L’entretien de la maison au naturel

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler entretien de la maison… ménage quoi! ^^ Je suis écolo dans l’âme depuis mon adolescence, et je n’ai jamais beaucoup utilisé de produits d’entretien chimiques et cracra… Etudiante, par faute de moyens, j’ai commencé à m’intéresser aux produits ménagers à faire soi-même, et j’ai vite remarqué qu’il faut très peu d’ingrédients, qui en plus sont très peu onéreux. Donc pour moi c’était tout bon… écolo, sain et économique!

Alors certes, ça sent pas le parfum de synthèse qui te donne des migraines, ça décrasse pas aussi rapidement que les trucs genre Cillit Machin Truc… Mais au moins ça ne décape pas les poumons, ça ne détruit pas l’épiderme, et ça ne pollue pas l’air intérieur. Et puis, malgré les a priori qu’on peut avoir, ces produits naturels sont vraiment très efficaces! Je vous assure!

Dans mes placards, il y a donc du vinaigre blanc, du savoir noir en pâte, du bicarbonate et des cristaux de soude. Tout ça ne coûte pas grand chose et permet de TOUT laver! Du linge à la cuisine, en passant par les WC. Je vais vous donner 3 recettes de produits que j’utilise au quotidien : lessive, produit pour le sol et gel WC. Pour nettoyer les surfaces de toute la maison (cuisine, salle de bain, vitres) j’utilise uniquement du vinaigre blanc. Ca lave bien, ça décrasse, ça enlève le calcaire, ça désinfecte et l’odeur ne reste pas… et puis ça coûte autour de 0,50€ le litre…

Avant de vous donner mes recettes, voici quelques astuces simples pour entretenir les canalisations et vos machines à laver!

  • Déboucher les éviers ou WC bouchés :

Mélanger 1/2 verre de gros sel + 1/2 verre de bicarbonate. Verser dans le tuyau (ou le WC) et verser par dessus 1 verre de vinaigre blanc. Attention ça mousse! Il faut mieux éviter quand même de respirer les vapeurs, et laisser agir une petite heure. Puis faire couler de l’eau (ou tirer la chasse d’eau). Simple, pas cher! 😉

  • Décrasser la machine à laver :

Oui, quand les machines commences à vieillir, les tuyaux s’encrassent… il y a des résidus de lessive, de fibres et du coup la machine finit par laver mal le linge (tâches sur les vêtements). Pour régler le souci, il suffit de verser 1kg de gros sel + 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour (en verser aussi un peu dans le bac à lessive). Puis faire tourner la machine à 90°. Il suffit de faire ça régulièrement, par exemple tous les 3 à 6 mois.

  • Laver le lave vaisselle :

Pour le lave vaisselle c’est un peu le même principe! On verse 1 litre de vinaigre blanc dedans + 1 bonne poignée de gros sel et on fait tourner au programme le plus chaud.

***

Aller passons aux choses sérieuses! 😉

  • Lessive (environ 2l)

Vous munir d’un grand bidon de lessive vide de 2l (ou 2 petits). Faire chauffer 2 litres d’eau, la verser dans le bidon. Ajouter 4 cuillères à soupe de savon noir et 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous voulez. Laisser fondre un moment, puis secouer régulièrement pour que tout se mélange bien. Utiliser comme une lessive habituelle.

Alors certes, ça ne sentira pas comme une lessive industrielle, on est d’accord! Mais ça lave très bien, et aucune irritation de la peau en vue. Cette lessive peut être utilisée pour laver les couches lavables, mais il faut utiliser du savon noir sans glycérine. Enfin, petite astuce pour détacher les tâches alimentaires ou les cacas débordants des bébés, le savon au fiel de boeuf, très efficace 😉

  • Produit pour le sol

Mélanger 1,5 litres d’eau chaude avec 50 ml de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate (attention ça va mousser un peu) et deux cuillères à soupe de savon noir. Verser dans un bidon et utiliser comme un produit industriel.

Ca ne mousse pas, ça ne sent pas, mais ça lave extrêmement bien!

  • Gel WC

Mélanger 300ml d’eau avec 250ml de vinaigre blanc. Ajouter 50g de bicarbonate petit à petit, car ça mousse beaucoup. Ajouter 1 cuillère à café de gomme de guar (pour épaissir, cela coûte moins de 3€ le sachet en magasin bio et il y a de quoi faire pas mal de tournées), 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE d’eucalyptyus et 5 gouttes d’HE de tea tree. Enfin vous pouvez finir par 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle mais c’est facultatif.

Vous pouvez varier les huiles essentielles en fonction de vos préférences bien sûr! Il faudra légèrement secouer le produit avant utilisation, mais il accroche bien aux parois, et ça sent le propre!

***

Voilà! L’entretien d’une maison au naturel ça n’est pas si compliqué! Ca ne prend pas tant de temps que cela, c’est sain, écolo et très économique! De plus, cela réduit les déchets.. donc que des points positifsè

Ca se passe comment chez vous le ménage, tout ça?

 



Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

61 thoughts on “L’entretien de la maison au naturel

  1. bonjour, super votre recette pour lave linge, je l’ai essayer pendant une semaine mais j’ai une petite question c’est normale que ca ne mousse pas quand je regarde le tambour ? merci bien j’adore votre site je crois que je vais faire les autres recettes aussi merci pour le partage

    1. Bonjour,
      Oui c’est normal 🙂 Il n’y a pas d’agent chimique pour faire mousser 😉
      C’est valable pour bcp e produits dont les gels douche et shampoings… plus ca mousse, plus c’est cracra 🙂

      Merci pour votre commentaire!

  2. Alors moi, pour tout laver, TOUT (les toilettes, la cuisine, la salle de bain, les tapis, le canapé…), j’utilise une machine vapeur. HYPER efficace, désincrustant, désinfectant, et on n’utilise… que de l’eau !!! J’avoue ma faiblesse pour déboucher les tuyauteries et désencrasser les machines à laver… Ca ne fait pas la lessive non plus. Bon… j’avoue, c’est pour presque tout… Mais en tout cas, c’est écologique et super efficace !
    Sinon, pour (presque) tout le reste, vinaigre blanc à tous les étages, on peut même le parfumer !
    En revanche, pour la lessive, je n’ai pas réussi à me résoudre à abandonner les bonnes odeurs de linge frais lavé à l’industriel…

    1. Ah oui c’est le top l’aspirateur vapeur, dommage que les bons modèles soient si chers…
      Pour la lessive, je n’ai finalement pas eu trop le choix, depuis petite ma peau supporte très mal les lessives industrielles (démangeaisons, plaques…), du coup ma mère devait prendre des lessives bio… une fois que j’ai vécu seule c’était trop cher pour moi, donc je ne suis mise à la faire moi-même. C’est vrai qu’on n’a pas l’odeur, mais je me suis déshabituée depuis le temps 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.