Nos petits défis zéro déchet #4

Le mois dernier, on parlait de comment donner une deuxième vie aux épluchures ! Ce mois-ci, j’ai envie de vous proposer de réfléchir sur une thématique de saison avec Noël qui approche…

Et oui, remplacer l’éternel papier cadeau… On produit une sacrée quantité de déchets avec ce papier qui finit à la poubelle la plupart du temps. Pauvres arbres… Alors, c’est vrai, c’est beau… mais vraiment pas écolo ! Donc voici quelques alternatives plus durables et plus respectueuses de l’environnement !

  • Des sacs à cadeaux : en tissu, ils sont écologiques et réutilisables ! Vous pouvez même les coudre vous-même ! Et si vous ne savez pas coudre, vous en trouverez de très beaux, personnalisables sur le site Baby no Soucy !
  • Emballer vos cadeaux dans du tissu, à la japonais : le furoshiki.
    Il y a des tas de vidéos sur internet. Vous n’avez même pas besoin d’investir dans du tissu, pourquoi ne pas réutiliser des taies d’oreiller, des draps, des vêtements qui ne servent plus ?

  • Utiliser du papier journal ou des dessins des enfants. C’est moins zéro déchet que le tissu, mais cela permet de donner une seconde vie à ces papiers qui traînent souvent et finissent à la poubelle ou au recyclage.

Voilà les idées auxquelles je pense. On peut bien sûr ne pas emballer du tout, c’est aussi une solution ^^ Mais personnellement, au moins pour les enfants, je trouve que ça fait partie de la magie de Noël l’emballage. Ici, j’ai opté pour des hottes à cadeaux. Elle sont cousues, il ne me reste plus qu’à les personnaliser ! Pour la famille, on utilisera des dessins et peintures des enfants. C’est la deuxième année que je me passe de papier cadeau. L’année dernière tout était un peu brouillon… ma Little était toute petite, donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer. Mais, cette année, j’ai vraiment envie de faire de jolis paquets, sans pour autant racheter du papier cadeau 😉

Et vous ? Comment emballez-vous vos cadeaux ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “Nos petits défis zéro déchet #4

  1. On utilise régulièrement déjà les dessins des enfants pour emballer certains cadeaux.. Mais pas pas pour Noël.. ça paraîtrait louche pour les enfants que le Père Noël utilise leurs dessins lol. On utilise aussi de temps en temps du tissu.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.