Le Diamant de Saint-Pétersbourg
» « Je te protègerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n’aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N’étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d’oisiveté au sein d’une des cours les plus fastueuses du monde ?Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n’est pas celui qu’on lui destine… »
C’est un roman que je n’aurais pas choisi, de moi-même, je ne regrette donc absolument pas d’avoir pu le découvrir, car je l’ai réellement apprécié. J’ai tremblé, j’ai eu le souffle coupé, j’ai angoissé pour Valentina et son ingénieur au grand coeur. J’ai été triste lorsque Katia est partie et révoltée par les bains de sang des hussards. Je n’ai pas réussi à détester ce révolutionnaire d’Arkine, qui a pourtant brisé plusieurs vies.
C’est un livre qui a déclenché tout un tas d’émotions chez moi.
Ce roman historique est beau et touchant. Je ne m’en suis pas lassée et j’ai été soulagée par la fin, malgré le tragique contexte. J’ai éteint ma liseuse les mains tremblantes, avec la sensation d’avoir lu un incontournable.
Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez le retrouver en librairie ou en ligne :
Amazon : https://amzn.to/2Sxht2c
Decitre : https://bit.ly/2VtZ0Fv