Croire au Père Noël, oui ou non ?

Il y a encore 4 ou 5 mois de cela, la question ne se serait pas posée. C’était oui, on ferait croire au Père Noël, même si Papa Girafe n’était pas trop pour. Puis j’ai participé à une discussion sur le sujet… Même si je restais dans mon optique de magie et tout ça, finalement la réflexion a commencé à s’installer. J’ai toujours vu le Père Noël comme une jolie croyance, quelque chose d’un peu magique… mais finalement n’est-ce pas un mensonge? Je ne sais pas trop.

Cependant, de part cette réflexion, je ne suis souvenue de la déception que j’ai ressentie lorsque mes parents m’ont dit que le Père Noël n’existait pas… et aussi de ma colère face aux mots de mes camarades de classes qui n’y croyaient pas ou plus. Et au fond de moi, je crois que je n’ai pas envie de mon Girafon connaissent les mêmes sentiments, cette déception, ces doutes, cette impression qu’on nous ment, cette colère. Cela ne signifierait pas pour autant que le Père Noël ne ferait pas partie de l’imaginaire de Noël… Mais sans cette dimension de “croyance”. Je ne sais pas si j’ai envie qu’il y croit, de devoir inventer des histoires pour lui expliquer pourquoi il n’a pas tous les cadeaux de sa liste, pourquoi le Père Noël est toujours là le jour des photos, pourquoi il y en a des gros et des minces, comment il fait pour distribuer à tous les enfants en une seule nuit…

C’est un gros changement en moi, car j’étais vraiment pour lui faire croire au Père Noël… je vois désormais les choses différemment, même si j’hésite encore, si j’ai peur de finalement le priver aussi de quelque chose.

C’est un choix, une décision propre à chaque parents, comment ça se passe chez vous? Quel choix avez vous fait? Quelles ont été vos motivations ?

croire au Père Noël oui ou non?

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Retrouvez aussi Emi qui parle de comment on peut se sentir démuni en tant que parents, Valérie qui nous donne des pistes pour faire découvrir d’autres cultures à nos enfants, Drôle de Maman qui parlde du “Apprendre à donner“, Vivi qui nous parle de l’envie d’un animal de compagnie de son Ti Bout, Leetha qui réfléchit au sujet “Maman pourquoi tu cries?“, Natacha qui aborde la politesse avec le s’il-te-plaît/merci“, Sara qui nous propose un DIY pour fabriquer une boîte aux lettres, Franck qui nous parle de comment aborder les sentiments, Sabine qui parle de la confiance en soi pour l’enfant et  Thomas qui nous explique comment familiariser les enfants avec les insectes.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

29 thoughts on “Croire au Père Noël, oui ou non ?

  1. Ici on laisse croire, moi je garde de superbes souvenirs de mes années “Père Noël” et pas de mauvais souvenirs de la “découverte”. En revanche, quand l’enfant a un doute, je ne cache pas la vérité je le pousse même à intensifier sa réflexion “et pourquoi penses-tu que…”. Mon grand a eu des doutes dès ses 5 ans et nous a dit à 6 ans “l’an dernier j’ai fait semblant d’y croire parce que c’est trop magique”. Mes derniers sont à fond dedans et WonderBoy fait attention à ce qu’il dit devant eux, une connivence entre nous mais sans trop entrer dans les détails, on ne pousse pas à croire à tout prix, enfin, je ne sais pas si c’est clair ce que je dis lol

