Sacs sensoriels (DIY)

Il y a déjà quelques temps, aidée de ma maman, car je suis une vraie quiche en couture, j’ai réalisé des petits sacs sensoriels pour Petit Girafon! Je n’ai malheureusement pas photographié toutes les étapes, mais je vais essayer de vous expliquer comment les réaliser à votre tour! C’est tout simple, vous allez voir!

 

 

Pour les réaliser, il vous faut :

– des chutes de tissus

– des sacs congélation

– des lentilles, de la semoule, du papier de fleuriste, des grosses perles, de la ouatine… enfin ce que vous voulez!

– du scotch double face

– des bons ciseaux

– si possible une machine à coudre

***

1ère étape : Préparer les intérieurs

Pour remplir les sacs sensoriels avec de la semoule, des lentilles ou encore de la farine… mieux vaut préparer des petits sacs à glisser dans les sacs en tissu, sinon je ne vous explique pas la galère pour coudre!

Prenez donc des sacs congélation. Découpez y des petits carrés de 5×5 cm environ. Assemblez-les à l’aide du double face, en scotchant trois des côtés. Remplissez de ce que vous avez choisi et refermez à l’aide d’un dernier morceau de double face.

J’ai choisi de faire mes sacs par paire, donc deux sacs remplis de la même chose pour faire des memory tactiles par exemple. Si vous souhaitez faire de même, pensez à réaliser deux petits sacs de chaque élément à garnir.

Pour ce qui est du papier fleuriste, de la ouatine, des grosses perles ou encore de coton ou autre gros élément facile à manipuler, pas besoin de passer par cette étape.

***

2e étape : Préparer les sacs

Choisissez vos tissus, et découpez-y des rectangles de 6x12cm environ.

Comme je vous le disais au-dessus j’ai fait des paires, donc deux rectangles de chaque tissu, pour pouvoir varier les jeux à faire avec.

Repliez-les en deux sur l’envers.

Coudre deux des côtés, et en laissez un ouvert.

Les retourner.

***

3e étape : Assemblage

Prenez vos petits sacs en tissus, et les différents intérieurs que vous avez choisi. Si vous avez choisi l’option “paires”, alors garnissez deux petits coussins d’un même tissu avec les mêmes intérieurs. Par exemple, mes petits sacs sensoriels jaunes contiennent tous deux de la ouatine.

Ensuite, repliez les bords de chaque petit sac en tissu vers l’intérieur, assemblez-les avec une épingle et cousez-les pour les fermer.

Faites de même pour tous les sacs!

Et voilà, j’espère que vous aurez compris!

 

sacs sensoriels

 

Pour ce qui est des jeux possibles avec ces sacs sensoriels, voici quelques idées :

Pour les touts petits : Cacher les sacs sensoriels dans un autre sac et les laisser aller à la découverte des textures et des couleurs, les manipuler, les jeter…

***

Pour les un peu plus grands

– Leur proposer de les grouper par couleur et par texture.

– Cacher les sacs sensoriels dans un autre sac et faire un mémory tactile : ils piochent un sac, et essaient de piocher sans regarder le 2e qui a la même texture.

… et puis je suis certaine qu’avec un peu d’imagination on peut trouver plein d’autres choses amusantes à faire avec ces sacs sensoriels!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “Sacs sensoriels (DIY)

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.