Il y a encore 4 ou 5 mois de cela, la question ne se serait pas posée. C’était oui, on ferait croire au Père Noël, même si Papa Girafe n’était pas trop pour. Puis j’ai participé à une discussion sur le sujet… Même si je restais dans mon optique de magie et tout ça, finalement la réflexion a commencé à s’installer. J’ai toujours vu le Père Noël comme une jolie croyance, quelque chose d’un peu magique… mais finalement n’est-ce pas un mensonge? Je ne sais pas trop.

Cependant, de part cette réflexion, je ne suis souvenue de la déception que j’ai ressentie lorsque mes parents m’ont dit que le Père Noël n’existait pas… et aussi de ma colère face aux mots de mes camarades de classes qui n’y croyaient pas ou plus. Et au fond de moi, je crois que je n’ai pas envie de mon Girafon connaissent les mêmes sentiments, cette déception, ces doutes, cette impression qu’on nous ment, cette colère. Cela ne signifierait pas pour autant que le Père Noël ne ferait pas partie de l’imaginaire de Noël… Mais sans cette dimension de “croyance”. Je ne sais pas si j’ai envie qu’il y croit, de devoir inventer des histoires pour lui expliquer pourquoi il n’a pas tous les cadeaux de sa liste, pourquoi le Père Noël est toujours là le jour des photos, pourquoi il y en a des gros et des minces, comment il fait pour distribuer à tous les enfants en une seule nuit…

C’est un gros changement en moi, car j’étais vraiment pour lui faire croire au Père Noël… je vois désormais les choses différemment, même si j’hésite encore, si j’ai peur de finalement le priver aussi de quelque chose.

C’est un choix, une décision propre à chaque parents, comment ça se passe chez vous? Quel choix avez vous fait? Quelles ont été vos motivations ?

croire au Père Noël oui ou non?

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Retrouvez aussi Emi qui parle de comment on peut se sentir démuni en tant que parents, Valérie qui nous donne des pistes pour faire découvrir d’autres cultures à nos enfants, Drôle de Maman qui parlde du “Apprendre à donner“, Vivi qui nous parle de l’envie d’un animal de compagnie de son Ti Bout, Leetha qui réfléchit au sujet “Maman pourquoi tu cries?“, Natacha qui aborde la politesse avec le s’il-te-plaît/merci“, Sara qui nous propose un DIY pour fabriquer une boîte aux lettres, Franck qui nous parle de comment aborder les sentiments, Sabine qui parle de la confiance en soi pour l’enfant et  Thomas qui nous explique comment familiariser les enfants avec les insectes.

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)