  2. Coucou! Ici pareil la réflexion est venue petit à petit. Pour mon mari, il est plutôt contre dès le début (en même temps en Algérie y”a pas de Père Noel ;)) même si on adore fêter Noel, on fait un beau sapin, on décore; heureusement qu’il y à Noel l’hiver chez nous ça met de la joie !! Mais je pense qu’on peut faire une belle fête sans pour autant faire croire au Père Noel, j’avais lu un très bon article sur le sujet qui m’a fait pas mal réfléchir, et que je trouve très complet. Je te mets le lien, ça peut t’intéresser : 10-bonnes-raisons-de-ne-pas-faire.html , alors ici on lira des contes avec le Père Noel mais sans y faire croire. Après tout la magie de Noel c’est à nous de leur faire vivre, avec ou sans Père Noel 😉 Je ne me souviens plus avoir été déçu quand j’ai appris qu’il n’existait pas mais mes parents n’ont jamais trop joué le jeux donc on a rapidement découvert la vérité ^^ Enfin voilà ici la Miss n’a que 19 mois donc on sera tranquille avec ça cette année (par contre mon sapin je ne sais pas s’il va résister lui :D) mais l’année prochaine on n’échappera pas à la question!
    Bonne réflexion à toi encore, et merci de partager tes réflexions 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et pour le lien vers l’article! Mon mari n’est pas trop pour le Père Noël non plus, il pense que ça n’est pas nécessaire! Comme toi mon fils sera finalement encore petit à Noël, il aura 21 mois, mais j’y pense aussi car je veux pouvoir expliquer mon choix à ses grands parents et arrières grands parents, pour qu’ils concordent avec nous par la suite.
      (pas sûre que le sapin résiste chez nous non plus mdr! 😉 )
      Belle journée!

  3. On est toujours tenté de reproduire (ou non) ce qu’on a vécu enfant;-) Ma mère m’a expliqué toute petite qu’il n’existait pas et je ne pense pas en avoir souffert, Noël était magique quand même!… Elle était “contre le mensonge”… Aujourd’hui je n’ai pas non plus envie de le faire croire à ma fille mais son père lui veut qu’elle y croit.. alors quand elle m’a posé la question je lui ai dit: “Il existe ou pas, ça dépend des gens”… ce qui n’est pas très clair, je dois l’avouer 😉

    1. Pour moi plus que le mensonge c’est le souvenir de ma déception, de ces sentiments négatifs que j’avais ressenti lorsqu’on m’avait finalement dit qu’il n’existait pas qui me font réfléchir… Je n’avais pas pensé au fait de le laisser faire son choix… cette année il sera encore petit mais pourquoi pas les années suivantes!

      1. Dans le sens où lors de lecture lui poser les choses sous forme de question…sans vraiment y répondre. ..qu elle se crée elle même son histoire sur son imaginaire sans dire oui ou non….plutôt qu en penses tu ?

        1. Oui c’est une bonne idée! Une maman m’a expliqué que chez eux, sa fille sait que ce sont eux qui achètent les cadeaux, et le Père Noël est présenté comme un conte au même titre que Cendrillon par exemple. Elle me disait que sa fille (4 ans) dit souvent qu’elle croit au Père Noël, même si elle sait que c’est un conte. Je trouve que finalement c’est une bonne manière d’amener les choses. Inclure le Père Noël dans l’imaginaire de Noël et comme tu le disais laisser l’enfant ensuite libre de créer son histoire, son imaginaire 🙂
          Mine de rien en 2h de temps, j’ai avancé dans ma réflexion! ^^
          Merci, tu m’as donné de précieuses pistes!

  4. Pour moi il n’y a pas de mensonge , juste de conserver la magie de noël et l’innocence de l’enfant. Ce qui me fait peur c’est que dans quelques années cette magie n’existera plus, cela n’est point mentir à son enfant , même si nous on a était déçue . Mais heureux quand même d’attendre sagement le père Noël bises ♥

    1. C’est plus ce souvenir de la déception qui me pousse à réfléchir.. Je suis dans le doute le plus complet… D’un côté je n’ai pas envie de lui faire croire, et d’un autre j’ai peur de le priver de quelque chose…
      Heureusement qu’il est petit et ne comprend pas encore tout ça, au pire je me déciderai l’année prochaine lol
      Bises! <3

  5. J’avoue qu’en ce moment suite aux nombreux billets sur le sujet ça fait réfléchir. Mon mari étant musulman ne voulais pas lui faire croire. Moi petite j’adorais Noël, famille, repas, cadeaux, bonne humeur… et surtout des petites histoires du Père Noël (le Pere Noël en déposant les cadeaux en avait fait tomber un sur la tête de mon papi lol). Quand j’ai su qu’il existait pas j’ai pas étais si triste que ça … alors cette année ça sera Père Noël ^^

    1. Oui c’est un choix qui nous appartient, je crois qu’au final il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chaque parent fait avec son histoire et ses envies 🙂
      Je reste dans le doute le plus total… heureusement il est encore petit, si je n’arrive pas à me décider cette année, j’aurais jusqu’à l’année prochaine lol! 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.