Mon 2e potager, le Maxi’Potager

Cette année, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’une parcelle individuelle aux jardins partagés de mon village, qui ont vu le jour en janvier ! J’ai donc une jolie parcelle de 56m2. A la maison, j’ai déjà mon Mini’Potager… qui doit faire autour de 8m2 toutes surfaces confondues (j’ai envahi pas mal de petits espaces ^^), ce qui est déjà chouette. Mais, évidemment, je suis très vite limitée ! Alors quelle joie d’avoir un autre potager bien plus grand !

Cependant, cette année je n’ai exploité qu’une petite partie de cette parcelle car nous y avons eu accès assez tardivement et le sol n’avait jamais été travaillé. La terre argileuse est pareille à du ciment… et l’herbe est très tenace ! Je me suis donc contenté de préparer grossièrement quelques planches et j’ai mis essentiellement des tomates et des courges.

Mes premières plantations ont beaucoup souffert, j’ai perdu tous mes pieds de courgettes à cause du manque d’eau… Nous n’avons eu de l’eau sur place que début juin malheureusement. Cependant, j’ai replanté des choses et ma foi, je suis assez fière du résultat ! Les rendements ne seront pas énormes, mais pour une première année, c’est déjà super ! D’autant plus que nous avons du faire face à 3 canicules depuis mai, de la grêle…et très peu de pluie !

Je vais avoir pas mal de tomates je pense, quelques courgettes et des courges sans doute.  J’ai aussi planté des aromatiques vivaces. J’espère qu’elles s’enracineront bien !

Regardez un peu…

J’ai plein d’idées et de projets pour l’année prochaine sur cette belle parcelle ! Je vais profiter de l’automne et de l’hiver pour enrichir la terre. Je ne ferai aucune culture d’hiver pour cette année. Je les réserverai pour le Mini’Potager. Ainsi, j’aurais une terre plus riche et plus facile à travailler au printemps prochain pour la nouvelle saison ! Et au fil des ans, cela sera de mieux en mieux. Je compte aussi faire des carrés potagers. J’ai droit de faire les installations que je souhaite, tant que cela peut s’enlever facilement et que cela est respectueux de l’environnement et de la terre (donc pas de produits chimiques, pas de bâches plastiques au sol etc).

Bref, j’avais envie de vous montrer 🙂

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.