Nos livres de Noël, sans Père Noël

Novembre arrive, nous allons tout doucement commencer à parler de Noël à la maison. Comme vous le savez sûrement, chez nous, il n’est pas question de faire croire au Père Noël (j’en avais déjà parlé l’an passé ICI). Ce n’est pas pour autant qu’on va le bannir, de toute façon on le voit partout ^^ Mais pour nous, il fait partie des personnages de Noël, sans qu’il soit nécessaire d’en faire un être en qui croire. Nous avons donc quelques livres où il est présent, et je ne vais pas les planquer, nous les lisons quand même, je ne change pas les textes non plus… Juste, le Père Noël est un personnage de conte au même titre que les dragons ou les fées 😉

Mais, j’avais quand même envie de trouver des livres de Noël, qui mettent en avant autre chose que le Père Noël et l’abondance de cadeaux, et le chantage au bonhomme rouge… Quelque chose de plus simple, qui reflète d’avantage l’esprit de Noël comme je le conçois. Et j’ai trouvé quelques livres sympas, à petits prix en plus! Je les partage donc avec vous!

***

Pour le premier, il s’agit de Une douce nuit de Noël chez les Monsieur Madame, des éditions Hachette Jeunesse.

Sélection Noël

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les Monsieur Madame, alors j’étais vraiment ravie de trouver ce petit livre très sympa! Ce livre raconte l’histoire de Monsieur Silence qui est vraiment très sensible au bruit et redoute Noël, car c’est un moment particulièrement bruyant. Mais pour ce Noël, il se met à neiger beaucoup, beaucoup et donc rien ne se passe comme les Noël précédents… Monsieur Silence peut apprécier cette fête dans le silence… en entendant seulement le chant lointain de Monsieur Bruit chantant « Une douce nuit ».

Sélection Noël

C’est une jolie petite histoire, sur les coutumes de Noël 🙂

***

Ensuite, j’ai choisi Noël de sapin de Michel Gay, aux éditions Lutin poche de l’école des loisirs.

Sélection Noël

Je connaissais déjà ce livre car je l’avais étant petite! Alors je n’ai pas résisté à l’acheter! Je me suis souvenue combien j’aimais cette histoire, et j’ai eu envie de la partager avec mon Girafon. C’est l’histoire d’un petit sapin qu’on déterre pour l’emmener dans une maison où il sera décoré. Les fêtes étant finies, les décorations sont rangées, le sol balayé et le petit sapin jeté à la poubelle. Comme il a gardé la belle étoile brillante, le camion poubelle qui passe, n’ayant jamais vu d’étoile, décide de suivre les indications du sapin qui lui dit que s’il le ramène chez lui, il verra des milliers d’étoiles. Le petit sapin retrouve donc sa famille et offre au camion poubelle sa belle étoile dorée.

Sélection Noël

J’aime particulièrement cette histoire, car outre le fait qu’il y a une belle fin, je trouve qu’elle peut ouvrir la discussion sur le fait de déterrer/couper des sapins pour Noël, de ce qu’on en fait après etc. Bref, je suis vraiment contente que ce livre d’enfance ait rejoint ma petite bibliothèque!

***

J’ai aussi pris Le Noël de Balthazar, des éditions Hatier jeunesse.

Sélection Noël

On me l’a conseillé et je n’en suis vraiment pas déçue! C’est une très belle histoire, qui pour moi reflète vraiment l’esprit de Noël… Balthazar a envie d’offrir un joli cadeau à son ami Pépin, mais n’a pas un sous en poche. Il rassemble donc sa collection de bille et se rend au magasin de monsieur Merlin. Il trouve un beau cadeau pour son ami que le marchand accepte de lui céder contre sa collection de bille. Pépin aussi a envie d’offrir un beau cadeau à Balthazar. Il prend donc son jouet le plus cher et va au magasin de monsieur Merlin pour l’échanger contre un cadeau pour son ami. Après s’être offerts mutuellement leurs présents, monsieur Merlin frappe à la porte et leur offre un cadeau à chacun. Balthazar et Pépin aimeraient bien eux aussi offrir quelque chose à monsieur Merlin… mais ce dernier s’est effacé sans laissé de traces!

livres-noel-9

C’est vraiment une belle histoire de Noël dont la fin laisse toute la porte ouverte à l’imaginaire de l’enfant. Bref, un gros coup de coeur!

***

Enfin, j’ai trouvé Joyeux Noël Thomas! des éditions Hachette Jeunesse.

Sélection Noël

Petit Girafon aimant énormément les trains, j’ai vite craqué pour ce beau livre. Encore une jolie histoire qui montre bien que la magie de Noël n’inclus pas forcément le Père Noël 🙂 Les trains doivent aller livrer les lettres et cadeaux de Noël au village, ainsi que du ravitaillement. Malheureusement, les voies ferrées sont bloquées à cause de la neige. Grâce à un vrai travail d’équipe ils parviennent à déblayer les voies et à livrer les villageois, qui pour remercier les trains, leur font la surprise pendant la nuit de décorer entièrement la gare.

Sélection Noël

 

***

Voilà notre petite sélection! Je précise que ce ne sont pas des livres à pages cartonnées ni plastifiées, car je n’ai pas trouvé mon bonheur sur ces supports. Si vous avez des livres à me conseiller pour compléter ma bibliothèque de Noël, n’hésitez pas!

Dans notre bibliothèque, maman mammouth

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

12 thoughts on “Nos livres de Noël, sans Père Noël

  1. coucou,

    j’ai lu avec attention ton article hier matin mais je n’avais pas encore pris le temps d’écrire un petit mot.
    ici, on a seulement deux livres (pour les tout petits … 1 OU 2 ans ) qui évoquent noël ; ils sont cartonnés.
    Tout d’abord « hiver » (il y a toutes les saisons dans la collection) , c’est un livre sur les couleurs et « imagidoux noël » qui énumère tout ce qu’il se passe à la période de Noël (les guirlandes, le sapin, les repas mais aussi le père-noël, la hotte , les lutins, les rennes… donc je pense que celui-ci ne te conviendrait pas trop …!)

    bises

    marie-pierre

  2. Coucou, merci pour cette petite sélection. Bébi est un grand fan de train et particulièrement de Thomas et ses amis 🙂 je vais donc me laisser tenter et gros coup de coeur pour noël de sapin ! Merci pour la découverte 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.