
Serviette à élastique pour les nuls (Tuto)
Je me suis mise à la couture depuis quelques temps… et moi qui était plutôt très réfractaire à ce loisir, me voilà en train de devenir accro! Alors, j’ai vite cherché des tuto sur internet… et je dois bien avouer que souvent c’était du charabia!
J’ai donc eu envie de vous proposer des tutoriels mais pour les nuls! Genre avec des photos et un vocabulaire compréhensible! ^^ J’espère réussir à ma mission! Je compte sur vous pour me donner vos impressions et vos critiques sur ce premier tuto!
Allons-y… la serviette à élastique!
Pour commencer, il vous faut :
– 2 rectangles de tissu de 35 x 30 cm
– 60 cm de biais
– 35 cm d’élastique pas trop épais
– une petite épingle à nourrice
– une machine à coudre
– du fil
– de la patience!
Commençons la couture.
Prendre vos deux rectangles et les placer endroit contre endroit. Epingler.
Coudre au point droit à environ 0,5 cm du bord en laissant une ouverture de 4-5 cm en haut… et oui, sinon vous ne pourrez pas retourner!
Retourner l’ouvrage et fermer l’ouverture tout près du bord. Si ce n’est pas très droit, pas grave car le biais viendra par-dessus. Passer un coup de fer à repasser (non non ce n’est pas une option… quand tu commences la couture, le fer devient ton ami!)
Ensuite, prendre le biais, le retourner et coudre les extrémités au point droit ensemble comme sur la photo ci-dessous. Vous devez obtenir ce que vous voyez sur la deuxième photo.
Passons aux étapes les plus pénibles selon moi, et qui si vous débutez comme moi, vont vous demandez patience et persévérance!
Commençons par poser le biais! Pour cela vous pouvez vous aider de cette vidéo.
Commencer par épingler le biais comme sur la photo. Bien aligner avec le haut de la serviette.
Coudre ensuite au point droit le long du pli. Puis retourner le pli sur l’autre coté, et épingler comme sur la photo ci-dessous.
Enfin, coudre à 1mm du bord (toujours au point droit), en essayant d’être le plus régulier possible… sinon vous n’arriverez pas à passer l’élastique (ça sent le vécu! ^^) Voici l’étape la plus délicate, mais vous allez y arriver! Si j’ai réussi, vous pouvez le faire! Ne pas oublier de laisser une ouverture de 3-4 cm pour passer l’élastique.
Par cette ouverture, passer l’élastique, au bout duquel vous aurez accroché l’épingle à nourrice. Faire glisser l’épingle dans le « tube » de biais. La partie accrochée au haut de la serviette est plus difficile à passer… mais gardez votre patience, c’est possible!
Lorsqu’enfin l’épingle ressort, attraper l’élastique et coudre à la main avec un ou deux points les extrémités ensemble. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages de fil pour que cela tienne bien.
Ajuster l’élastique, puis fermer l’ouverture dans la continuité des autres coutures.
Et voilà le résultat, une jolie serviette à élastique!
Je l’ai faite réversible, mais libre à vous de les faire comme ça vous chante! Une dernière astuce! Si vous êtes à court de biais, ou que vous trouvez que c’est vraiment trop étroit pour passer l’élastique, coupez une bande que 60 x 5 cm dans un tissu de votre choix. Prenez votre fer à repasser… pliez la bande en deux et passez le fer pour marquer le pli. Dépliez, puis repliez chaque bord jusqu’au pli déjà fait, à la manière du biais! Et voilà, ensuite vous pouvez le coudre comme du biais! Si vous choisissez du coton, cela sera moins épais, donc plus fluide pour que l’élastique passe!
Cette serviette à élastique est parfaite pour l’autonomie de nos petits, facile à mettre et à enlever… ils seront également tout fiers de l’avoir à la cantine!


46 commentaires
Sophie
Merci beaucoup pour ce tuto, très bien expliqué.
Je l’ai suivi pour ma toute première création (jamais utilisé de machine avant) et s’il ne faut pas regarder les finitions de trop près, je suis assez fière du résultat, et en moins d’une heure!
(Je pensais vous mettre une photo, mais je ne vois pas comment faire).
