Aujourd’hui, je vous propose une recette de pain de mie original, un joli tourbillon chocolaté, très facile à réaliser! Cette recette est réalisée à l’aide d’un robot, mais vous pouvez facilement faire ce pain de mie à la main.. il faudra juste un peu plus d’énergie!

Ingrédients :

300g de farine – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 60g de sucre – 50g de beurre doux – 18cl de lait – 1 cs de cacao non sucré

 

Comment faire ?

Faire tiédir le lait et y verser la levure. Verser dans la cuve d’un robot pétrisseur. Ajouter quelques cuillerées de farine, et pétrir jusqu’à obtenir une pâte de la consistance d’une crème épaisse. Laisser buller ce levain pendant une quinzaine de minutes.

Ensuite, ajouter le reste de la farine et le sucre. Pétrir cette pâte environ 5 minutes. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir encore une dizaine de minutes.

Lorsque la pâte est bien lisse, la séparer en deux pâtons égaux. Ajouter le cacao à l’une des deux boules.

Placer les pâtons dans deux saladiers, couvrir d’un linge et laisser lever 1h30 à 2h.

Lorsque les pâtes ont doublé de volume, les dégazer. Puis, étaler la pâte nature en un rectangle environ deux fois plus long que large.

Etaler la pâte au cacao de la même manière, puis la poser sur la pâte nature, presser un peu. Enfin, rouler le tout en un boudin et déposer dans un moule à cake.

Couvrir de nouveau et laisser lever environ 1h.

Pour finir, préchauffer le four à 180°C. Dorer le pain de mie au lait sucré, puis enfourner pour 25 minutes environ.

Le laisser tiédir avant de le démouler.


“Les petits plats du Lundi” est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!