Tu ne le diras à personne

Armonia Zyra

“C’est en apprenant brutalement un secret de famille qu’Armonia Zyra a entrepris la rédaction de ce roman. Elle y décortique les mécanismes de la transmission d’un traumatisme subi par un enfant au début du 20ème siècle. L’omerta qui entoura cet événement majeur n’a eu de cesse d’empoisonner le destin des membres d’une même lignée familiale. Nous découvrons alors avec effroi le poids des non-dits, les ravages du silence et son impact sur la psychologie des protagonistes de cette histoire, génération après génération. Armonia Zyra aborde un sujet exigeant, mais avec finesse, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.”

Roman "Tu ne le diras à personne"

Voici encore un roman que j’ai eu le plaisir de pouvoir lire grâce à la plateforme SimPlement… et je ne regrette pas d’avoir accepté de le découvrir ! Ce livre m’a énormément plu, malgré un fond vraiment sombre. C’est un roman sous forme assez classique, qui aborde un sujet délicat, un sujet qui dérange.

Je me suis parfois un peu perdue parmi les personnages. Fort heureusement, l’auteure a pensé à fournir un arbre généalogique en fin de livre. Au fil des chapitres, on prend conscience des liens de parenté entre tous ces personnages brisés. Ces derniers sont attachants, tout autant que révoltants à certains moments.

Autour du thème central des secrets de famille qui pèsent lourd sur plusieurs générations, il y a plusieurs autres thématiques traitées, comme la pédophilie, l’inceste, le harcèlement, les conflits familiaux, l’enfance brisée… C’est un livre dur, vraiment, mais qui touche et prend aux tripes, écrit sans artifices.

A travers ce récit, on découvre comment le silence empoisonne, non pas une vie, mais plusieurs générations et comment cela peut impacter la construction personnelle et identitaire de ces dernières. C’est un sujet sensible traité ici avec beaucoup de finesse et de sincérité, mais aussi parfois à vif, avec des mots crus, incisifs.

Enfin, malgré le côté sombre de cette histoire, on assiste à des métamorphoses, on réalise le pouvoir du pardon, l’importance de la réconciliation et de l’acceptation de son histoire. Ce roman se termine sur une note positive, comme un message d’espoir.

Vous pouvez le trouver au format Kindle à 2,99€ sur Amazon : https://amzn.to/2xVSA8L

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)