On met quoi dans une liste de naissance ?

Je vous en parlais dans mon article “Préparer l’arrivée de bébé sans se ruiner”, nous avons décidé pour bébé 2 de faire une liste de naissance. Je vous avoue qu’au début, je ne savais pas bien quoi y mettre… Devais-je y mettre les produits dont on aurait besoin AVANT la naissance, ou seulement ceux pour lesquels il n’y a pas d’urgence? Pouvais-je y mettre les “grosses choses” ? J’étais un peu perdue… Du coup, j’ai regardé des exemples de listes de naissance… et j’en ai trouvé autant de différentes qu’il y a de parents et de besoins ^^ Je n’étais donc pas plus avancée que cela.

Au final, j’ai laissé mûrir la réflexion et j’ai décidé d’y mettre quelques produits dont nous aurions besoin avant la naissance, d’autres où c’est moins urgent. Nous avons aussi fait le choix de ne pas “imposer” les gros achats que nous aurions à faire (notamment la poussette) et de proposer des choses à tous les prix, tout en restant dans des budgets raisonnables, et sans tomber dans les gadgets.

Pour le site, j’ai choisi Mes Envies. J’ai bien le principe de pouvoir mettre ce que j’ai envie, en donnant une indication de prix en fonction d’un site en ligne précis, tout en laissant aux personnes le choix d’acheter le cadeau qu’elles souhaitent où elle en ont envie. J’ai découpé notre liste en 8 catégories dont je vais vous parler 😉

  1. Chambre et bien-être

Concernant cette catégorie, il y a peu de choses. Nous avons déjà le nécessaire… le lit que nous avons va être adapté en cododo, le matelas n’a pas été usé par notre Girafon qui préférait notre lit au sien ^^

  • Donc j’y ai glissé une guirlande La case de Cousin Paul, en indiquant les couleurs qui nous plairaient. Cette guirlande permettrait de décorer la chambre toute neuve des loulous 🙂

Liste de naissance

  • Et nous y avons mis le diffuseur/humidificateur PranaBB. Il est utilisable à partir de 3 mois en diffusion. Notre maison est chauffée en électrique, l’hiver l’air est donc extrêmement sec… ce qui entraine souvent des nuits un peu difficiles. Cet humidificateur nous apporterait une solution utile, tout en nous permettant de diffuser quelques huiles assainissantes ou apaisantes (en cas de sommeil compliqué ^^)

Liste de naissance

2. Promenade

Je ne compte pas rester enfermée chez moi, même si ce sera l’été ^^ La poussette, nous l’avons (un gros coup de bol, un maxi bon plan qui nous a fait l’avoir pour moins de 50% de son prix!). Dans cette catégorie, j’ai donc mis deux moyens de portage d’été ainsi qu’un sac à langer.

Liste de naissance

  • Un sling Sukkiri, couleur Parme. Un moyen de portage d’appoint, léger et facile à mettre… que Papa Girafe pourra donc utiliser sans prise de tête ^^

Liste de naissance

babymoov

3. Bain et Hygiène

Seulement deux articles dans cette catégorie, dont un qui nous a déjà été offert. Mais j’ai soigneusement réfléchi ces deux choix-là !

  • Le matelas à langer Sofalange. J’en ai entendu beaucoup de bien et il me semblait vraiment adapté à ce que je cherchais. On nous l’a déjà offert et effectivement il est vraiment top!

Liste de naissance

  • Une baignoire Shantala. J’ai lu énormément d’articles à son sujet et je suis convaincue de ses bienfaits. De plus, elle prend peu de place!

Liste de naissance

4. Cartes cadeaux

Parce qu’il y a des gens qui malgré les idées qu’on donne ne savent pas vraiment quoi offrir… les cartes cadeaux sont une bonne idée, d’autant plus que le montant est laissé au choix de celui qui offre.

  • La carte club Orchestra. Bon là, on ne peut pas choisir le montant, mais c’est un cadeau qui nous serait vraiment utile, car il ne servirait pas qu’à bébé. Même si j’ai l’habitude d’acheter beaucoup d’occasion et si pour notre puce je trouverais longtemps mon bonheur par ce biais… Il faut aussi rhabiller mon Girafon, et des vêtements d’occasion dans sa taille, cela devient une denrée rare ^^
  • Une carte cadeau La PandaLoveFabrics. Parce que ce site propose des tissus superbes… ^^
  • Une carte cadeau Tissus.net, pour que je puisse coudre encore plus pour les loulous!
  • Une carte cadeau Patatam, pour que je puisse habiller les loulous d’occasion tout en restant les fesses dans mon canapé!

5. Eveil et jeux

Alors, dans cette catégorie-là je me suis un peu lâchée ^^ En réalité, je ne pense pas qu’on ait besoin de tout ce que j’y ai glissé. Mais les jeux et jouets représentent des cadeaux abordables que les gens aiment offrir. Avec cette liste, cela nous permet de montrer nos préférences (pour le bois plutôt que le plastique par exemple 😉 ). Je ne vais pas vous détailler tout ce qu’on y a mis… Mais pour vous donner une idée, il y a l’arc en ciel Grimm’s, des jouets sensoriels, une arche d’éveil, des petits hochets sympas et pas chers…

Liste de naissance

Liste de naissance

Liste de naissance

6. Pour allaiter

Oui, l’allaitement est une évidence pour moi. Je n’ai pas besoin de matériel particulier, donc j’ai mis ici des colliers d’allaitement et de portage que j’aime beaucoup!

Liste de naissance

collier orange rose kangaroo

7. Repas

On anticipe un peu là… La diversification ça ne sera pas pour demain! ^^

boite-inox

Liste de naissance

8. Quelques mignonneries

Pour la fin, j’ai ajouté une petite catégorie avec quelques vêtements qui me plaisent! Je sais qu’on nous en offrira… Cela peut donner une idée de nos goûts, histoire qu’on ne reçoive pas 15 robes roses bonbons 😉

***

Voilà! Notre “petite” liste. Au final, il ne nous manquera pour avant la naissance que la baignoire Shantala et au moins un moyen de portage d’été. Pour le reste, il n’y a pas d’urgence ni de besoin vital! La liste pour nous est surtout un moyen d’aiguiller un peu les gens, mais chacun reste libre de faire ce qu’il veut et d’offrir ce qui lui souhaite, même si ça ne figure pas dans la liste 🙂

Si vous avez envie de visionner notre liste, vous pouvez la retrouver à cette adresse !

Et vous? Vous avez fait une liste de naissance? Qu’y avez-vous mis ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “On met quoi dans une liste de naissance ?

  1. On est en plein dans notre “liste de naissance” en ce moment et l’offre est vraiment démentielle. On ne s’en rend pas compte quand on est pas enceinte 😀

  2. Nous aussi on pense faire une liste de naissance, ton article va bien nous aider parce qu’il est difficile de penser à tout ce dont on pourrait avoir besoin. il faut que ça reste accessible pour tout le monde niveau budget en plus. Je pense qu’on va proposer un système de cagnotte pour ceux qui veulent participer librement.

  3. Pareil : on a fait une liste de naissance ici, comme on avait fait pour BB1 … On compte se resservir de pas mal de vêtements qui étaient des couleurs “mixtes” et sinon un transat / chaise haute, une gigoteuse évolutive 6 mois et plus et une cape de bain, quelques bricoles déco / rangement / éveil pour la chambre et des “participations libres” en vue d’achats importants (siège auto notamment). J’hésitais à mettre dessus un porte-bébé préformé justement (j’ai déjà écharpe et sling de BB1 et je compte bien me mettre sérieusement au portage pour BB2 … 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.