Toupinas

Toupinas

Anne Clairet et Laura Giraud

Editions La Flandonnière jeunesse

Collection “Mes contes d’ici”

16,90€

“Toupinas n’est peut-être pas très malin, mais il est toujours prêt à rendre service et à aider sa maman. Il échoue dans toutes les missions qu’elle lui confie, jusqu’au jour où il trouve un trésor caché.

Un conte moderne qui valorise des qualités et valeurs essentielles auprès des enfants : bienveillance, solidarité, tolérance.”

Grâce à ce très bel album, je découvre cette petite maison d’édition, qui vaut véritablement le détour. J’aime beaucoup dénicher des albums, des contes, des histoires qui sortent un peu de l’ordinaire. Cet ouvrage est un coup de coeur. Les illustrations sont superbes !

C’est l’histoire de Toupinas, un jeune garçon un peu différent, toujours positif et volontaire. Sa maman le sollicite souvent pour l’aider et chaque fois il fait de son mieux pour accomplir sa mission… malheureusement rien ne se passe jamais comme prévu…

Heureusement, il croise sur sa route des personnes bienveillantes qui auront à coeur de l’aider, sans jamais le dévaloriser. Et malgré ses difficultés, sa maman va continuer à lui faire confiance, même si elle paraît parfois inquiète.

C’est un joli conte moderne positif et bienveillant, qui valorise les qualités de chacun et le “faire de son mieux” plutôt que le résultat. Cette histoire est une belle manière de parler de tolérance et de solidarité. Tom et Elena ont beaucoup aimé ce récit ! Toupinas est un personnage attachant qui nous montre qu’on n’a pas à savoir tout bien faire pour avoir de la valeur, que l’important c’est de donner le meilleur de soi, d’essayer de bien faire. Je trouve que c’est un très beau message à faire passer aux enfants, surtout dans une société où il faudrait être productif et efficace en permanence, où les résultats finissent parfois par compter davantage que l’intention et le chemin de l’être humain derrière.

Bref. Un vrai coup de coeur pour cet album, mais aussi pour cette maison d’édition dont je vais suivre les parutions de près !

Si cet album vous interpelle, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.