Le bal des illusions

Le bal des illusions

Nathalie Malbec

Auto édition

“Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d’une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d’appréhender les besoins, pas si spécifiques, d’une enfant handicapée.

Par dépit, elle décide de franchir le seuil d’une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels.

Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l’entraîner sur des sentiers non balisés. Dans ce hors piste, elle ira surtout à la rencontre d’elle-même.”

Ce roman aborde la violence faite aux femmes sous l’angle du thriller. Il a été achevé pendant la première quinzaine du confinement suite à la pandémie du Covid 19. La détresse et l’isolement des femmes victimes de violence se sont accentués dans cette période de promiscuité renforcée. Les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre ces violences.

Le thriller n’est pas mon style littéraire de prédilection, pourtant, je me suis laissée emportée par celui-ci.

Nous rencontrons Sarah, qui travaille comme agent immobilier. Elle vit avec sa mère, et Camille, sa fille autiste. Elle jongle entre boulot et vie de maman solo, tout en enchaînant les rendez-vous dans l’espoir de trouver un compagnon. Malheureusement, elle court de désillusions en désillusions. Un jour, elle passe la porte d’une agence de rencontre. C’est alors que tout va basculer.

Je ne m’attendais absolument pas à la suite de l’histoire ! L’effet de surprise a été total. Je ne vais pas vous en dévoiler davantage, ce serait dommage de vous spoiler ! Mais, on se retrouve subitement dans un autre univers, plus sombre, plus glauque. On découvre en Sarah une grande force et le lien si fort qui la relie à sa fille, alors même qu’elle est dans une situation qui paraît sans issue.

L’intrigue est vraiment bien menée, tout s’enchaîne et nous bouscule. La narration est fluide et prenante, et ce roman est très bien écrit. Par-dessus tout, j’aime l’engagement de l’auteure pour la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est un roman court, mais qui se suffit. Cela ne m’aurait pas dérangé qu’il soit un peu plus long, et que l’on découvre un petit peu plus sur le passé des différents personnages, cependant, cela n’a pas gêné ma lecture.

J’ai dévoré ce roman, car je n’arrivais pas à le fermer. Si j’ai attisé votre curiosité, vous pourrez le trouver au format numérique en ligne sur Amazon ou Fnac, au petit prix de 2,99€. De plus, vous ferez une bonne action, car comme dit un peu plus haut, les recettes générées par ce roman seront reversées à la Fondation des Femmes.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.