La peur d’accoucher #grossesse

La peur d’accoucher… une peur qui m’habite depuis le début de ma grossesse et qui grandit de jour en jour. J’avais déjà cette angoisse pour Petit Girafon… Peur de ne pas y parvenir, peur de l’imprévu qui fait tourner l’accouchement en fiasco… J’avais donc soigneusement évité d’y penser tout au long de ma grossesse, en me disant que de toute façon, le jour J ça se passerait comme ça se passerait.

Cependant, j’ai l’impression que pour cette deuxième grossesse, cette angoisse de l’accouchement est encore plus forte. Pourtant, j’ai pensé mon accouchement, j’ai réfléchi à la manière dont j’aimerais que cela se passe… Mais ayant déjà vécu une mise au monde, et bien au lieu d’être rassurée sur cet acte, du coup démystifié, j’en ai encore plus peur.

Pourquoi ? Ce n’est pas la douleur qui m’inquiète, ni sa gestion, puisque je souhaiterais accoucher sans péridurale. Non, je doute en réalité de mes propres capacité à mettre au monde le petit être qui m’habite. J’ai peur de ne pas reconnaître le moment M (oui je ne sais toujours pas ce qu’est une contraction douloureuse… Une contraction oui, mais la douleur indescriptible dont on me parle quand j’aborde la question… non je ne la connais pas…), peur que ça soit de nouveau très long, peur à l’inverse que ce soit trop rapide… J’ai également peur de ne pas parvenir à pousser correctement, de perdre mon souffle… Se greffent à tout ça des angoisses que je ne parviens pas vraiment à identifier.

J’ai beau avoir choisi une maternité où je sais que je serais bien accompagnée, on a beau me rassurer… C’est incontrôlable… Plus ma DPA approche et plus à la pensée de mon accouchement mes angoisses font surface.

J’imagine que chaque future mère connaît des appréhensions à l’approche de ce moment si particulier. Et vous? Aviez-vous des peurs, des angoisses ? Comment êtes vous parvenues à vous apaiser?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “La peur d’accoucher #grossesse

  1. J’en suis à mon 9èmois de grossesse, je suis ravie de découvrir ton blog et j’aimerai bien t’ajouter à mes favoris. Tu m’y autorises? Je te remercie et t’invite à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com ! Belle journée !

  2. Merci pour ton article, ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à avoir des angoisses. Personnellement, j’évite soigneusement de trop y penser. Je n’arrive pas à imaginer, à me projeter, c’est totalement flou pour moi. Je me dis qu’avec la préparation à l’accouchement, j’arriverais mieux à réaliser ce que ce sera, à en parler, à me projeter et peut-être réduire mon angoisse …. A la maternité de Montpellier où je vais accoucher, il y a une salle nature. J’aimerais accoucher de cette façon, mais j’ai trop peur de ne pas y arriver, de faire sans péridurale et de ne pas assumer la douleur, j’ai peur de ne pas être capable et de ne pas être prête. Et puis Monsieur ne veut/peut pas être présent pour l’accouchement (trop éloigné de sa culture, trop de barrages mentaux à franchir je pense), donc ça me fait encore plus peur ….
    J’ai déjà tellement de mal à assumer mon corps qui change, mon statut de femme enceinte, à passer du rêve d’être enceinte au fait que je le suis réellement … C’est vraiment pas simple tous ces bouleversements !

    1. Oh non ça n’a rien de simple…. On nous chante partout qu’une grossesse, c’est tellement beau, tellement naturel, tellement tellement… Mais en réalité c’est pas facile de gérer le corps qui change, la fatigue, les hormones qui nous mettent l’humeur en vrac, les angoisses liées à l’arrivée d’un petit être dont on sera responsable…
      Ca a beau être ma deuxième grossesse, je ne la vis pas forcément mieux et j’ai toujours du mal à accepter mon corps ainsi chamboulé ^^

      Quant à l’accouchement, oui la préparation à l’accouchement va te permettre de t’apaiser. Tu auras des personnes pour répondre à tes questions, même celles qui semblent “bêtes”, tu pourras te familiariser avec l’endroit où tu accoucheras… 🙂
      Mais ça reste l’inconnu un accouchement…

  3. Bonjour,
    Je pense que toutes les futures mamans ont eut des angoisses avant l’accouchement !
    J’ai ressenti cette peur à mes deux accouchements.
    Je fais du yoga et de la sophrologie cela aide beaucoup.
    Et l’entourage aussi si tu savais comment j’ai saouler ma mère !
    Bisous

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.