Petit Girafon n’est pas du genre calme. Il reste peu concentré sur un jeu… Il a un besoin intense de bouger… tout le temps. Mais avec la canicule, il a bien fallu que je trouve de quoi canaliser toute cette énergie… multipliée par deux, puisque Petit A est avec nous. Plus tranquille que Petit Girafon, il est aussi plus jeune (9 mois de moins), donc sa capacité à se concentrer encore moindre, et il n’est pas très adepte d’activités quelles qu’elles soient, il préfère vraiment jouer en autonomie.

Cependant, j’aime bien proposer des petites activités de motricité fine, plutôt le matin quand ils sont encore réceptifs, que leur énergie ne déborde pas encore trop 😉 Le fait qu’ils soient deux est un très bon allié pour moi car ils s’entrainent l’un l’autre! Petit Girafon est toujours partant pour faire des petits jeux qui demandent un peu de minutie, Petit A observe et finit par essayer, par suivre. Donc je partage avec vous ces activités de motricité fine, faciles à mettre en place, adaptées aux enfants autour de 2 ans (ça n’est pas une science exacte hein! Petit Girafon a 28 mois et il adore toujours, Petit A bientôt 20 mois et commence à s’y intéresser).

activités de motricité fine #2ans

Pour commencer, un jeu tout simple qui a énormément de succès! Des boîtes à oeufs, des pompons et des pinces (récupérées dans des kits de soins post-opératoires)… et le tour est joué! Petit Girafon aime beaucoup manier la pince, Petit A préfère encore se servir de ses petites mains pour manipuler les pompons.

activités de motricité fine #2ans

Voici maintenant une activité que Petit Girafon aime particulièrement! Il apprécie beaucoup tout ce qui est artistique, et les gommettes ne sont pas en reste! Pour varier un peu, je lui ai proposé de coller les gommettes dans des cercles (qui forment une chenille, on trouve des modèles tout prêt à imprimer grâce à Google 😉 ). C’est encore un peu approximatif, mais ça lui permet de rester concentrer un petit moment (et accessoirement d’être calme aussi ^^).

activités de motricité fine #2ans

Un jeu bien connu, le Colorino. Sur la photo Petit Girafon voulait son image de voiture derrière, mais la plupart du temps il l’utilise sans illustration, et s’amuse juste à mettre les pions dans les trous… et oui! Rien que ça, c’est de la motricité fine, car ça n’est pas si évident que cela!

activités de motricité fine #2ans

Enfin, un jeu d’encastrement Goki sur lequel j’ai craqué. Un peu complexe, coloré… il a un énorme succès! Pour Petit A, je dois placer une première ligne de formes pour qu’il parvienne à placer les autres. Petit Girafon quant à lui se débrouille seul et ne s’en lasse pas!

***

Voilà! Ce sont des petites idées en vrac, selon ce que je propose et improvise au quotidien! Et vous qu’elles sont vos activités de motricité fine favorites?

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)