Lecture

Tous formateurs! #lecture

Tous formateurs ! : Partager son savoir-faire au quotidien

Christine Paolini

Edition Gereso – 20€

« Enseigner, c’est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s’est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir: initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d’adolescents ou encore aider un neveu à réviser…

Pour faire de cet échange un moment « gagnant-gagnant » et mettre tous les participants à l’aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées: bienveillance, respect mutuel, liberté d’expression…

Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre? Comment formuler un objectif clair et précis? De quelle façon gérer les comportements difficiles? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle?

Actualisé au regard des nouvelles techniques d’apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l’entreprise, de disposer d’outils simples et efficaces pour répondre à l’ensemble des situations de formation.

Une aide précieuse pour les formateurs professionnels ou occasionnels, ou pour tous ceux qui s’ignorent encore! »

***

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui pour moi s’adresse à tous. Non, il n’est pas seulement destiné aux enseignants ou aux formateurs professionnels. Il peut s’adresser à nous parents (notamment ceux en IEF), aux animateurs, à ceux qui font de l’accompagnement à la scolarité… à tous ceux qui ont envie d’avoir des outils pour mieux faire passer des savoirs et informations.

Le livre se découpe en dix chapitres. Le premier traite des différentes mémoires et il est vraiment très intéressant, tout comme le deuxième qui parle du fonctionnement du cerveau. J’ai trouvé cela très instructif… Toute personne qui transmet un savoir devrait finalement savoir comment fonctionnent le cerveau et la mémoire. Dans la suite du livre, l’auteure aborde les méthodes et techniques pédagogiques, mais aussi l’attitude du formateur, les difficultés que l’on peut rencontrer.

Elle donne beaucoup d’outils et de clés, en se basant sur son expérience et ses recherches. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que la bienveillance et la valorisation sont mises à l’honneur. Elle aborde d’ailleurs l’effet Pygmalion, c’est-à-dire être persuadé que l’interlocuteur est compétent, et montre combien c’est important.

Pour moi, c’est une très bonne base à avoir dans sa bibliothèque! Je pense qu’il m’aurait été très utile quand j’ai commencé à faire de l’accompagnement à la scolarité mais aussi dans mon métier d’animatrice. Je vais y revenir souvent, je l’ai annoté un peu partout! 😉

macaron-test

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.