Serviette à élastique pour les nuls (Tuto)

Le site des passionnés des loisirs créatifs

Je me suis mise à la couture depuis quelques temps… et moi qui était plutôt très réfractaire à ce loisir, me voilà en train de devenir accro! Alors, j’ai vite cherché des tuto sur internet… et je dois bien avouer que souvent c’était du charabia!

J’ai donc eu envie de vous proposer des tutoriels mais pour les nuls! Genre avec des photos et un vocabulaire compréhensible! ^^ J’espère réussir à ma mission! Je compte sur vous pour me donner vos impressions et vos critiques sur ce premier tuto!

Allons-y… la serviette à élastique!

 

Pour commencer, il vous faut :

– 2 rectangles de tissu de 35 x 30 cm

– 60 cm de biais

– 35 cm d’élastique pas trop épais

– une petite épingle à nourrice

– une machine à coudre

– du fil

– de la patience!

serviette à élastique

 

 

Commençons la couture.

Prendre vos deux rectangles et les placer endroit contre endroit. Epingler.

Coudre au point droit à environ 0,5 cm du bord en laissant une ouverture de 4-5 cm en haut… et oui, sinon vous ne pourrez pas retourner!

serviette à élastique

serviette à élastique

 

Retourner l’ouvrage et fermer l’ouverture tout près du bord. Si ce n’est pas très droit, pas grave car le biais viendra par-dessus. Passer un coup de fer à repasser (non non ce n’est pas une option… quand tu commences la couture, le fer devient ton ami!)

serviette-elastique-4

serviette-elastique-5

 

Ensuite, prendre le biais, le retourner et coudre les extrémités au point droit ensemble comme sur la photo ci-dessous. Vous devez obtenir ce que vous voyez sur la deuxième photo.

serviette à élastique

serviette à élastique

 

Passons aux étapes les plus pénibles selon moi, et qui si vous débutez comme moi, vont vous demandez patience et persévérance!

Commençons par poser le biais! Pour cela vous pouvez vous aider de cette vidéo.

Commencer par épingler le biais comme sur la photo. Bien aligner avec le haut de la serviette.

serviette-elastique-8

Coudre ensuite au point droit le long du pli. Puis retourner le pli sur l’autre coté, et épingler comme sur la photo ci-dessous.

serviette-elastique-10

Enfin, coudre à 1mm du bord (toujours au point droit), en essayant d’être le plus régulier possible… sinon vous n’arriverez pas à passer l’élastique (ça sent le vécu! ^^) Voici l’étape la plus délicate, mais vous allez y arriver! Si j’ai réussi, vous pouvez le faire! Ne pas oublier de laisser une ouverture de 3-4 cm pour passer l’élastique.

IMG_0441

serviette-elastique-11

 

Par cette ouverture, passer l’élastique, au bout duquel vous aurez accroché l’épingle à nourrice. Faire glisser l’épingle dans le “tube” de biais. La partie accrochée au haut de la serviette est plus difficile à passer… mais gardez votre patience, c’est possible!

Lorsqu’enfin l’épingle ressort, attraper l’élastique et coudre à la main avec un ou deux points les extrémités ensemble. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages de fil pour que cela tienne bien.

Ajuster l’élastique, puis fermer l’ouverture dans la continuité des autres coutures.

IMG_0442

serviette-elastique-12

 

Et voilà le résultat, une jolie serviette à élastique!

Je l’ai faite réversible, mais libre à vous de les faire comme ça vous chante! Une dernière astuce! Si vous êtes à court de biais, ou que vous trouvez que c’est vraiment trop étroit pour passer l’élastique, coupez une bande que 60 x 5 cm dans un tissu de votre choix. Prenez votre fer à repasser… pliez la bande en deux et passez le fer pour marquer le pli. Dépliez, puis repliez chaque bord jusqu’au pli déjà fait, à la manière du biais! Et voilà, ensuite vous pouvez le coudre comme du biais! Si vous choisissez du coton, cela sera moins épais, donc plus fluide pour que l’élastique passe!

Cette serviette à élastique est parfaite pour l’autonomie de nos petits, facile à mettre et à enlever… ils seront également tout fiers de l’avoir à la cantine!

 



Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

42 thoughts on “Serviette à élastique pour les nuls (Tuto)

  1. Merci pour ce tuto si sympa et surtout si précieux et plein de conseils .
    Il y a … quelque temps j’avais cousu une serviette élastiquée pour ma petite fille .
    Cet année pour sa soeur , je recherchais un modèle avec des conseils plus encourageants .
    Et , Bonheur ; j’ai trouvé ton blog 🙂
    Encore MERCIIii
    Et voici ma copie :
    http://mamievine.canalblog.com/archives/2014/09/02/30515004.html#comments
    Bonne rentrée , bonne soirée 🙂

  2. Merci pour ton tuto ! Peux tu me dire stp combien mesurer ton biais, au niveau de la largeur ? Et une autre question as tu un astuce pour que les pièces principales est les mêmes dimensions ? J’arrive pas a avoir des pièces de tissus aux bonnes dimensions !

    1. Je n’ai plus de biais sous la main pour mesurer… mais c’est une taille standard, 4 ou 4,5cm je pense. Pour moi qui débute et ne couds pas encore au top le biais c’est un peu serré ensuite pour passer l’élastique, c’est pour ça que je bidouille mon propre biais un peu plus large avec mon tissu!

      Sinon, pour avoir les rectangles de la même taille, je me fais un gabarit dans du carton ou carton fin (type chemises à archives).. ensuite sur l’envers du tissu je trace au stylo le contour et hop je découper! Le tour est joué!
      Il m’arrive aussi de tracer des lignes quand je veux être certaine de coudre bien droit!

      Voilà, j’espère avoir pu t’aider!

  3. Oh … très bien expliquer : je viens de comprendre que je ne savais pas poser un biais correctement en fait !!! et que je me complique sacrément la tache !!! donc : merci bcp pour ces lumières 😉

  4. Merci pour ce tuto. Je le garde sous le coude car j’en aurais l’utilité d’ici deux mois.
    Le biais c’est le truc qui me soûle bien aussi.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.