Maud
Oui, je suis désolée, mais on ne peut pas poster de photo en commentaire… Par contre, si vous voulez, vous pouvez me l’envoyer par mail (maman-mammouth.leblog@outlook.com) 🙂
Merci pour votre retour, je suis ravie que ce tuto vous ai été utile !
Hélène 1Jour2Mains
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! C’est ma nièce qui est contente avec son lot de serviette !
Maud
Merci pour ton retour ! 🙂
Patricia Le boudec
Je viens d en réaliser un pour ma petite fille. Tuto très simple a reproduire.merci . dommage que je ne peux pas envoyer la photo.
Maman Mammouth
Vous pouvez me l’envoyer par mail si vous souhaitez : maman-mammouth.leblog@outlook.com
Magda Grenadine
1er projet à la machine à coudre réussi grâce à ton tuto 🙂 merci Maud!
Mon fils a maintenant un beau bavoir pour la cantine 😉
jessica
Merci pour votre tuto! Super bien expliqué, on peut que réussir!
Kathlenn Cloutour
super vous m’avez sauver je cherche depuis un moment dejas comment fabriquer c’est propre serviette pour l’école de ma puce l’année prochaine encore super
nacea
merci pour votre tuto, j’ai réalisée des serviettes pour mon filleul. j’ai mis un tissu uni devant avec une broderie machine sur le thème de la nourriture, on peut aussi mettre un ruban ou des appliqués. un peut galère l’aiguille à nourrice pour enfiler l’élastique, j’ai vu sur le net un enfile-cordon, je vais vite en acheter un ! bonnes coutures et encore merci de partager vos réalisations.
Ene
Merci pour ce tuto !
Au lieu de coudre les deux morceaux de tissu, j’ai utilisé une serviette de la cuisine et j’ai juste mis le biais avec l’élastique.
Les filles sont contentés de ne plus avoir de bavoir !
Maman Mammouth
C’est une très bonne idée! 🙂
boichard noelle
j’adore ces tutos et je suis trés heureuse car j’arrive à me perfectionner merci beaucoup
célinavill
Merci pour ce tuto, je commence tout juste à coudre et je viens de faire une serviette en à peine 3/4d’heure. Tout est super bien expliqué, mon fils est tout content de commencer la cantine mardi avec sa jolie serviette!!!!!!!
Maman Mammouth
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste! Je suis contente que mon tuto ait pu vous servir!
Ttemignonne
Merci beaucoup, je viens de faire 2 serviettes originales pour ma fille qui rentre en maternelle. Le résultat est bluffant! super vos astuces!
Maman Mammouth
Je suis contente que mon tuto ait pu vous servir 🙂
Aude
À mon tour de préparer la première rentée de mon loulou. Plus que 2 semaines pour réaliser ces jolies serviettes. Merci pour le pas à pas.
Maman Mammouth
Avec plaisir! 🙂
petit-etienne
Génialissime!!! J’avais vu ce type de serviette mais cela coûte asdez cher et avec 3 enfants j’ai déjà pas mal de bavoirs plus classiques… Je vais donc pouvoir esayer avec des tissus!
Ce que je trouve super avec vos tutos c’est que ça a l’air simple et c’est très encourageant pour la débutante peu patiente (et sans beaucoup de temps surtout) que je suis!
Je vais commencer par le panier réversible puis les lingettes lavables à mettr dedans puis ce sera le tour des serviettes 😉
Pour les lingettes, j’ai déjà testé avec des carrés découpés dans une couverture polaire dont je ne me servais pas, c’est pas mal du tout! Et j’en avais assez de clnsommer des cotons (à 5ca devenait beaucoup trop!)
Merci 🙂
Maman Mammouth
Ce sont mes premières coutures! Donc c’est absolument accessible aux débutantes… et aux mamans en manque de temps! 😉
Frangipane
Je viens d’en faire une, mais avec un côté éponge et un côté coton : je n’ai pas réussi à coudre correctement le biais à cause de l’épaisseur. Mais avec un biais 2 fois plus large, c’est parfait 😉
Merci pour ces explications !
maman-mammouth
Oui, pour l’éponge les biais classiques sont un peu trop étroits, effectivement avec du plus large cela doit mieux fonctionner!
