L’habit ne fait pas le moineau

Zoé Brisby

Roman Feel-Good

Quand “Forrest Gump” rencontre “Tatie Danielle” dans une histoire aussi douce que “La délicatesse”

Vous tenez entre les mains l’histoire de Maxine, fausse vieille dame mais vraie sage et d’Alex, faux dépressif mais vrai gentil.
Alors qu’ils feront connaissance lors d’un covoiturage, vous assisterez à ce qu’on appelle communément un retournement de situation.
Vous devrez alors suivre leurs péripéties et rester attentifs aux maximes de Maxine, véritable encyclopédie frelatée des expressions françaises.
Vous apprendre par ailleurs qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, mais ça vous le saviez déjà, non?

“L’habit de fait pas le moineau” est un roman captivant, plein d’humour, de sens et de suspens.
Une histoire surprenante qui dresse un portrait subtil de notre société.

Voilà un roman que j’ai dévoré ! J’ai pu le découvrir grâce à la plateforme SimPlement et je remercie Zoé de m’en avoir proposé la lecture.

J’ai avalé les pages de ce roman déjanté en un rien de temps. C’est le récit d’une rencontre improbable entre un jeune dépressif qui manque cruellement de confiance en lui et une nonagénaire excentrique bien décidée à aller se faire euthanasier en Belgique. Ils se retrouvent ensemble pour covoiturer et vont avoir chacun un rôle important à jouer dans la vie de l’autre.

J’ai pris plaisir à suivre leur folle aventure aux péripéties parfois un peu exagérées. Il y a un côté très burlesque dans ce livre. L’humour présent à chaque instant fait qu’on ne s’ennuie absolument jamais. De plus, cet humour cache des sujets plus profonds tels que la maladie, la dépression ou encore la vieillesse.

Maxine, cette vieille dame un peu loufoque est un personnage extraordinaire, pleine de vie… un peu “brute” aussi, mais qui est dotée d’une grande bienveillance et s’est fait un devoir d’aider le jeune Alex à sortir de sa dépression. On découvre au fil des pages qu’elle cache aussi des blessures et que cette amitié atypique, qu’elle pense être la dernière de sa vie, sera d’une grande importance pour elle.

Enfin, j’ai trouvé ce roman résolument positif ! Malgré leurs failles, les personnages vont vivre ensemble quelque chose d’unique qui les transformera à jamais et leur ouvrira de nouveaux horizons. Le jeune Alex va s’ouvrir à lui-même et peu à peu prendre conscience de ses failles, mais aussi de sa valeur et regagner pas à pas la confiance et l’estime de soi qui lui font tant défaut. Quant à Maxine, elle nous offre une belle leçon de vie… malgré la vieille, la maladie, l’âge n’est que dans la tête !

Ce roman fait près de 558 pages ! Je ne m’en suis pas rendue compte en le lisant ! Malgré sa longueur, c’est un roman facile à lire et accessible. La plume de l’auteur est très agréable à lire. C’est une lecture légère, malgré des thèmes de fond, plus profonds, qui peuvent faire écho à beaucoup d’entre nous. Un récit bien mené, avec un humour intelligent et des personnages attachants.

Vous pouvez trouver ce roman en format numérique sur Amazon … et très bientôt en format papier ! 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)