
La relation enfant/animal
Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé… J’ai la mémoire courte! J’ai travaillé un an dans une ferme pédagogique en tant qu’animatrice dans le cadre d’une formation. J’ai touché un peu à tout, tant au niveau des travaux agricoles qu’au niveau des techniques d’animation. J’étais dans un élevage de brebis et de porcs noirs gascons, et polycultures, en pleines démarches pour leur certification bio. Nous avions aussi une belle basse-cours, des lapins et des ânes. J’ai pu observer à loisirs la relation enfant/animal!
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’enfant ne pend pas l’animal pour un doudou ou un jouet. Au début, pour certains cela peut être le cas, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer des animaux, et qu’on leur présente un lapereau trop chou ou un petit poussin tout doux. Mais ils comprennent très vite qu’il faut aussi s’en occuper, les nourrir, nettoyer leur habitant, y faire attention. C’est là pour moi, que notre rôle à nous, adultes (parents, animateur, intervenant…), est primordial. C’est à nous de montrer, d’expliquer et d’impliquer l’enfant tout en étant tolérant face aux erreurs qu’il pourrait commettre (donner trop à manger, renverser l’eau…)
La relation enfant/animal est quelque chose de sain et de privilégié. Cela permet à l’enfant de prendre conscience d’autrui et de commencer à avoir des responsabilités (bien sûr adaptées à son âge et ses capacités!). J’ai eu la chance de travailler avec des publics porteurs de handicaps et aux troubles comportementaux. C’est là que la relation à l’animal a vraiment pris tout son sens… le pouvoir des animaux est alors incroyable! J’ai vu un jeune garçon de 11 ans atteint d’hyperactivité très forte rester calme, attentif, curieux, concentré en caressant ou en observant un lapin pendant parfois plus d’un heure (ce qui aux dires de ses éducateurs était énorme!) ! J’ai également eu l’occasion de visiter une ferme pratiquant l’équithérapie (thérapie par la relation au cheval)… J’ai vu un petit garçon autiste en pleine crise qu’on a posé sur le dos d’un gros cheval de trait revenir endormir sur l’animal.
J’ai énormément apprécié de travailler ainsi dans un élevage, car on ne montrait pas seulement les animaux, on impliquait les enfants dans tous les gestes quotidiens, il n’y avait aucun tabou non plus quant à la finalité de cet élevage (dans des conditions de rêve… plein air, contact bienveillant quotidien à l’homme…). Et contre toute attente ce sont les adultes qui étaient les plus choqués, les plus prudes quant au fait que ces animaux étaient élevés pour faire de la viande. Les enfants eux nous demandaient quasiment à chaque fois si on allait leur en servir à midi!
Enfin bref, pour moi les bienfaits de la relation enfant/animal ne sont plus à prouver! J’ai grandi au milieu d’animaux, nous avons deux chiennes, Petit Girafon a déjà été plusieurs fois à la ferme et plus il grandira plus j’essaierai de l’impliquer auprès de nos chiennes (les nourrir, les brosser, les promener…).
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous des animaux chez vous?
***
Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!


13 commentaires
valsita
Ton article tombe à pic!…Je suis en plein questionnement par rapport à un châton et ma fille de 6 ans… Merci!
maman-mammouth
J’espère que ça aura pu t’apporter quelques réponses 🙂
Amélie de Famille épanouie
Les animaux c’est formidable pour un enfant. Le bruit qu’ils font, leur façon de se déplacer… tout cela intrigue beaucoup, surtout quand ils sont tout petit!
Amélie
maman-mammouth
C’est bien vrai 🙂
vivimams31
kikou je suis en plein dedans avec ti bout , non pas pour un doudou . Pour la découverte de soi. pour les handicaps c’est vrai du coup tu m’as donné envie d’écrire un billet sur l’animal que j’avais complètement oubliais .Ayant vécue avec les animaux je ne peut dire que du bien ^^
maman-mammouth
oui la relation à l’animale et saine et bénéfique pour l’enfant 🙂
vivimams31
^^
Ma vie de maman (séverine wuillemier)
coucou
je trouve que c’est important la relation enfant / animal
ici nous avons un poisson rouge (lol) et puis aussi un chat depuis juillet 2013
le chat a été choisi par théo, il était dans une boite en carton à une foire à tout, il a dit « lui il vient dans notre maison »…et il a fini chez nous
théo a tendance à embéter son chat quand même, chat qui est d’une patience d’ange
je trouve qu’on peut les responsabiliser en fonction de leur âge, c’est un « ami » un « confident »
maman-mammouth
Ici aussi parfois il embête les chiennes, ou alors quand il est en colère il lui arrive de les taper… mais à force de patience, et en expliquant, et puis comme votre chat nos chiennes sont très douces et n’ont jamais mordu ou été agressives même quand plus petit il leur tirait les poils!
Mais c’est tellement beau de voir la complicité qui se crée entre les enfants et leurs animaux!
wondermomes
Tout à fait d’accord avec toi et je l’ai expérimenté avec mes enfants et ma chienne pendant 9 ans. Elle leur a beaucoup apporté et appris (et eux ont adouci ses vieux jours, l’aidait à prendre ses médicaments et lui ont apporté beaucoup d’amour au moment du dernier adieu). Du reste, il y a même une association qui va amener des animaux à l’EHPAD où vit ma mère régulièrement. C’est dire aussi l’intérêt presque thérapeutique de l’animal. Merci pour cet article très intéressant !
maman-mammouth
Une fille qui avait suivi la même formation que moi avait monté un chouette projet d’installer des poulaillers dans les EHPAD!Les animaux sont aussi des fabriques à souvenirs! 🙂
Jordane Celeste
Moi c’est mon fils qui a sa naissance a calmer mon jeune chien brut et foufou et mai tenant quand je les voie je suis étonnée de la complicité qu’ils ont
maman-mammouth
C’est vrai que le comportement des animaux change aussi au contact des enfants 🙂