L’intelligence du coeur, Isabelle Filliozat #lecture
L’intelligence du coeur
Isabelle Filliozat
Editions Poche Marabout
5,99€
« Les émotions sont notre langage commun. Aujourd’hui, pour réussir, nos capacités à gérer nos émotions comptent autant qu’un QI élevé et des compétences techniques. C’est l’intelligence du coeur, l’intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.
Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l’agressivité, développer son autonomie? Découvrez la « grammaire » des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations. »
***
Ce n’est pas le premier livre d’Isabelle Filliozat dont je vous parle. Je vous avais présenté Au coeur des émotions de l’enfant. L’intelligence du coeur est un livre plus tourné vers la psychologie que l’éducation. Bien que ces deux domaines se sont pas dissociables, ce livre propose une approche globale de l’être émotionnel que nous sommes.
Nous vivons dans une société guidée par la performance et les diplômes, et où l’intelligence se mesure au QI, aux résultats scolaires ou au parcours professionnel. Et nos émotions dans tout ça? Nos ressentis? Nos sentiments?
Ce livre m’a beaucoup remuée, car Isabelle nous plonge dans notre enfance, nous pousse à nous questionner quant à nos relations aux autres. Elle dépeint très bien les « carences émotionnelles » de notre société actuelle où il vaut mieux jouer un jeu, jouer LE jeu, qu’être « trop » soi-même et savoir affirmer ce qu’on veut ou ne veut pas.
Dans son livre, elle souligne encore une fois l’importance de l’écoute et de l’empathie, que ce soit avec nos amis, notre conjoint ou nos enfants… SURTOUT avec nos enfants. J’ai aimé la manière dont elle dit que nos enfants dans des plantes qu’on doit aider à grandir et non pas des plantes qu’on piétine pour les faire pousser. Nous devons respecter nos enfants avant même de vouloir qu’ils nous respectent, car ils sont vulnérables, car notre rôle, notre devoir est de les PROTEGER en les aimant inconditionnellement… aussi car nous sommes leur exemple.
Ce livre m’amène une fois de plus à beaucoup de remises en question… et il m’a ouvert un peu plus les yeux sur le travail autour de mes émotions qu’il faut que j’entreprenne. Enfin, ce livre m’a donné envie, tout comme celui de Thomas Gordon, de poursuivre mon chemin vers plus d’écoute active… Pourquoi pas en suivant un stage un jour?
Bref! Je le recommande, il est extrêmement complet… difficile de vous le résumé en quelques lignes!
6 commentaires
Raphael
Bonjour Maman Mammouth !
Merci pour ce partage 🙂 Votre article sera partagé sur les réseaux d’Isabelle bientôt 😉
Raphael.v
Maman Mammouth
Oh merci beaucoup, je suis très honorée 🙂
Cendra
Un livre que je n’ai pas (encore) lu, il y a celui de Thomas Gordon qui m’attend sur mon chevet… Merci pour ce résumé!
roselyne35
Il me fait penser à un autre livre « Comment se faire des amis », tu le connais ? Voici un petit résumé http://reussirenreseau.com/resume-de-comment-se-faire-des-amis/
Merci pour ce partage très touchant, je le mets dans ma liste de lecture!!!
Bizz
Adeline w
J’apprécie toujours tes recommandations. Je les trouve justes et comme je les aime.
Maman Mammouth
Merci 🙂