Les couleurs de ma vie

Je n’ai pas écrit depuis plusieurs semaines pour le rendez-vous 53 billets en 2015… Non pas que les thèmes ne m’inspiraient pas, mais je manquais d’inspiration tout court. Le thème de cette semaine m’a donné à réfléchir… Comment l’aborder? C’est un peu abstrait cette histoire de couleurs… Pourtant ça me parle. Ca me parle car les couleurs me font penser à des tas de choses, pas seulement à ce qu’elles sont, une histoire compliquée de spectre et de lumière.

Les couleurs font partie de notre quotidien, tout est coloré! Il y a des couleurs qu’on préfère, celle qui nous vont au teint, celles qu’on choisi pour son intérieur… Je pourrais vous parle de ma déco, mais comme je ne suis pas très douée à ce niveau-là, je vais plutôt vous parler des couleurs autrement.

Dans ma vie, il y a tout d’abord le JAUNE. Cette couleur vive qui fait penser au soleil, aux tournesols, aux jonquilles, au sable chaud… Cette couleur joyeuse qui traduit l’optimisme à toute épreuve qui me colle à la peau. Pour moi, le jaune c’est aussi le bonheur, la joie de vivre, l’énergie que l’on met à tout faire pour être heureux.

Ensuite, vient le VERT, la couleur de l’espoir. Celle de la verdure aussi… qui me fait penser à ces grands bols d’air dont on a besoin pour se ressourcer, pour continuer à avancer. Le vert, ce sont aussi ces moments où je suis bien, disponible, sereine.

Après, il y a le BLEU qui pour moi représente le calme, le repos… Qui me fait aussi penser à la mer, au ciel, aux grands espaces, aux très grands espaces où mes pensées peuvent s’égarer et vagabonder sans limite. Le bleu, dans ma vie, c’est un peu synonyme d’harmonie.

Il y a peu de NOIR, couleur trop sombre, trop triste. Parfois, le GRIS passe… Le ROUGE aussi quand la colère monte, quand l’orage gronde.

Bien sûr, il y a les teintes, et puis leurs demi-teintes, toutes leurs nuances… égales à toutes nos émotions, à cette palette de sentiments qui nous habite. Parfois, les couleurs s’entrechoquent, se mélangent, sont floues, un peu indéterminées… Mais, elles donnent un sens à la vie en l’animant.

Et vous, ça vous inspire quoi les couleurs?

53 billets en 2015

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “Les couleurs de ma vie

  1. Jaune : comme la couleur jaune des blés des cheveux de ma fille (et moi)
    Vert : la couleur de l’espoir que mon frère n’ait jamais de rechute
    Bleu : comme les yeux bleux de ma fille, mon frère, mon père et moi
    Noir : comme la couleur de cheveux de ma soeur
    Gris : comme la couleur des yeux de ma maman
    Rouge : la couleur préféré de mon mari et la couleur du pyjama de cette nuit de mon fils

    ma famille est mon arc en ciel, elle est là après le mauvais temps

  2. C’est très juste , rien que dans ma garde robe , on voit les couleurs achetées selon les phases de ma vie , l’humeur et le ressenti . Après une longue période de brun / noir / gris . J’ose le bleu , le rouge , le corail!! Un peu de luminosité c’est bon pour le moral mais niveau teint je ne sais absolument pas si ça me va lol 🙂 Et après un grand besoin d’un bol et une semaine entre met montagne je suis vraiment éblouie par les magnifiques paysages colorés que la nature nous offre et me revoilà les batteries chargées pour affronter la grisaille du quotidien .

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.