C’est en voyant l’intervention d’Olivier du blog Je suis papa dans une belle émission des Maternelles sur les principes que la réflexion sur les écrans m’est venue. Idéalement, quand j’étais enceinte, je trouvais absurde qu’il existe des tablettes pour enfants à partir de 18 mois, je pensais dur comme fer que les écrans ça ne serait pas bon pour mon Girafon… Mais ça, c’était avant.

Car du haut de ses 18 mois, Petit Girafon s’intéresse depuis de longs mois aux écrans! Tablette et téléphone sont ses préférés… La télévision lui plaît bien aussi mais retient beaucoup moins son attention et surtout ne donne pas lieu aux mêmes crises de frustration et de colère que la tablette lorsqu’on met le ola.

Bien sûr, je sais comme chacun que les écrans sont mauvais pour les yeux de nos petits bouts, que la télévision inhibe leur imaginaire et tout ça… Mais, comme Olivier, je me suis aussi rendue à l’évidence. Ou je reste campée sur mes principes et je cumule les crises de frustration, les incompréhensions, les colères… ou j’accompagne et instaure des règles autour de ces écrans. J’ai opté pour la 2e solution! J’utilise beaucoup mon smartphone, Papa Girafe souvent la tablette, alors évidemment que Petit Girafon s’y est intéressé très vite.

Alors, nous avons cherché des applications adaptées à son âge et je gère les moments où il y joue, je reste près de lui et je limite à 10/15 minutes… Pour ce qui est de la télévision, j’avoue qu’il m’arrive de lui mettre les Teletubbies ou les clips musicaux pour avoir 20 ou 30 minutes de tranquillité, pour manger en paix ou faire des papiers sans qu’il soit en train d’escalader un meuble ou de démonter la maison. C’est un peu badmother je sais, mais je ne suis pas une maman parfaite, alors je compose!

Je ne suis pas contre les écrans chez les enfants, tant qu’on accompagne leur utilisation et qu’ils n’y sont pas vissés toute la journée!

Et vous, qu’en pensez-vous?

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Retrouvez aussi Valérie qui nous parle de l’intérêt du dessin, des coloriages et de la peinture pour l’enfant, Vivi de l’imaginaire et l’enfant et Franck nous donne 5 conseils pour passer un bon moment en conduisant les enfants à leurs activités!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)