Mes trompes, mon choix !
« Légale depuis 2001 en France, la stérilisation reste taboue. Culpabilisées, infantilisées, méprisées, considérées comme « anormales », les femmes qui prétendent à cette méthode contraceptive affrontent les critiques de leurs proches et les réticences du corps médical. Nombreux·ses sont encore les médecins qui refusent cet acte à des patientes jugées « trop » jeunes, surtout si elles n’ont jamais eu d’enfant. Commence alors pour elles un véritable parcours de la combattante.Ce constat est le point de départ de l’analyse claire et scrupuleuse menée par Laurène Levy. Pourquoi la contraception définitive a-t-elle si mauvaise réputation ? Aux conséquences d’une histoire douloureuse – stérilisations forcées à visée eugéniste ou raciste, politiques natalistes, interdits religieux… – se greffe l’obstacle symbolique. Accepter qu’une femme adopte la stérilisation, c’est admettre enfin son droit de s’émanciper de l’injonction à la maternité.Alors comment transformer les mentalités pour que la stérilisation passe du statut d’outil d’oppression à celui d’instrument de libération ? Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de nos corps ? »
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez peut-être que j’ai pu bénéficier d’une ligature des trompes il y a maintenant 2 ans, et c’est sans doute l’une des meilleures décisions de ma vie. Je sais que mon opération est plus socialement acceptable car j’avais déjà deux enfants. Et pourtant, c’est un choix qui est tout aussi légitime à 20 ans, sans avoir eu d’enfant. Mais dans la réalité, c’est un choix qui fait systématiquement polémique.
J’avais vraiment hâte de lire ce livre de Laurène Levy, aux éditions @lepassagerclandestin.editions , et je n’ai pas été déçue ! Je l’ai trouvé vraiment très intéressant ! J’ai appris plein de choses que j’ignorais, notamment sur la pratique de la stérilisation contraceptive selon les époques et les pays. C’est très instructif, et c’est un livre qui offre une belle réflexion autour de ce sujet délicat. Tout est très bien documenté et les analyses sont très pertinentes.
Ce livre nous montre à quel point les corps des femmes ne leur appartient pas, et cela à travers les époques et les cultures, à quel point il doit être contrôlé et validé. Choisir la stérilisation à visée contraceptive est encore aujourd’hui, en France, un choix très marginal et souvent mal perçu… encore plus lorsque l’on n’a pas d’enfant et que l’on revendique le souhait de ne pas en avoir. C’est comme si la maternité était un passage obligé dans la vie d’une femme et qu’on ne pouvait envisager qu’une femme puisse s’émanciper de ce modèle et avoir une vie épanouie.
Bref, c’est une lecture vraiment très intéressant que je ne peux que vous conseiller !
Nos corps, nos choix 😉
Et si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours de stérilisation, je vous invite à (re)lire mes articles :
- Ne plus donner la vie, premier pas
- Ligature des trompes à 31 ans, ma libération
- Ligature des trompes et cycle menstruel
2 commentaires
petitdiables
C’est vrai que trop souvent les femmes ont du mal à se faire entendre sur ce sujet. Mon mari n’a pas eu de soucis avec sa vasectomie mais par contre, c’est terriblement tabou
Maud
Oui la vasectomie est un sujet très tabou malheureusement…