La peur d’accoucher… une peur qui m’habite depuis le début de ma grossesse et qui grandit de jour en jour. J’avais déjà cette angoisse pour Petit Girafon… Peur de ne pas y parvenir, peur de l’imprévu qui fait tourner l’accouchement en fiasco… J’avais donc soigneusement évité d’y penser tout au long de ma grossesse, en me disant que de toute façon, le jour J ça se passerait comme ça se passerait.

Cependant, j’ai l’impression que pour cette deuxième grossesse, cette angoisse de l’accouchement est encore plus forte. Pourtant, j’ai pensé mon accouchement, j’ai réfléchi à la manière dont j’aimerais que cela se passe… Mais ayant déjà vécu une mise au monde, et bien au lieu d’être rassurée sur cet acte, du coup démystifié, j’en ai encore plus peur.

Pourquoi ? Ce n’est pas la douleur qui m’inquiète, ni sa gestion, puisque je souhaiterais accoucher sans péridurale. Non, je doute en réalité de mes propres capacité à mettre au monde le petit être qui m’habite. J’ai peur de ne pas reconnaître le moment M (oui je ne sais toujours pas ce qu’est une contraction douloureuse… Une contraction oui, mais la douleur indescriptible dont on me parle quand j’aborde la question… non je ne la connais pas…), peur que ça soit de nouveau très long, peur à l’inverse que ce soit trop rapide… J’ai également peur de ne pas parvenir à pousser correctement, de perdre mon souffle… Se greffent à tout ça des angoisses que je ne parviens pas vraiment à identifier.

J’ai beau avoir choisi une maternité où je sais que je serais bien accompagnée, on a beau me rassurer… C’est incontrôlable… Plus ma DPA approche et plus à la pensée de mon accouchement mes angoisses font surface.

J’imagine que chaque future mère connaît des appréhensions à l’approche de ce moment si particulier. Et vous? Aviez-vous des peurs, des angoisses ? Comment êtes vous parvenues à vous apaiser?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)