si vous n’utilisez que du coton)
  • coton, jersey et éponge
  • ciseaux
  • pressions

Etape 1 :

Imprimer le patron, le reporter sur le tissu (pas besoin d’ajouter des marges de couture) :

  • 1 insert en éponge
  • 1 morceau en jersey
  • 1 morceau en coton

Etape 2 :

Surfiler l’insert pour éviter qu’il s’effiloche au fur et à mesure des lavages. Je l’ai fait à la surjeteuse, mais un point zig zag tout autour est largement suffisant.

Etape 3 :

Epingler l’insert sur le morceau en jersey (sur le morceau qui sera contre la peau), puis coudre au point droit, sur tout le pourtour de l’insert pour le fixer.

Etape 4 :

Epingler endroit contre endroit le morceau en jersey et celui en tissu, puis les assembler au point droit, en n’oubliant pas de laisser une petite ouverture pour pouvoir retourner.

Etape 5 :

Si besoin, recouper le tissu tout autour à 0,5 cm de la couture, couper les deux angles, puis retourner. Surpiquer sur tout le tour, afin de fermer l’ouverture et de bien fixer le tout.

Etape 6 :

Poser les pressions (il y a plein de tuto sur youtbe 😉 ) et c’est fini ! 😉

Vous verrez, une fois qu’on a essayé, on ne revient pas aux jetables ! Et vous pouvez les passer en machine à 60°C sans souci… je les passe même au sèche-linge !

***

Serviette hygiénique lavable

Matériel :

  • 1 machine à coudre
  • 1 aiguille à jersey (même si vous utilisez du coton face contre peau, le PUL étant légèrement extensible)
  • éponge, jersey, PUL
  • ciseaux
  • pressions

Etape 1 :

Imprimer le patron et le reporter sur les tissus (pas besoin d’ajouter les marges de couture) :

  • 2 inserts en éponge
  • 1 morceau en jersey
  • 1 morceau en PUL

Etape 2 :

Epingler les deux morceaux en éponge ensemble, et les fixer ensemble au point zig zag.

(je l’ai fait à la surjeteuse)

Les étapes suivantes sont les mêmes que pour le protège-slip. On fixe l’insert au morceau en jersey. Personnellement, j’y ajoute une ligne de couture au milieu car je trouve cela plus confortable, mais c’est facultatif.

Puis assembler endroit contre endroit, retourner, surpiquer et poser les pressions !

Ca n’est pas plus compliqué que cela ! Il se peut, que selon votre PUL, il soit difficile à coudre. Une astuce qui fonctionne bien est de mettre du masking tape assez soyeux sur le pied de biche pour que cela glisse mieux.

Pour laver facilement vos serviettes hygiéniques, faites-les tremper dans l’au FROIDE (oui oui) avant de les laver 😉 Vous pouvez les laver jusqu’à 60°C.

 

 

 

Vous pouvez télécharger le patron ci-dessous. Imprimez-le en pleine page.

patron PSL et SHL

 

 

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)