Le Diamant de Saint-Pétersbourg
Kate Furnivall
Editions Charleston
22,50€
” “Je te protègerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie.”
Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n’aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N’étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d’oisiveté au sein d’une des cours les plus fastueuses du monde ?
Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n’est pas celui qu’on lui destine…”
En débutant cette lecture, je me suis retrouvée plongée dans le monde de l’aristocratie Russe et je n’étais pas certaine que ce roman me plaise… cela aurait été dommage vu sa longueur ! Il m’a fallu quelques chapitres avant d’entrer véritablement dans l’histoire, ensuite j’ai difficilement décroché !
Dès le premier chapitre, l’auteure nous plonge dans l’action en nous faisant rencontrer la jeune Valentina, qui se retrouve, en pleine nuit au coeur d’une embuscade. J’ai été touchée et rapidement intriguée par cette jeune fille sensible, déterminée et forte, qui semble enchaînée dans cette aristocratie.
En plus d’être une belle histoire, ce roman m’a appris beaucoup de choses sur cette partie de l’Histoire russe, dont finalement je ne connaissais presque rien. Le contexte historique de ce roman est très bien retranscrit. J’ai apprécié que l’auteure nous présente aussi bien le milieu aristocratique que le milieu ouvrier, en nous offrant des portraits nuancés des personnages.
Le roman reste centré sur Valentina qui tombe amoureuse de Jenz, un ingénieur… Alors qu’on lui destine une vie aristocratique, elle rêve de prendre soin des autres et de s’affranchir du milieu dans lequel elle est née. Son histoire d’amour a été comme un fil rouge tout au long de ma lecture, qui m’a tenue en haleine.
L’intrigue est rythmée et nous laisse peu de répit ! On n’a pas envie de lâcher cette lecture !

C’est un roman que je n’aurais pas choisi, de moi-même, je ne regrette donc absolument pas d’avoir pu le découvrir, car je l’ai réellement apprécié. J’ai tremblé, j’ai eu le souffle coupé, j’ai angoissé pour Valentina et son ingénieur au grand coeur. J’ai été triste lorsque Katia est partie et révoltée par les bains de sang des hussards. Je n’ai pas réussi à détester ce révolutionnaire d’Arkine, qui a pourtant brisé plusieurs vies.

C’est un livre qui a déclenché tout un tas d’émotions chez moi.
Ce roman historique est beau et touchant. Je ne m’en suis pas lassée et j’ai été soulagée par la fin, malgré le tragique contexte. J’ai éteint ma liseuse les mains tremblantes, avec la sensation d’avoir lu un incontournable.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez le retrouver en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2Sxht2c

Decitre : https://bit.ly/2VtZ0Fv

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)