L’étendue du chantier.

(crédit photo : http://mademoiselle.maman.over-blog.com/)

 

 

C’est décidé, cette année je participe au rendez-vous du lundi de Maman Tendance Bio : Une année pour s’organiser.

Comme il faut bien commencer quelque part, j’ai décidé de faire un état des lieux pour mesurer l’étendue du chantier… et je vous assure qu’il y a du boulot! J’ai toujours été du genre désordonnée, pour ne pas dire bordélique… j’ai un sérieux souci avec le rangement et les tâches ménagères. Je fais le minimum pour que ma maison ne ressemble pas à un champs de bataille ou à une porcherie, mais ni plus ni moins. Il n’y a que dans mes placards que j’aime qu’il y ait un peu d’ordre pour qu’on s’y retrouve, mais sinon, partout ailleurs le désordre est apparent, comme vous pouvez le voir sur ces photos… (attention âmes sensibles un peu maniaques vous pourriez être choquées!)

 

Une année pour s'organiser, l'étendue du chantierUne année pour s'organiser, l'étendue du chantier

Une année pour s'organiser, l'étendue du chantierUne année pour s'organiser, l'étendue du chantier

Voilà voilà… Bon, là c’était le week end, donc je me suis pas mal relâchée… En général ma cuisine est un peu mieux rangée. Mais la vaisselle n’est jamais à jour, et dieu merci j’ai un lave-vaisselle, sinon je n’imagine même pas jusqu’où monterait la pile!

Pour ce qui est de la pièce à vivre… là je ne peux malheureusement pas accuser le week end. Ma table-bureau-entreposoir est à peu près comme ça en permanence, et quand ça me prend de la ranger, ça reste clean 2 jours au maximum. Pour l’espace salon-salle de jeux, ce matin c’est encore correct… en général, on ne sait plus où poser les pieds, on pose régulièrement le pied sur une voiture ou un petit jeu bien vicieux qui fait mal! De plus, comme je suis assistante maternelle et que j’ai débuté un contrat il y a quelques jours, on va dire que les jeux qui jonchent le sol sont encore plus nombreux. J’ai prévenu les parents que je suis très loin d’être une fée du logis. Mes sols sont propres, mon plan de travail et mes ustensiles aussi quand je cuisine, mes WC sont faits tous les jours… par contre le rangement, faut pas m’en demander trop!

Alors, mon objectif n°1 est : MIEUX M’ORGANISER POUR TENIR MA MAISON RANGEE

C’est pas gagné mais on va essayer :

1 : en essayant de ne pas avoir de vaisselle de retard

2 : organiser mieux le rangement des jeux

3 : ranger tout de suite ce que je sors et qui ne me sert plus

Ensuite, cela va avec le rangement, j’écris tout sur des bouts de papier, vieilles enveloppes… et forcément, quand j’ai besoin de l’information, je ne la retrouve plus. 

Mon objectif n°2 sera donc : TENIR à JOUR MON AGENDA

Déjà un bon pas, je viens d’en commander un!

Je ne me fixe pour l’instant que ces deux objectifs-ci, car ce sont pour moi deux gros chantiers! On verra au fil de l’année pour le reste! Pour l’instant je suis à peu près organisée pour mes courses, mes repas et mon budget… pour l’instant!

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux organiser votre vie de famille ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “L’étendue du chantier.

  1. Coucou, j’aime bien tes photos, on dirait chez moi (p’tet même en mieux ranger), enfin voilà c’est pareil ici la cuisine rarement à jour malgré le lave-vaisselle, le salon-salle à manger se transforme en salle de jeux également et mon bureau n’en parlons pas. Les chambres des enfants sont vite déranger aussi et la mienne pareil car souvent quand il y a du monde qui vient à la maison et que je le sais à la dernière minute, le linge à plier et ranger fini vite fait dans ma chambre.
    J’ai commencé mon agenda en septembre car avec les horaires des activités des enfants + les rdv doc pour le bébé + les sorties écoles (ski piscine) je commençais à être un peu perdu. Pour le moment j’arrive a peu près à le garder à jour. Maintenant il faudrait s’occuper du reste. Bon courage pour l’organisation!

    1. Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un souci avec le rangement! Et c’est pas gagné pour moi pour que je m’y tienne! Pour l’instant c’est encore le chantier! 😉

  2. Tu bureau, on dirait celui de ConjointChéri 😀

    Perso, ici je fais une pièce/jour à fond et les autres, ça attend le reste de la semaine. Donc lundi = chambre des enfants + salle de jeux
    mardi = cuisine
    mercredi = jour des enfants donc je préfère m’occuper d’eux que de faire du ménage
    jeudi = salle de bain + chambre parentale
    vendredi = salon/salle à manger

    Et chaque jour, la vaisselle, les WC et les petites bricoles à ranger à gauche, à droite (en sachant que c’est quand même le bazar à la maison hun ! J’ai un homme bordélique et j’en ai marre de ranger dérrière lui lol)

    1. Le souci de mon « bureau » c’est que c’est la table de la salle à manger… l’espace pour manger réduit de jour en jour! ^^

      Quelle organisation, je t’admire!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.