L’envol de l’oiseau d’or
L’envol de l’oiseau d’or
Anne Clairet et Laura Giraud
Grenouille Editions
12,90€
« Dans la savane vivent un buffle gris et un oiseau d’or. L’un est sévère, l’autre est tout de rire et d’ailes. Entre les hautes herbes, une petite fille les observe, fascinée. Elle aimerait tant devenir leur amie, mais chaque fois qu’elle approche, l’oiseau d’or prend son envol. Une histoire d’amitié, de patience et de courage se tisse entre les pages de cet album. »
J’étais ravie de retrouver le duo Anne Clairet et Laura Giraud, que j’avais déjà pu découvrir à travers le bel album « Toupinas« . Nous n’avons pas été déçus par ce nouvel album qui est une jolie pépite !
Les illustrations sont très belles, simples et expressives. L’histoire est d’une grande douceur.
Le buffle, plutôt austère, semble être solitaire. Pourtant il va accepter la présence du petit oiseau jaune à ses côtés. La petite fille observe cet étrange duo et est subjuguée par le bel oiseau couleur d’or. Elle aimerait bien l’approcher et s’en faire un ami. Cependant, chaque fois qu’elle approche, l’oiseau s’envole. Alors, pas après pas, avec patience et persévérance, elle va essayer de s’approcher toujours un peu plus près, dans l’espoir de parvenir à approcher le petit oiseau.
Cette histoire évoque la patience, l’amitié, le courage, mais aussi la loyauté. Elle véhicule des valeurs positives, ce qui nous plaît toujours beaucoup. La petite fille est solaire, rayonnante. Le buffle, derrière ses airs sévères est sans doute plus sensible qu’il n’y paraît, et l’oiseau plus craintif que ce qu’il paraît. La confiance et l’amitié vont se nouer au fil des pages, avec douceur et poésie.
Encore un joli coup de coeur !
Si j’ai piqué votre curiosité, je vous invite à vous rendre chez votre libraire préféré, ou à le commander en ligne !