Gel lavant bébé #BébéNature

Dans mon dernier article pour le rendez-vous « Bébé Nature et Zéro Déchet », je vous proposais ma recette de liniment maison. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une autre recette simple pour le quotidien avec bébé… avec les enfants plus généralement. Mes enfants ont hérité de ma peau ultra réactive, très sensible, sèche, avec dermographie, atopique… Bref, une peau qui demande le moins de produits chimiques possibles au risque de faire une réaction allergique très vive et très vite. Donc, on oublie les soins spéciaux bébés, du type Mustela et compagnie… qui en plus d’être agressifs pour la peau, ont une composition très cracra.

Pour Petit Girafon, j’ai opté tout de suite pour le savon d’Alep. Naturel, économique… il était parfait pour sa peau comme pour ses cheveux. Mais la forme en « savon dur », c’est pas évidente à utiliser avec un bébé, ni plus tard quand devenu petit garçon, ce bébé veut se laver seul. J’ai donc commencé à faire mon gel lavant liquide. Au départ, juste en faisant fondre mon savon d’Alep dans de l’eau… Puis j’ai perfectionné la recette pour arriver à ce que je voulais… Un gel lavant pas trop visqueux, pas trop liquide et très doux. J’y suis parvenue, alors je vous livre ma recette, et désormais, toute la famille utilise ce gel lavant! 😉

Mon conseil : choisissez un savon naturel, saponifié à froid, ne contenant pas d’huile de palme! Après libre à vous de choisir le savon que vous voulez… Alep, Marseille, savon surgras, parfumé (attention aux parfums de synthèse…)…

Il vous faut :

3 tasses d’eau

2 tasses de savon râpé

1 cs de miel (ou sirop d’agave)

3 cs d’huile végétale (au choix)

Faire bouillir l’eau, la verser dans un saladier. Y ajouter les autres ingrédients et laisser fondre en remuant de temps en temps.

Laisser refroidir avant de verser dans un flacon pompe (un grand, de 750ml minimum ou deux plus petits).

Cela va vous paraître un peu liquide, mais ça se solidifie au bout de quelques heures, pour devenir crémeux 😉

Voilà voilà! Encore un petit geste simple, qui demande à peine une dizaine de minutes! C’est économique, écologique et tellement plus sain!

Pour des gels pour adultes, vous pouvez très bien ajouter des huiles essentielles aussi 🙂

***

Je vous invite à lire l’article de Ma P’tite Tribu sur la naissance minimaliste!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

40 thoughts on “Gel lavant bébé #BébéNature

  1. Bonjour,

    Je travaille dans une crèche et suis tentée par ce savon DIY pour les soins aux bébés.
    Mais auriez-vous la recette pour un format plus grand svp? Quelles quantités de chaque ingrédient faudrait-il pour faire 3 litres de savon par exemple?

    Nous remplirions nos flacons pompes en rechargeant ceux-ci.

    Merci d’avance

    1. Bonjour !

      1 tasse d’eau fait environ 250ml, donc la recette compte environ 750 ml d’eau. En la multipliant par 3 vous devriez obtenir presque 3 litres 🙂

  2. Bonjour, je l’ai fais pour ma fille de 21 mois qui a une peau atopique et c’est top merci beaucoup même mon mari en veut pour lui avec un peu d’huile essentielle pour l’odeur.il est super meciiiiii

  3. Bonjour. Pourriez-vous me dire à quelle quantité en ml ou en gr correspond une tasse svp ? Car mon savon est assez épais… Merci beaucoup. Très bonne journée. Marie

    1. Bonjour 🙂

      J’utilise une tasse type mug de 250ml. Après la texture peut dépendre du type de savon utilisé. Si cela vous semble trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude 🙂

  4. J’ai fait cette recette avec du vrai savon de Marseille mais il est resté un peu liquide. J’ai pris un verre à eau comme mesure, il y avait 925g ou mL d’eau et 140g de savon. Y’a t’il qqc que j’ai mal fait ? Y a t’il un moyen de le rendre plus onctueux ? (J’ai gardé les même proportions d’huile et de sirop). Merci 🙂

    1. Il est possible de rajouter un peu plus de savon 🙂
      Selon le savon qu’on utilise c’est plus ou moins liquide ^^ Vous pouvez en ajouter encore (40-50g par exemple) et notez bien la quantité qui vous convient selon la texture souhaitée 🙂

  5. Bonjour
    J’ai fait cette recette hier pr laver mon bb et toute la famille. Ça a l air bien hydratant mais c de la « vraie flotte » 🙁 comment faire pr que ca soit moins liquide mais cela convienne toujours à un bb svp ??

