Activités de motricité fine #2ans
Petit Girafon n’est pas du genre calme. Il reste peu concentré sur un jeu… Il a un besoin intense de bouger… tout le temps. Mais avec la canicule, il a bien fallu que je trouve de quoi canaliser toute cette énergie… multipliée par deux, puisque Petit A est avec nous. Plus tranquille que Petit Girafon, il est aussi plus jeune (9 mois de moins), donc sa capacité à se concentrer encore moindre, et il n’est pas très adepte d’activités quelles qu’elles soient, il préfère vraiment jouer en autonomie.
Cependant, j’aime bien proposer des petites activités de motricité fine, plutôt le matin quand ils sont encore réceptifs, que leur énergie ne déborde pas encore trop 😉 Le fait qu’ils soient deux est un très bon allié pour moi car ils s’entrainent l’un l’autre! Petit Girafon est toujours partant pour faire des petits jeux qui demandent un peu de minutie, Petit A observe et finit par essayer, par suivre. Donc je partage avec vous ces activités de motricité fine, faciles à mettre en place, adaptées aux enfants autour de 2 ans (ça n’est pas une science exacte hein! Petit Girafon a 28 mois et il adore toujours, Petit A bientôt 20 mois et commence à s’y intéresser).
Pour commencer, un jeu tout simple qui a énormément de succès! Des boîtes à oeufs, des pompons et des pinces (récupérées dans des kits de soins post-opératoires)… et le tour est joué! Petit Girafon aime beaucoup manier la pince, Petit A préfère encore se servir de ses petites mains pour manipuler les pompons.
Voici maintenant une activité que Petit Girafon aime particulièrement! Il apprécie beaucoup tout ce qui est artistique, et les gommettes ne sont pas en reste! Pour varier un peu, je lui ai proposé de coller les gommettes dans des cercles (qui forment une chenille, on trouve des modèles tout prêt à imprimer grâce à Google 😉 ). C’est encore un peu approximatif, mais ça lui permet de rester concentrer un petit moment (et accessoirement d’être calme aussi ^^).
Un jeu bien connu, le Colorino. Sur la photo Petit Girafon voulait son image de voiture derrière, mais la plupart du temps il l’utilise sans illustration, et s’amuse juste à mettre les pions dans les trous… et oui! Rien que ça, c’est de la motricité fine, car ça n’est pas si évident que cela!
Enfin, un jeu d’encastrement Goki sur lequel j’ai craqué. Un peu complexe, coloré… il a un énorme succès! Pour Petit A, je dois placer une première ligne de formes pour qu’il parvienne à placer les autres. Petit Girafon quant à lui se débrouille seul et ne s’en lasse pas!
***
Voilà! Ce sont des petites idées en vrac, selon ce que je propose et improvise au quotidien! Et vous qu’elles sont vos activités de motricité fine favorites?
6 commentaires
Carine p
Sympa les pompons dans les boites a oeufs. Je te repiquerais l’idée. Petit K a bien du mal a tenir sur une activité, il a 30 mois.
Maman Mammouth
Ici aussi il a du mal à rester tranquille sur une activité, mais les pompons ça marche bien!
Marine
Mes filles adorent les grosses perles en bois 🙂
Maman Mammouth
J’ai tenté ici aussi… mais pour l’instant ça n’est pas trop son truc ^^
Cécile Lefebvre
Merci beaucoup pour cet article!
Ici, on est adore les gommettes aussi (merci pour l’astuce de google car j’étais tout le temps en train de faire des ronds (et des carrés pour voir si il met les ronds dans les carrés lol))
Paul a reçu le jeu colorino le mois dernier pour son anniversaire. Mais il n’est pas très réceptif encore.
Pas mal ton idée avec la boite à oeufs et les boules (mais il faut que je trouve une astuce pour une pince car je n’ai pas de récup hospitalières sous la main).
Le jeu d’encastrement est pas mal dis donc!
Dans le même genre, on a le saut avec les différentes formes à remplir avec les cubes, les puzzles en bois.
On fait des tours, les plus hautes possibles (il doit se canaliser pour arriver à cela).
Dernièrement, j’ai improvisé un jeu de laçage avec un lacet et des jouets pour le bain troué. Et aujourd’hui, il a par lui même mis le lacet dans un autre jouet, comme on l’a déjà fait..
On essaie de colorier sans dépasser, mais là, c’est méga loin d’être gagné, mais il essaie et c’est cela qui est super (d’ailleurs j’ai un cahier de coloriage très bien fait pour les débutants).
Il aime beaucoup aussi son jeu de pèche aux canards qui demande précision et concentration.
Je te montrerai tout cela bientôt dans plusieurs articles sur mon blog perso (pour montrer aux papis et mamies les progrès de leur petit fils).
Encore merci, tu m’a donné une bonne idée (boite à oeufs) et une bonne astuce (les ronds près à imprimer)!
Belle soirée
Maman Mammouth
Les tours, c’est top ça aussi! C’est plutôt de la « grosse » motricité, mais les enfants adorent chez nous aussi!
Le laçage, j’ai prévu de lui faire essayer bientôt ^^
Merci pour ton commentaire! 🙂