La psychologie positive #Lecture #Education

La psychologie positive

Agnès Dutheil

Edition Eyrolles

14,90€

“Tous les parents sont confrontés à des questions et dilemmes éducatifs complexes. Doit-on faire preuve d’autorité? Qu’est-ce que c’est “agir pour le bien” de son enfant? Comment lui donner confiance en lui? Comment le soutenir lorsqu’il se trompe et le responsabiliser?

Dans ce guide pratique inspiré des ateliers de parents qu’elle anime, Agnès Dutheil propose aux lecteurs des s’approprier les principes et outils de la psychologie positive. Créer une mission de famille, établir une démocratie familiale, se recentrer sur les valeurs qu’ils veulent transmettre à leurs enfants sont autant de moyens de les guider vers l’autonomie.

En cultivant l’amour, la bienveillance, la confiance et l’empathie, les parents leur font le plus beaux des cadeaux, celui de devenir les adultes épanouis de demain.”

***

J’ai énormément apprécié ce livre. Je l’ai trouvé très clair. Il va droit au but, il est précis et accessible. Il se découpe en dix chapitres qui nous permettent de cheminer en toute logique. De redéfinir ses valeurs à inventer sa mission familiale, ce livre est un vrai guide ultra positif pour nous aider à harmoniser notre vie de famille.

Il y a de nombreux petits exercices à faire seul et en famille. Mettre par écrit permet de se repositionner, de prendre du recul et de se poser les bonnes questions je trouve.

Je n’ai pas forcément “appris” des choses nouvelles, car je lis déjà beaucoup d’ouvrages sur l’éducation, mais il m’a aidé à me restructurer, et il est très complémentaire des ateliers que je suis en ce moment.

Comme je ne saurais bien résumer ce livre à sa juste valeur, je vous ai sélectionné quelques extraits qui me parlent…

“Il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes pour aider les parents à éduquer leurs enfants. Elles sont, pour la plupart, fondées sur la communication verbale (ce que je peux dire lorsque mon enfant fait ceci ou dit cela). Toutefois, les mots en eux-mêmes représentent une part peu importante de la communication (environ 10%). Ce qui compte en la matière, c’est comment vous dites les choses, et surtout ce que vous êtes!”

“Par exemple, je leur demandais de ne pas crier tout en hurlant moi-m^me, ou de ne pas se disputer alors que je me querellais avec leur père. De rester attentifs et concentrés, tandis que je ne parvenais pas toujours à lire sans me laisser happer par autre chose. D’aller au lit suffisamment tôt pour dormir assez longtemps – alors que j’avais du mal, personnellement, à écourter ma soirée pour me coucher à une heure raisonnable.”

“Avant d’être une technique compliquée, l’empathie est surtout une qualité de présence. Une façon simple et puissante de dire à son enfant : “Tu peux compter sur moi, je ne te jugerai pas. Je ne peux pas résoudre tes problèmes à ta place, parce que tu dois apprendre à organiser ta vie et à faire des choix par toi-même, mais tu peux être confiant dans le fait que je vais te soutenir”.

“Quand on éduque un enfant à l’obéissance, on le prive de ses capacités d’analyse d’une situation, de son pouvoir d’engagement, de résistance et de refus : on l’empêche de dire “Oui je suis d’accord. Oui, je vais le faire. Oui, j’assume ce que je fais.” En un mot, on l’empêche de devenir une personne responsable de lui-même et de ses choix, un homme ou une femme à même d’agir et d’aller de l’avant. Un adulte apte à assumer ses erreurs, à les réparer, à trouver des solutions, à s’accorder une deuxième, une troisième, une énième chance…”

Bref, je m’arrête là sinon je vous citerais tout le livre 😉

Ce livre est vraiment à mettre dans les mains de tous les parents! Il rebooste et apporte de nombreuses pistes pour améliorer sa vie de famille… le tout en toute bienveillance!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “La psychologie positive #Lecture #Education

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.