  6. Bonjour je viens de faire votre recette de gel douche pour la 2ème fois. La première fois j’ai utilisé du savon de Marseille et cette fois du savon d’alep, le premier est resté assez compact pas crémeux mais utilisable et mais cette fois avec l’alpe c’est resté totalement liquide comme de l’eau… comment je peux faire? Je réchauffe le tout et rajoute du savon? Es que la préparation va supporter d’être chauffé?
    Merci

    1. Bonjour !
      C’est plus liquide effectivement avec du savon d’Alep. Vous pouvez rechauffer (à feu pas trop fort) et rajouter un peu de savon si vous souhaitez avoir une consistance plus épaisse 😉

  7. Bonjour,
    Je cherche un gel nettoyant le plus neutre possible (en terme de pH et de quantités de produits), pour nettoyer mon futur bébé à naître. Cette recette m’a l’air bien. Est-ce que le rajout de miel et d’huile rend plus acide la préparation ? Est-ce que la présence de miel n’est pas dangereux pour un nouveau né (botulisme)?
    Merci

    1. Bonjour !

      En terme d’acidité, je ne saurais pas vous dire… peut-être en regardant le PH de l’huile et du miel, cela vous donnera une idée.
      L’huile est surtout utilisée comme hydratant et le miel également, c’est aussi un très bon cicatrisant donc adapté aux peaux sensibles.
      Pour le risque de botulisme, c’est uniquement si le bébé avant un an ingère du miel 😉

      Mais après, ces deux ingrédients sont facultatifs, donc vous n’êtes pas obligée d’en mettre 🙂

      Bon week end !

    1. Bonjour !
      Quand mes enfants étaient tout petits, je l’utilisais pour cheveux et corps. Désormais ils ont grandi et ont un type de cheveux qui nécessite d’avantage de soin, donc ça ne correspond plus.
      Mais selon le savon utilisé, cela peut tout à fait convenir 🙂

  8. Bonsoir,
    Que faut il faire lorsque la texture, après plusieurs heures de refroidissement, est trop compacte ? Ce qui empêche le savon à bien monter dans le système de pompe du flacon…
    Merci d’avance pour votre info. Hormis le problème de texture, le rendu me plaît plutôt bien pour l’instant. À voir à l’usage après plusieurs jours !

    1. Selon le savon qu’on utilise effectivement, cela se solidifie plus ou moins. Vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude pour le diluer un peu plus, et bien agiter avant emploi… normalement, cela devrait améliorer la texture 🙂

  9. Bonjour,
    Super recette simple à faire. Merci.
    De mon côté, j’y ai rajouté une cuillère à café d’huile de vitamine E. Elle permet de prolonger la durée de conservation des produits de beauté et d’hygiène faits maison car elle possède des propriétés anti-oxydants ; tout en ayant des pouvoirs réparateurs et hydratants pour la peau.
    Belles fêtes de fin d’année.

  10. Bonjour,
    J’ai déjà essayé ce type de recette pour les mains mais avec du savon de Marseille (odeur trop forte à mon goût) mais je trouve qu’il laisse un film gras sur les mains à cause de l’huile que j’ai mise (recette). Mais je tiens à retenter l’expérience !
    je viens d’acheter un savon très neutre saponifié à froid. J’aimerais savoir à quoi servent le miel et l’huile végétale ? Est ce que ça aide à la prise du produit ? Est il possible d’enlever l’un des deux ou les deux ?
    Merci d’avance ! Je viens de découvrir ce blog et je le trouve super ! 🙂

    1. A priori oui 🙂
      Il faut juste choisir un savon en fonction de sa nature de cheveux, mais le savon d’Alep convient à peu près pour tous types de cheveux.
      En revanche, ça ne moussera pas 😉

  11. Ca a vraiment l’air simple comme petit geste du quotidien pour aider la nature… Le savon râpé, tu le râpe comment? Avec une simple râpe à fromage/crudités? A moins que ça ne s’achète tout fait? Merci!

  12. Bonjour je cherchais justement une recette de gel pour bébé.pm Ta recette m’intéresse beaucoup. J’ai plusieurs interrogations, vu qu’il y a de l’eau dans ce gel quelle est la durée de conservation ?et peut-on s’en servir pour les cheveux ? Question hydratation c’est bien ( beaucoup de recette pour adultes rajoutent de la glycérine)?

    1. Bonjour!

      Excuse moi pour ma réponse tardive, j’étais en vacances!
      Alors, ici je le conserve plusieurs semaines sans aucun souci… Mais comme on l’utilise tous, ça part assez vite ^^
      Pour les enfants, je m’en sers pour le corps et les cheveux. Le savon d’Alep comme base est top pour ça.
      Niveau hydratation, aucun problème. Ma fille a la peau très sensible et ce gel lui va nickel 🙂
      Après, il faut bien choisir comme base un savon clean, saponifié à froid 😉

      1. Merci beaucoup pour ta réponse même tardive =) et il faut prendre des vacances donc aucun problème j’espère qu’elles ont été profitables. J’ai hâte de le faire. Merci beaucoup pour cette recette

  13. Bonjour ! J’ai la même recette, j’utilise du savon au lait d’ânesse et je remplace une tasse d’eau par une tasse de camomille romaine , ça parfume un peu. Dans tous les cas quelque soit le savon naturel utilisé , cette recette est top !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.