Les semis c’est parti avec Mon Petit Coin Vert !

Ca y est ! Nous avons démarré la saison ! Nous avons lancé nos premiers semis ! Cette année, je tente les semis précoces en intérieur. Habituellement, je patiente jusqu’à fin février/début mars pour débuter mes semis, dehors sous serre froide… Cependant, je rencontre de nombreux soucis chaque année : gastéropodes voraces, gel, semis très lents… Et donc, cette année, j’aimerais bien récolter quelques légumes avant fin août ^^ J’ai donc commencé les semis avec les enfants, grâce à Mon Petit Coin Vert !

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

Nous avons reçu un colis avec de quoi faire de chouettes semis :

  • terreau
  • kit de semis avec pots biodégradables (sans tourbe)
  • graines : épinards, arroche rouge, poivron petit marseillais, pois mangetout, tomate coeur de boeuf, haricots nains, tomate noire de Crimée et concombre Tanja.

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Mon Petit Coin Vert. Ils proposent notamment un abonnement qui permet de recevoir chaque mois un kit de jardinage adapté au mois en question et à la saison. Cependant, sur leur site, ils proposent également une large offre de produits en lien avec le jardinage : accessoires, outils, pots… et graines ! Ce sont de ces dernières dont je vais parler, car ce sont des graines bio et reproductibles… et ça, c’est très important !

Les graines vendues par Mon Petit Coin Vert sont certifiées AB (Agriculture Biologique) par l’ogranisme Ecocert. Elles sont aussi reproductibles, c’est à dire que l’on peut récupérer les graines des légumes produits pour les semer à nouveau par la suite. Personnellement, je trouve cela très important. Je privilégie vraiment les graines bio et reproductibles dans mon potager. Cela me permet ensuite de limiter les dépenses en récoltant mes propres graines.

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

On trouve plus de 80 variétés de graines potagères, aromatiques et de fleurs sur le site, à des prix tout à faits corrects. Il y a de quoi constituer un petit potager varié 🙂

Nous avons donc débuté nos semis avec les poivrons petit marseillais, les pois Mangetout Ambrosia et les tomates. Pour les haricots et les concombres, nous attendrons encore un petit peur. Pour les tomates, j’ai choisi mes deux variétés préférées au monde : la Noire de Crimée et la coeur de boeuf. Ensuite j’ai eu envie d’essayer les poivrons petit marseillais, une variété de petits poivrons jaunes, apparemment très productifs ! Peut-être aurais-je pour la première fois des poivrons dans mon jardin ? Pour les pois Mangetout c’est une première aussi… J’ai tellement hâte de voir comment tout cela va se développer ! J’espère faire de jolies récoltes !

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

Cette année, il se peut que je bénéficie d’une parcelle individuelle dans les jardins familiaux du village, qui sont en train d’être mis en place. C’est un projet qui prend du temps, et je ne sais pas s’il sera prêt pour le printemps… Mais il reste encore un peu de temps, quitte à planter un peu tardivement. Comme dit mon père, la première année, autant planter un maximum de choses, même si cela ne donne pas beaucoup 😉 J’ai donc prévu des semis en quantité. Si le projet n’aboutissais pas pour cette année, j’offrirais mes plants en trop et puis voilà ! Mais si tout va bien, j’aurai donc 2 potagers cette année : mon mini potager à la maison où je mettrai des cultures « rapides » comme des salades, des radis, quelques tomates… et ma jolie parcelle de 50m2 sur laquelle je pourrai cultiver davantage de choses, notamment les cultures un peu envahissantes comme les cucurbitacées, les pommes de terre, les oignons… mais aussi des carottes, betteraves. Bref ! J’espère de tout mon être pouvoir débuter cette parcelle cette année, même si elle donne peu car ce sera la première année !

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

Mais je m’égare ! Revenons à Mon Petit Coin de Vert et ses jolies graines ! Elles proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB. Ce sont des variétés anciennes, locales et reproductibles, sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ces graines biologiques ne sont pas traitées. Cela signifie que les producteurs français qui travaillent avec Mon Petit Coin Vert proposent des semences elles-mêmes certifiés « Agriculture biologique ». Ils suivent des règles strictes pour cultiver légumes, fleurs et aromates. Ils n’utilisent pas d’engrais chimiques, la lutte contre les bio agresseurs est réalisée sans pesticides etc. Choisir des graines bio, c’est favoriser des professionnels qui ont fait le choix de respecter la faune et la flore.

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

Comme je le disais précédemment, les graines proposées par Mon Petit Coin Vert sont bio et reproductibles. Cela présente un intérêt financier puisqu’un simple sachet de graine peut apporter des graines pour des années de jardinage. Les graines reproductibles s’opposent aux variétés hybrides dites « F1 ». Ces dernières sont modifiées pour créer des légumes plus « standards ». Récolter des graines issuse de « cultures F1 » ne présente pas grand intérêt car le résultat sera différent de la première génération, les caractéristiques ne seront pas les mêmes et donc cela peut être très décevant.

Voilà, vous savez tout ! 🙂

Aimez-vous jardiner ? Faites-vous attention aux graines que vous employez ?

Graines bio et reproductibles Mon Petit Coin Vert

*produits offerts par Mon Petit Coin Vert

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Les semis c’est parti avec Mon Petit Coin Vert !

  1. Ping : Les semis c’est parti avec Mon Petit Coin Vert ! – Les Blogueuses

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.