Budget : mes outils et défis

Aujourd’hui, je vais parler « budget » ! Pour cela je me suis pliée à l’exercice de la vidéo pour vous montrer mes outils et mes petits défis épargne ! Je vous laisse visionner et je vous en reparle ensuite !

Mon classeur « budget » correspond enfin à mes besoins en terme d’organisation et de visualisation globale de mon budget. Certain.e.s préfèrent un tableur excel, d’autres le font sur des carnets… De mon côté, j’ai testé plusieurs organisations avant de trouver les bons supports 🙂

Je n’ai jamais rencontré de grosses difficultés financières, bien que je n’ai jamais eu de gros revenus. Il y a eu des périodes plus compliquées, avec un budget extrêmement serré, mais par chance, je n’ai pas eu à faire face à de trop gros pépins qui m’auraient mis sérieusement dans le rouge. Cependant, comme je l’expliquais dans la vidéo, est venu un moment où je me suis vraiment penchée pour de bon sur ma gestion budgétaire qui ne me semblait pas assez cadrée. Ce qui m’embêtait particulièrement, c’était de ne pas avoir une réelle vision sur mon épargne et de ne pas parvenir à épargner de manière durable. Grâce à une meilleure organisation, je suis maintenant plus sereine et j’ai réussi à nous constituer une épargne d’urgence correcte. Evidemment, elle est correcte pour moi. Je ne partagerais pas le montant, car je n’ai pas envie d’ouvrir un débat sur « c’est beaucoup/peu ». Selon les revenus et modes de vie de chacun.e, le montant paraîtra élevé ou au contraire bas. Pour moi, c’est le filet de sécurité suffisant.

Ensuite, parlons des défis budget, pour épargner encore davantage. Je ne pense pas les remplir très rapidement, car je n’utilise quasiment pas d’espèces. Cependant, j’ai déjà trouvé quelques astuces afin de les compléter. L’argent de ces défis n’est pas destiné à une épargne durable. Je compte les conserver pour les vacances… pour cette année ou l’année prochaine, cela n’a pas d’importance. Je ne me mets pas de pression pour arriver au bout. Le but c’est d’y parvenir, peu importe qu’il me faille 6 mois ou deux ans. Je trouve ces défis assez motivants ! Ils doivent ne pas avoir de grand impact sur mes budgets mensuels, c’est du bonus et c’est chouette ! Et puis, se dire qu’on pourra avoir 500€ ou 1000€ pour les vacances, c’est encourageant ! 😉

Comment s’organise t-on chez nous question budget ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Budget : mes outils et défis

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.