La perfection c’est Toi

La perfection c’est Toi

Ama Désirée

Auto édition

“T’es-tu déjà regardé dans un miroir et détester ce que tu vois ? as-tu déjà été trop dur avec toi-même parce que « tu ne te trouves pas assez jolie » ?
Si tu peux répondre par un « oui » à une de ces questions alors, femme il est temps que tu changes ta perception de toi-même. Il est temps que tu reprennes ta vie en main et ta confiance en toi.
Pendant trop longtemps, l’industrie de la beauté a dictée aux femmes comment s’habiller, se conduire et à quoi leurs corps devraient ressembler.
Trop c’est trop ! Vous êtes belle ronde ou mince, grande ou petite, blanche, jaune ou noire. Peu importe la quantité de maquillage que vous portez ou le type de vos cheveux, il existe une beauté naturelle à découvrir et à célébrer en vous.
Ce livre est une simple analyse de la beauté qui met en lumière à l’aide d’études publiées et de témoignages l’aspect négative de ce concept, tout en expliquant comment vous défaire des conceptions sociales qui rendent votre beauté imparfaite dans l’optique de contribuer à faire évoluer toute une génération vers l’amour de soi.
Mesdames, il est temps pour vous de prendre le contrôle de votre perfection. Vous venez de franchir la première étape.”

Je ne sais pas vraiment par où commencer cette chronique, car j’avoue avoir été un peu déçue par cette lecture… et mon avis reste mitigé. En l’ouvrant, je ne m’attendais pas vraiment à ce que j’allais y lire. Ce livre nous offre une réflexion intéressante sur les diktats de la beauté, sur la pression des apparences et du regard des autres. Cependant, pour moi, il manquait de structure et parfois de cohérence, ou de développement.

Un passage m’a fait tiquer et cela peut sembler du détail, mais lorsque l’on traite d’un sujet aussi sensible, je crois que chaque détail a son importance. Dans le premier chapitre, l’auteure cite certains régimes “amincissants”.  Elle cite alors le crudivorisme. Et là, je ne suis pas du tout d’accord. Le crudivorisme est un régime alimentaire au même titre que le végétarisme ou le véganisme, cela n’a rien d’un régime amincissant. La maman d’une copine des enfants crudivore, et elle est loin d’être squelettique … elle vient même de passer 6 mois à rénover sa maison toute seule. Elle a une santé de fer. Le crudivorisme ne saurait se résumer aux a priori qu’on a… un crudivore ne se nourrit pas simplement de fruits et légumes crus, c’est un régime alimentaire complet et sain, lorsqu’il est bien mené. J’avoue que dès le premier chapitre, cela m’a un peu contrariée de voir apparaître le crudivorisme aux côtés des régimes amincissants. Mais j’ai laissé cela de côté pour poursuivre ma lecture.

Ce livre ne nous propose pas des outils ou des pistes pour se détacher du regard des autres et de la pression des apparences. Il nous livre plutôt une analyse des causes possibles de notre attachement à certaines normes et l’auteure souhaite délivrer un message aux femmes : vous êtes toutes belles. Cependant, en contrepartie, voilà qu’elle écrit “Tant que tu es en bonne santé, tu es belle.”… C’est incohérent avec son propos… ou alors cela signifie t-il qu’une femme atteinte d’un cancer ou d’une maladie quelconque en perd sa beauté ?

J’ai trouvé certains passages un peu rapides, et parfois caricaturaux, c’est dommage. Tout comme l’ensemble manquait, selon moi de structure. Tout m’a semblé un peu mélangé et je m’y suis perdue… J’ai fini par perdre le fil, et donc mon intérêt pour cette lecture. J’ai également été un peu dérangée par l’alternance entre l’emploi du “tu” et du “vous”… Parfois l’auteure semble vouloir s’adresser à la lectrice, d’autre fois à toutes les femmes… Je crois que j’aurais préféré que l’auteure prenne le parti d’un seul choix, soit le “tu” soit le “vous”. Cependant, cela reste un ressenti tout à fait personnel.

C’est dommage car le thème de fond est intéressant et important, et que l’analyse apportée est pertinente. Malheureusement, je n’ai pas réussi à suivre le fil jusqu’au bout et je suis restée sur ma faim. Je suis un peu déçue de ne pouvoir en faire un meilleur retour, car cet ouvrage était vraiment prometteur.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.