Très chère Valentine

Adriana Trigiani

Editions Charleston

22,50€

“New York, 2007.

De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein coeur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie, sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même…
Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d’une jeune femme passionnée et inoubliable.”

Un roman qui met à l’honneur l’Italie, les italiens et leurs traditions ne pouvait que me plaire… L’Italie est mon pays de coeur, même si je n’ai aucun lien de sang avec lui.

Je ne connaissais pas du tout Adriana Trigiani et j’ai été ravie de pouvoir découvrir sa plume à travers ce roman que j’ai véritablement apprécié.

Valentine, jeune femme trentenaire italo-américaine a brusquement changé de chemin de vie 5 ans auparavant. Quittant un métier stable et un futur mari à la carrière prometteuse. Elle décide de rejoindre sa grand-mère dans l’atelier familial de fabrication artisanale de chaussures de mariage. Elle va y trouver sa vocation et apprendre ce métier aux côté de sa Grannie.
Malheureusement, son équilibre va basculer lorsqu’elle va découvrir que l’entreprise familiale est criblée de dettes. Elle va alors tout tenter pour trouver une solution et sauver l’atelier Angelini, alors même que son propre frère fait pression pour que sa grand-mère accepte de vendre.

J’ai aimé la personnalité de Valentine. Attachée à ses origines italiennes et aux traditions familiales, mais qui semble, aussi, s’en affranchir. J’ai admiré sa ténacité et sa persévérance, et j’ai été touchée par ses fragilités. Elle a beaucoup d’humour et est très franche.

La famille Roncalli est attachante et haute en couleurs ! C’est un vrai clan, la famille est centrale et passe avant tout. J’ai vraiment retrouvé ce que j’avais pu expérimenter lors de mes différents séjours en Italie.
Les autres personnages qui croisent la route de Valentine m’ont donné l’impression d’être comme des clés dans sa vie, qui lui ont ouvert les portes vers elle-même.
J’ai adoré suivre Valentine et Grannie dans leur voyage en Italie… et les quelques dialogues en italien m’ont montré que je n’ai pas tout oublié de cette belle langue ! J’ai aimé les descriptions, qui ancrent l’histoire dans une réalité presque palpable.

Ce roman est pour moi, une belle ode à la famille et un joli coup de coeur. J’ai aimé ce voyage au coeur des traditions italiennes et italo-américaines. La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire, avec des touches d’humour parfaitement distillées. L’intrigue est prenante et on se laisse très vite happer par le récit.
J’ai été touchée par cette famille et par le combat de Valentine pour sauver l’entreprise familiale, mais c’est, je crois, son éclosion qui m’a le plus émue. Comme une fleur qui s’épanouit, elle va trouver sa voie et oser aller au bout de son rêve.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)