Dans cet article, je vais vous présenter deux livres du Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, écrivain et journaliste, que j’ai pu découvrir grâce à Hivency. Ces deux ouvrages sont très différents mais réellement intéressants. J’ai beaucoup apprécié ces lectures. Si vous me lisez jusqu’au bout… il y aura un bon plan pour vous en fin d’article 😉

Potions magiques de médecins oubliés

Dr Jacques Labescat

Editions Anfortas

17,50€

“La médecine leur doit tout (ou presque…).

La plupart des traitements médicaux proviennent des plantes… les empoisonnements plus ou moins intentionnels aussi.

Certains médecins ont révolutionné l’art médical à l’aide de préparations savamment dosées que Jacques Labescat décortique de façon quasi chirurgicale dans son ouvrage “Potions magiques de médecins oubliés”.

Il ne reste au lecteur qu’à reproduire les élixirs, baumes, breuvages et autres philtres décrits au fil des chapitres et peut-être, qui sait, à composer le sien qui bouleversera les traitements actuels.

Ecrit avec humour, ce livre se dévore sans ordonnance.”

Ce livre est passionnant ! Plus que des plantes, il traite de l’histoire de la médecine. J’ai aimé découvrir l’origine de certains traitements, la façon dont certains remèdes ont évolué. L’auteur partage avec nous l’histoire de ces médecins, plus ou moins accomplis, qui ont fait (ou non) progresser la médecine en leur temps, et qui ont, sans aucun doute, influencé la médecine actuelle. Au fil des chapitres, on découvre également les propriétés étonnantes de certaines plantes aux vertus incroyables… ou incroyablement toxiques ! On apprend que souvent tout est question de dosage et que la frontière entre bénéfique et toxique est bien fine… Mieux vaut éviter de jouer au petit herboriste avec certaines plantes !

De plus, ce livre est vraiment agréable à lire, avec un vocabulaire riche, sans que cela devienne un imbuvable jargon… et il y a beaucoup d’humour distillé de-ci, de-là.

Vous pouvez retrouver la fiche complète du livre sur la boutique en ligne Synergia.

***

Se soigner par les plantes

Dr Jacques Labescat

Editions Ulmer

15,20€

“Ecrit par un spécialiste de phytothérapie, “Se soigner par les Plantes” donne toutes les clés pour soulager les troubles et autres petits maux du quotidien qui touchent régulièrement la famille.
Vous trouverez dans ce guide :
Une “pharmacie verte” pour se soigner autrement au quotidien
Les bons gestes phyto pour une automédication saine et sans risque
Des remèdes simples et faciles à utiliser.”

Ce livre est véritable guide pratique pour apprendre à se soigner avec les plantes. Il est divisé en plusieurs chapitres, dont un premier sur les règles de bonne conduite pour se soigner avec les plantes (le but n’étant pas de s’empoisonner ^^). Ensuite les plantes médicinales sont présentées par ordre alphabétique, avec leurs propriétés, les lieux où l’on peut les trouver et leurs utilisations. Ce chapitre est suivi des troubles répertoriés par ordre alphabétiques, avec les plantes qu’on peut alors utiliser pour se soigner ou au moins se soulager.

Ce livre est bien construit. Il est bien illustré, les informations et explications sont claires et concises. Les contre-indications sont clairement énoncées, ainsi que les doses préconisées. Si vous cherchez un guide pratique pour en savoir plus sur les plantes et leurs propriétés médicinales, je ne peux que vous le conseiller.

Retrouvez sa fiche complète sur le site Synergia.

***

Je vous avais parlé d’un bon plan en début d’article…

Avec le code MAMMOUTH un cadeau vous sera offert pour toute commande ! Le site propose très régulièrement des promotions… sur les livres également donc n’hésitez pas à jeter un oeil 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)