Tuto protections hygiéniques lavables
Cela fait plusieurs mois que je suis passée aux protections hygiéniques lavables. J’ai cousu plusieurs modèles, j’utilise aussi mes Naturiou que j’aime beaucoup. Cependant, j’avais envie de protections hygiéniques lavables avec des ailettes plus larges afin d’avoir un meilleur maintien… et surtout, je cherchais un modèle plus rapide à coudre ! J’ai donc bricolé mon propre patron, que vous pourrez télécharger en fin d’article.
Je vous propose un tuto pour réaliser vos protèges slips lavables et vos serviettes hygiéniques. Pour les protèges slips, contre la peau, j’utilise du jersey (je recycle des vieux t-shirts ou des chutes de jersey), mais vous pouvez utiliser du coton, de la popeline… Personnellement, j’apprécie le jersey, je trouve ça confortable. Cela n’a qu’un seul inconvénient, c’est qu’il a tendance à bouger un peu à la couture, donc parfois les finitions ne sont pas parfaites, car cela fait des petits plis. Mais, bon, personne ne va voir dans ma culotte hein 😉 Pour l’extérieur, j’utilise du coton et à l’intérieur un insert en éponge (je recycle de vieilles serviettes).
Pour les serviettes hygiéniques lavables, contre la peau c’est pareil, j’utilise du jersey. A l’extérieur il faut du PUL, un tissu imperméable à l’intérieur, tout en étant respirant. A l’intérieur, je fais un insert avec deux couches d’éponge. Cependant, selon votre flux, vous pouvez mettre trois couches, de mon côté c’est adapté pour un flux normal.
Faire ses protections hygiéniques lavables, c’est vraiment économique ! Et vous pouvez recycler des draps, utiliser vos chutes. Il n’y a que le PUL qu’il faut finalement acheter. Le mien a des motifs très enfantins, mais j’en avais racheté pour trois fois rien à une créatrice de couches lavables qui arrêtait… alors je ne fais pas la difficile 😉 J’ai essayé de vous faire un tuto simple, mais s’il vous manque des informations ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un petit mail !
***
Protège-slip lavable
Matériel :
- 1 machine à coudre
- 1 aiguille à jersey (sauf si vous n’utilisez que du coton)
- coton, jersey et éponge
- ciseaux
- pressions
Etape 1 :
Imprimer le patron, le reporter sur le tissu (pas besoin d’ajouter des marges de couture) :
- 1 insert en éponge
- 1 morceau en jersey
- 1 morceau en coton
Etape 2 :
Surfiler l’insert pour éviter qu’il s’effiloche au fur et à mesure des lavages. Je l’ai fait à la surjeteuse, mais un point zig zag tout autour est largement suffisant.
Etape 3 :
Epingler l’insert sur le morceau en jersey (sur le morceau qui sera contre la peau), puis coudre au point droit, sur tout le pourtour de l’insert pour le fixer.
Etape 4 :
Epingler endroit contre endroit le morceau en jersey et celui en tissu, puis les assembler au point droit, en n’oubliant pas de laisser une petite ouverture pour pouvoir retourner.
Etape 5 :
Si besoin, recouper le tissu tout autour à 0,5 cm de la couture, couper les deux angles, puis retourner. Surpiquer sur tout le tour, afin de fermer l’ouverture et de bien fixer le tout.
Etape 6 :
Poser les pressions (il y a plein de tuto sur youtbe 😉 ) et c’est fini ! 😉
Vous verrez, une fois qu’on a essayé, on ne revient pas aux jetables ! Et vous pouvez les passer en machine à 60°C sans souci… je les passe même au sèche-linge !
***
Serviette hygiénique lavable
Matériel :
- 1 machine à coudre
- 1 aiguille à jersey (même si vous utilisez du coton face contre peau, le PUL étant légèrement extensible)
- éponge, jersey, PUL
- ciseaux
- pressions
Etape 1 :
Imprimer le patron et le reporter sur les tissus (pas besoin d’ajouter les marges de couture) :
- 2 inserts en éponge
- 1 morceau en jersey
- 1 morceau en PUL
Etape 2 :
Epingler les deux morceaux en éponge ensemble, et les fixer ensemble au point zig zag.
(je l’ai fait à la surjeteuse)
Les étapes suivantes sont les mêmes que pour le protège-slip. On fixe l’insert au morceau en jersey. Personnellement, j’y ajoute une ligne de couture au milieu car je trouve cela plus confortable, mais c’est facultatif.
Puis assembler endroit contre endroit, retourner, surpiquer et poser les pressions !
Ca n’est pas plus compliqué que cela ! Il se peut, que selon votre PUL, il soit difficile à coudre. Une astuce qui fonctionne bien est de mettre du masking tape assez soyeux sur le pied de biche pour que cela glisse mieux.
