Éduquer sans punir #lecture

Éduquer sans punir

Thomas Gordon

Editions Poche Marabout

6,50€

“Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime d’eux-mêmes, leur sens de l’initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
A l’aide des études de cas exposés dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d’amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions, ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.”

Cela faisait un moment que j’avais acheté ce livre… mais je n’avais pas encore trouvé le temps de le lire. J’ai lu, il y a déjà longtemps “Parents Efficaces” du même auteur. Un livre que j’avais particulièrement apprécié ! D’ailleurs je vous en avais parlé ICI. Mais, en cette période un peu compliquée, j’ai enfin pris le temps de lire “Eduquer sans punir”. Nous n’avons clairement pas une éducation punitive à la maison. En revanche, je sens bien que j’ai certains réflexes un peu ancrés… comme menacer… Je sais, c’est pas très beau, c’est loin d’être bienveillant… Je chemine encore, et j’en ai du chemin à parcourir 😉

Bref, j’ai énormément apprécié ce livre. Il se découpe en deux parties. Dans la première partie, Thomas Gordon redéfini la discipline, qu’il met en relation avec l’autorité. Il visite les modes éducatifs traditionnels basés sur le contrôle, les punitions/récompenses, pour nous montrer en quoi c’est inefficace et potentiellement nocif pour nos enfants.

Dans la deuxième partie, l’auteur nous propose des outils et des pistes pour éduquer différemment et amener nos enfants vers l’autodiscipline. Il nous montre qu’on peut tout à fait amener son enfant à modifier un comportement dérangeant, sans passer par la punition et/ou la récompense, et que cela aura un impact bien plus sain et durable. Thomas Gordon nous parle de besoins, d’écoute active, de messages-Je, de méthode sans perdant. J’ai retrouvé dans ce livre, des outils dont il parlait déjà dans le livre “Parents efficaces”. Cela m’a fait du bien de les relire. J’ai apprécié les témoignages qui étayent ce livre, ils m’ont permis de me rendre compte de la façon dont les méthodes proposées par Gordon sont véritablement efficaces.

Après… et bien, il reste la mise en pratique, qui n’est pas si évidente. Mais, c’est un livre vraiment intéressant que je ne peux que vous conseiller 😉

Vous pouvez vous le procurer en librairie ou en ligne :

 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Éduquer sans punir #lecture

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.