Le gâteau marbré préféré de mes enfants // Vegan
Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une recette ! Je fais tous les goûters maison et je tourne souvent sur les mêmes recettes, qui ont été plus qu’approuvées par mes petits gourmands. Ce gâteau marbré vegan est très simple à faire et ne demande que des ingrédients faciles à trouver, qu’on a souvent dans nos placards. Mes enfants l’adorent et je le fais presque toutes les semaines. Je le décline parfois en muffins pour changer, ou j’y ajoute des pépites de chocolat pour davantage de gourmandise (comme pour celui de la photo).
Je ne suis pas végane, mais j’ai tout un répertoire de recettes de gâteaux qui le sont. Pourquoi ? Pour limiter notre consommation de produits d’origine animales, mais aussi car c’est très économique le plus souvent ! De plus, cela dépanne bien lorsque l’on est à court d’oeufs 😉
Pour les marbrures, j’avoue ne pas trop me casser la tête. Je mets la pâte nature dans le fond du moule, puis je verse la pâte chocolatée par-dessus… et c’est tout ! Mais si l’on souhaite avoir un plus bel effet, on peut alterner les couches de chaque pâte 🙂 Enfin, pour la cuisson, ce gâteau se plaît sous de nombreuses formes : cake, rond, carré, muffins…
Gâteau marbré vegan
Ingrédients
- 250 g de farine
- 80 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre (non raffiné de préférence)
- 50 ml d'huile
- 275 ml de lait végétal
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de cacao non sucré
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Commencer par mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure et la pincée de sel.
- Ajouter ensuite l’huile et le lait végétal et bien mélanger.
- Diviser la pâte en deux. Ajouter dans l’une le cacao et mélanger.
- Verser ensuite les pâtes dans le moule de votre choix et enfourner 40 minutes environ (25 minutes si vous faites des muffins)
Notes
Voilà ! Vite fait, bien fait 🙂 Vous pouvez bien sûr personnaliser cette recette et même utiliser la pâte sans cacao comme base pour un gâteau aux fruits, ou simplement aux pépites de chocolat… ou même nature, coupé en deux et garni de confiture. Cette base se prête à de nombreuses déclinaisons !
Si vous testez, n’hésitez pas à venir me dire en commentaire si cela vous a plu !
Un commentaire
Anonyme
Il est joli, il faudra que j’essaye