Le mois dernier, vous avez partagé de nombreuses idées et astuces pour éviter le gaspillage d’eau! Ce mois-ci, je vous propose un défi un peu plus insolite 😉

Et oui! Donner une deuxième vie aux épluchures! Les épluchures finissent souvent, dans le meilleur des cas au compost, sinon à la poubelle… alors qu’on peut faire des tas de choses avec! Attention en revanche… pour pouvoir les réutiliser il faut absolument privilégier les épluchures de fruits et légumes BIO (ou non traités du jardin). Les peaux concentrent les pesticides, fongicides et autres joyeux poisons… donc mieux vaut éviter de s’en faire une soupe non ? 😉

Voici quelques unes des utilisations que je fais de mes épluchures :

  • Je lave bien mes légumes et je congèle les épluchures dans une boîte. Lorsque ma boîte est pleine, je les jette dans une casserole avec de l’eau et du sel et je fais mijoter 30 minutes à 1h jusqu’à ce que ça réduise un peu. Ensuite je verse dans des bacs à glaçons, quand c’est pris, je démoule et je glisse dans une boîte… de nouveau au congélateur… et me voilà avec du bouillon de légumes toujours à portée de main!
  • Je garde les peaux d’orange (bio bien sûr) : soit je les mixe et je congèle ce que j’obtiens. Soit je les passe au four puis je mixe en fine poudre. Soit j’en fais ds orangettes! Autant de petites merveilles pour parfumer les gâteaux et desserts à moindre coût!

Voilà d’autres idées que j’ai trouvé sur le net :

J’ai même trouvé un livre sur le sujet!

 

Alors? Et je suis certaine qu’il existe de nombreuses autres façon de réutiliser les épluchures! Et vous? Qu’en faites-vous ?

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)