Logo les jeudis éducation
IEF

Socialisation et collectivité, ça n’est pas lié

En tant que jeunes parents, on pense souvent à tort que nos enfants doivent aller en collectivité pour se socialiser avant l’école. Pourquoi je dis « à tort »? Parce que je suis convaincue que ça n’est pas lié, autant de par mon expérience professionnelle que personnelle.

J’ai travaillé en écoles maternelles, auprès d’enfants plus ou moins sociables… Et dont certains avaient été chez une assistante maternelle ou en crèche dès leurs premiers mois, et ça n’étaient pas forcément les plus sociables. Mon expérience de maman me démontre aussi que l’accueil en collectivité n’a rien à avoir avec la socialisation, car Petit Girafon qui n’a jamais été gardé par personne d’autre que son papa ou moi est pourtant hyper sociable! Il ne méconnait personne et se sent comme chez lui partout où on va. Il est à l’aise avec les gens, les autres enfants et dans des lieux connus comme méconnus.

Je pense que la socialisation est tout d’abord une question de caractère propre à chaque enfant. Certains sont plus timides, moins confiants, d’autres plus téméraires. Ensuite, je crois que cela vient aussi de nous, parents. Les touts petits étant des éponges, ils absorbent nos ressentis… lorsqu’on se trouve face à des amis, des inconnus, des lieu qu’on connaît ou pas… Ils mesurent très vite la confiance que l’on a ou pas envers différentes situations et s’en imprègnent.

Pour ma part, j’avance en confiance face à tout le monde (parfois c’est même de la naïveté, mais c’est un autre débat!) et aux endroit où je vais. Je pense que mon Girafon l’a vite ressenti et a « mimé » mes émotions. Pour autant, je suis loin d’affirmer que c’est une loi universelle! Et mon idée n’est pas d’accabler d’une quelconque façon les parents! J’ai juste envie d’exprimer mes ressentis et réflexions de jeune maman persuadée que la collectivité n’est pas forcément liée avec la socialisation.

Certes, les enfants qui passent du temps en collectivité prennent l’habitude de cotoyer les autres, de partager, de se confronter, de considérer ceux qui sont avec eux et c’est absolument positif! Mais un enfant qui n’aura jamais été en collectivité avant l’école n’en sera pas moins sociable, moins « adapté » à la vie avec les autres. En tout cas, j’en suis intimement convaincue.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Retrouvez aussi… Valérie qui nous parle de l’exemple parental, Vivi qui nous parle du complexe d’Oedipe et  Franck qui nous raconte comment gérer deux enfants au supermarché!

 

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

18 commentaires

  • mamanchouquette

    Totalement d’accord!
    on démarre la crèche et les puer n’en reviennent pas que mon fils soit aussi sociable alors qu’il n’a JAMAIS été en collectivité et que je l’ai gardé H24 pendant 16 mois… Je suis donc d’accord, c’est une histoire de caractère d’une part et d’autre part je pense de la socialisation des parents: voient-ils du monde? Vivent-ils en vase clos? etc

  • cambel

    Coucou! Je suis à nouveau totalement d’accord avec toi 🙂 Presque 17 mois que ma fille est avec nous, jamais gardée à part qqs heures, et pourtant… Elle est hyper sociable! Au parc, elle s’éclate, va vers les autres enfants, joue avec! ça nous épate même de la voir jouer comme ça! Alors moi je culpabilise un peu de ne pas la mettre à la halte garderie de temps en temps, je crois qu’elle s’y plairait bien… On a des enfants dans l’entourage mais ça reste occasionnel, alors je me demande si je fais bien. Mais je crois surtout que je fais l’inscrire à quelques petites activités (avec moi) et qu’elle s’éclatera. Mais non, sociabilisation ne rime pas avec collectivité, c’est plus une affaire de caractère. Après la seule chose qui peut être dure à l’entrée à l’école c’est peut être la séparation avec maman. Je ne sais pas, on en est pas encore, mais je m’interroge pas mal… Au fond, je pense que ma fille sera à l’aise à l’école, qu’elle acceptera la séparation vu qu’elle aura fait le plein de maman pendant 2 ans et demi (ou 3 ans et demi).
    Enfin voilà, être maman, c’est beaucoup de questions! Et ce sujet, un sacré débat!

    A bientôt sur ton blog!