Merci pour votre retour! 🙂
papaure
merci pour ce tuto
Cécile Failliot
Merci bcp pour ce tutoriel ! Grâce à vous, j’ai réussi à faire l’un de mes premiers ouvrages en couture… au prix de quelques heures tt de même 😉 j’ai eu qq difficultés à raccorder mon biais (la prochaine fois, je penserai à faire qq points de couture sur les extrémités du biais) et puis comme j’ai fait un côté éponge, la couture du biais sur l’épaisseur n’était pas évidente. Mais je suis bien contente du résultat et mes enfants aussi !
maman-mammouth
Le biais n’est pas évident à poser… Avec une plus grande épaisseur, peut-être qu’avec du biais plus large, cela serait plus simple 🙂
Nathalie
Je me suis mise à la couture il y a très peu de temps. Et ton tuto est super bien fait, j’ai tout compris du premier coup!!!! Hihi! Work in progress! Merci beaucoup!
maman-mammouth
Super! Je suis contente qu’il ai pu te servir! 🙂
JuStine Gilles
Merci beaucoup pour ce super tuto ! des explications claires et un modèle facile à réaliser. Juste une petite astuce qui manquait : épingler la 2ème extrémité de l’élastique à la serviette avant de l’enfiler sinon on perd l’autre bout 😉 Merci beaucoup, effet garanti !
maman-mammouth
Je n’ai encore jamais perdu l’autre bout de mon élastique, mais je garde l’astuce! 🙂
mamievine
Merci pour ce tuto si sympa et surtout si précieux et plein de conseils .
Il y a … quelque temps j’avais cousu une serviette élastiquée pour ma petite fille .
Cet année pour sa soeur , je recherchais un modèle avec des conseils plus encourageants .
Et , Bonheur ; j’ai trouvé ton blog 🙂
Encore MERCIIii
Et voici ma copie :
http://mamievine.canalblog.com/archives/2014/09/02/30515004.html#comments
Bonne rentrée , bonne soirée 🙂
maman-mammouth
Je suis contente d’avoir pu t’aider! 🙂
Ta serviette est super jolie! J’adore le tissu!
edithmarie
juste un petit truc…placer les tissus ENDROIT contre ENDROIT , mais tout le monde a dû corriger! 😉
maman-mammouth
Mdr! Merci de l’avoir remarqué! Quelle boulette, je viens de corriger! ^^
Desmarets
Mais c’est bien endroit contre endroit qu’il faut mettre les tissus pour les coudre !
Maud
Oui tout à fait !
Guiet
Merci pour ton tuto ! Peux tu me dire stp combien mesurer ton biais, au niveau de la largeur ? Et une autre question as tu un astuce pour que les pièces principales est les mêmes dimensions ? J’arrive pas a avoir des pièces de tissus aux bonnes dimensions !
maman-mammouth
Je n’ai plus de biais sous la main pour mesurer… mais c’est une taille standard, 4 ou 4,5cm je pense. Pour moi qui débute et ne couds pas encore au top le biais c’est un peu serré ensuite pour passer l’élastique, c’est pour ça que je bidouille mon propre biais un peu plus large avec mon tissu!
Sinon, pour avoir les rectangles de la même taille, je me fais un gabarit dans du carton ou carton fin (type chemises à archives).. ensuite sur l’envers du tissu je trace au stylo le contour et hop je découper! Le tour est joué!
Il m’arrive aussi de tracer des lignes quand je veux être certaine de coudre bien droit!
Voilà, j’espère avoir pu t’aider!
célinen
Oh … très bien expliquer : je viens de comprendre que je ne savais pas poser un biais correctement en fait !!! et que je me complique sacrément la tache !!! donc : merci bcp pour ces lumières 😉
maman-mammouth
Avec plaisir!
Petite-Mam
Sympa ce tuto.. D’ailleurs faudrait peut être que je me remette à la couture !!! Je garde ton tuto, je pense qu’il va servir !! 🙂
maman-mammouth
🙂
fred-steph l'aminot
merci pour le tuto , je vais m y mettre aussi .
vu le prix du neuf.
maman-mammouth
Ca coûte vraiment pas cher à faire! 🙂
En plus si on bidouille son « biais » c’est encore plus économique!
leblogdelafeelee
Merci pour ce tuto. Je le garde sous le coude car j’en aurais l’utilité d’ici deux mois.
Le biais c’est le truc qui me soûle bien aussi.
maman-mammouth
Oui le biais c’est vraiment pénible! Mais ça a toujours un joli rendu!