Pour laver facilement vos serviettes hygiéniques, faites-les tremper dans l’au FROIDE (oui oui) avant de les laver 😉 Vous pouvez les laver jusqu’à 60°C.
Vous pouvez télécharger le patron ci-dessous. Imprimez-le en pleine page.
20 commentaires
danielle turgault
Bonsoir,
je viens de voir votre tuto
Tout cela me semble parfais et je vais l’essayer, marre de ces protection pleins de produits chimiques qui provoque de la gratte-gratte intolérable
Je les utilise pour de l’incontinence légère, les serviettes spéciale incontinence coutent trop cher!
Je pense qu’il ne faut pas coudre l’insert sur le tissu « PUL » ni faire la couture centrale dessus, l’étanchéité va en prendre un coup !!!
faire ces coutures sur le tissu normal avant de coudre le « PUL »
J’essaye, j’utilise et je vous dirais les résultats
Merci pour votre partage et votre temps donné pour nous!
Danielle !
Maud
Bonjour !
Je n’ai jamais eu de soucis d’absorption 🙂 Si je couds le PUL avec l’insert c’est pour faciliter la couture, car le PUL ça bouge énormément lorsque l’on coud et la machine peut avoir du mal à l’entrainer. Mais on peut bien sûr faire autrement, et la couture centrale est tout à fait optionnelle 🙂
Je serais ravie d’avoir votre retour ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
A bientôt !
Maud
Peggy
Bonjour, merci pour ce tuto et le temps que vous consacrez à nous transmettre. Le Pul , pour quel est l’endroit de l’envers? Brillant endroit ( donc extérieur) et envers mat ??? Merci à vous
Maud
Bonjour 🙂
Alors, normalement, il s’agit de la face brillante vers l’intérieur (c’est la face imperméable, donc en contact avec l’insert) et donc mat vers l’extérieur.
Belle journée !
JUSTINE
Merci pour le tuto et patron, j’en ai fais toute une série facilement.
mélanie
Merci pour ce tuto, le patron a une forme qui semble plus facile que les formes habituelles, arrondies. Peux-tu nous donner les dimensions de l’insert ? Merci !
Maud
Oui le patron est conçu pour être cousu facilement 🙂
L’insert de la SHL fait environ 20cm de long. Mais sinon, il te suffit d’imprimer le patron, sans marges d’impression, et tu pourras voir quelle taille il fait 🙂
mélanie
Merci ! Je suis une bille en couture mais je m’y mets et j’ai l’intention de réussir !
Mia
Super, j’ai l’envie depuis un moment maintenant d’en faire, mais ne me dégage pas assez de temps (je couds principalement pour les autres ).
Grâce a votre article, je me dis quinqu fois les découpes fzires, tout va tredvittr. Et merci pour le pztron
En fait merci pour tout, une goif faites, je les posterai sur mon compte Instagram: et_mia_crea
Bonne journée
Alexandra
Merci pour ce super tuto, ça me donne envie de me lancer ! Par contre j’ai quand même quelques questions :
Pour les protége-slip, est ce qu’on peut utiliser le même tissus coton côté peau et côté extérieur ? (C’est à dire faire coton-éponge-coton)
Et est ce qu’on peut utiliser un scratch par exemple au lieu d’un bouton pression ? Et si non où peut-on acheter des bouton pression ?
Merci beaucoup !
Maud
Bonjour !
Oui, vous pouvez mettre du coton sur le côté peau aussi 🙂
Vous pouvez mettre du scratch, aucun souci ! Pour les pressions, on en trouve en mercerie ou sur internet. Il existe des pressions à coudre, ou d’autres à poser avec une pince !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Alexandra
Merci pour votre réponse !
C’est décidé je me lance cette semaine ! Très contente de passer le cap ! 🙂
Maud
Bonne couture 🙂
carcassonniere
Superbe blog que je découvre ce jour, les tutos couture qui m’ont amené sur votre blog sont très bien réalisés, je cherchais un tuto pour une éponge et de fil en aiguilles…
Maud
Merci pour votre commentaire 🙂
Émilia
Bonjour, j’arrive sur ce blog également pour une éponge
Seguin
Super idée. Ça ne bouge pas trop ?
Maud
Il faut utiliser des sous-vêtements avec des élastiques pas trop lâches, sinon ça bouge. Sinon, c’est top niveau confort 😉
petitdiables
J’utilisais les MAM que j’aime beaucoup. J’ai érr^été depuis que je suis malae mais je recommencerais ensuite (si je finis par guérir!)
Maud
Je te souhaite de tout coeur de guérir une bonne fois pour toute <3