    • maman-mammouth

      Oui, on se pose beaucoup de questions et c’est normal! Si ça peut te rassurer, j’ai travaillé en écoles maternelles… et la séparation n’est pas forcément plus facile ou moins difficile pour les enfants qui ont été gardé en crèche ou par une ass mat avant l’entrée à l’école 🙂

  • valsita

    Tout à fait d’accord!… C’est sûr que nos enfants « attrapent nos peurs », comme notre confiance, ou tout autre comportement qu’on a de manière inconsciente. Si l’école rendrait sociable… le monde serait un vaste champs de fleurs 😉

  • Mél DequoijemeMél

    Oui ça n’a rien à voir ! j’ai choisi la crèche, juste parce que je ne travaille pas, et la garde occasionnelle était LA solution vu que la famille est loin pour avoir 2 journées libres dans la semaine et caser mes RDV / courses / ménage sans enfants dans les pattes ! Mais ça ne veut pas dire que mes gars sont plus sociables qu’un entièrement garder par sa môman (ou son pôpa !) ou une ass mat’ !

    • maman-mammouth

      Oui, voilà… si on choisit la crèche ou une ass mat pour une question de socialisation on fait mauvaise route!
      Ce qui m’agace c’est cette stigmatisation… si ton enfant ne va pas en collectivité il ne sera pas sociable… ben voyons!

  • Emma June

    Je pense que c’est plus une question de personnalité de l’enfant que du mode de garde. Et cette manie de stigmatiser les enfants parce qu’ils sont avec leur mère ou avec une nounou, ça m’agace! Enfin, on les stigmatise pour tout et rien (parce qu’ils sont enfant unique ou famille nombreuse, etc) Un enfant qui aime le calme pour jouer ou dormir ne se sentira peut-être pas bien en crèche mais après, tant de parents n’ont pas le choix..Le tout est de respecter chacun sans juger ce qui est difficile en ce bas monde…

  • wondermomes

    Tout à fait d’accord avec toi, mes enfants sont tous sociables, malgré une entrée en collectivité plus ou moins tôt. L’exemple parental, toujours ! (c’est le thème de mon jeudi éducation, merci pour ta participation !

  • Lucie Chipounette

    Tu as raison, de toute manière, la socialisation « n’existe pas » avant 3 ans tout comme les enfants ne sont pas faits du point de vue développemental pour la collectivité avant 3 ans. Ma fille est pareil que ton girafon ! Et elle est entrée à l’école mardi sans problèmes (même si elle n’a pas 3 ans, pauvre de moi).

  • Loulou76

    Je suis d’accord avec toi. Mon fils est en pleine adaptation chez une assistante maternelle et c’est un peu dur … Beaucoup de gens de mon entourage me disent que c’est ma faute, j’aurais du le mettre en crèche dès ses 3 mois, là il est trop rester avec maman… Ça m’énerve pas mal d’entendre ça! Mais je suis intimement convaincue que crèche ne rime pas avec socialisation, moi même je ne suis pas allée en crèche ma mère m’a gardé et je suis très sociable! Au contraire je connais qq personnes qui ont été en crèche ou sont allées chez une nounou étant toujours été très timides… Je crois que c’est une idée reçue…
    Enfin, voilà mon avis

    • maman-mammouth

      Je suis tout à fait de ton avis, je pense que c’est une idée reçue. Et d’ailleurs j’ai entendu une directrice de crèche dire qu’il faut que les parents arrêtent de prendre l’argument de la socialisation pour choisir la garde en crèche, car ça n’a rien à voir… certains enfants y sont depuis leurs 3 mois et ne sont pas pour autant plus sociables que des enfants qui ont eu la chance d’être gardés par leur maman.
      Mais c’est vrai que c’est agaçant ces réflexions des gens… j’imagine que c’est déjà suffisamment difficile pour toi et pour lui de vivre cette séparation et cette adaptation… alors si on t’accable en plus…
      En tout cas, j’espère que tout se passera bien 🙂

  • FabienneNoam Forquès

    bonjour , je trouve votre logique très intéressante ! après chacun y voie se qui veut bien y voir plutôt y entendre !! les enfants sont des éponges cela est clair !! pour ma part j’ai la même vision que vous ! chaque enfant à sa personnalité dont pour ma part d’avoir quatre enfants avec chacun sa personnalité et sa façon de voir les choses qui est très troublant parfois 🙂 pour mon petit dernier on me dit qu’il faut qu’il voie d’autres enfants avant d’aller à l’école !! je n’en voie pas le besoin ! enfin vaste débat 🙂

    • maman-mammouth

      Oui c’est un très vaste débat! Je comprends mal cette idée de devoir absolument mettre les enfants face à des groupes d’enfants avant l’école pour qu’ils « s’habituent »… Je pense que ton petit dernier doit être habitué à vivre avec d’autres étant donné qu’il a 3 aînés! Et je suis certaine qu’il ne sera pas forcément moins sociable à l’école 🙂

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.