Je suis une poupée gignogne

Je suis une poupée gigogne (Tome 2)

Armonia Lemaître

Auto édition

« Armonia Lemaitre n’avait pas tout dit !
Dans le tome 1, Armonia avait raconté son parcours pour devenir la femme dont elle avait toujours rêvé.
Dans ce deuxième opus, elle évoque des épisodes de sa vie qu’elle avait laissés en suspens. Le harcèlement et les manipulations qu’elle a subis au cours de son enfance et pendant sa carrière professionnelle. Son service militaire et ses déboires lors de ses engagements politiques et syndicaux.
Elle aborde des problématiques passionnantes : l’acceptation de son passé d’homme, la recherche de sa sœur et le deuil périnatal de sa mère, la trahison des organisations dans lesquelles elle milita pendant des décennies, ses relations avec son ex-compagne, la rupture avec son fils, l’amitié, l’inclusion, l’esthétique, la foi. Ce qu’ont pu lui apporter l’écriture et le théâtre.
Elle dresse là un tableau saisissant dans un style toujours aussi élégant.
Un livre-vérité profond et touchant ! »

J’avais déjà eu le plaisir de lire un autre livre de cette auteure : « Tu ne le diras à personne« . Un récit autobiographique que j’avais beaucoup apprécié. Je remercie donc Armonia Lemaître de m’avoir proposé la lecture de son dernier ouvrage.

Il s’agit là de la suite de Je suis une poupée gigogne, suite de récits autobiographiques où l’auteure parle de sa transition, de ce passage à sa véritable identité et des obstacles qu’elle a pu rencontrer. Dans ce tome-ci, il est question de revenir sur son passé, sur son vécu, ses traumatismes, et finalement, ce qui fait la personne qu’elle est aujourd’hui.

J’avoue avoir été moins charmée par ce récit que par Tu ne le diras à personne. Certains passages m’ont paru longs, notamment lorsque l’auteure évoque son passé syndicaliste et son engagement auprès d’organisations communistes. Cela était peut-être trop politique pour moi… ou simplement trop éloigné de mon univers. Je comprends tout à fait l’importance de ces épisodes dans la construction de l’identité de l’auteure, simplement, pour moi, cela occupait une part un peu trop importante dans l’histoire. Cependant, cela reste un avis qui n’engage que moi 🙂

J’ai été davantage touchée par le harcèlement, les difficultés sociales, les secrets de famille mais aussi par les passages où l’auteure raconte avec beaucoup de sincérité ce qui lui a donné de la force.

Même si je n’ai pas été totalement sous le charme, c’est un roman autobiographique plein de sincérité et d’humilité. Les thèmes abordés sont, pour certains, encore tabou et sujets de nombreuses discrimination. C’est une démarche profondément courageuse et touchante que d’avoir couché tout cela dans un livre.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.