J'aimerais mais je n'ose pas, danse trad
Humeurs

J’aimerais mais je n’ose pas

J’aimerais remettre la danse dans un coin de ma vie, mais je n’ose pas. Mon corps ne supporterait plus de danser jusqu’au bout de la nuit ou de parcourir à nouveau les routes en quête de festivals trad. La fatigue l’a affaibli, l’a fait vieillir. Mais il y a une idée qui me trotte en tête depuis plus d’un an… Dont je n’arrive pas à me défaire sans pour autant savoir qu’en faire…

J'aimerais mais je n'ose pas, danse trad

Et si je reprenais les stages de danse? Si j’en animais de nouveau, dans mon village ou ceux aux alentours… Des stages de danses italiennes, de danses trad de couple, de bourrée trois temps… des stages pour les enfants aussi… Plusieurs fois je me suis dit que j’allais écrire au maire pour le lui proposer… Des stages à petits prix pour partager ma passion… Mais je n’ai jamais osé…

Je me dis que ça ne marchera pas. Je me dis que les gens ne connaissant pas cet univers ne s’y intéresseront pas. Je me dis encore que beaucoup vont penser que la danse trad c’est un truc pour les vieux… Dans l’opinion commune, souvent la danse trad est associée au bal musette ou aux danses folkloriques en costume, ce qui n’a en réalité rien à voir. En vrai, c’est un univers chaleureux, ouvert, où les danses évoluent avec les danseurs, où toutes les générations se mélangent… mais où il y a énormément de jeunes qui donnent un dynamisme inimitable aux bals trad.

Et puis, enfin je me dis que je ne trouverais jamais une partenaire (oui, une fille car j’aime guider, faire le rôle de l’homme quand j’anime un stage ^^) prête à me suivre dans cette aventure, une qui connaisse au moins un peu ces danses et qui veuille bien venir dans mon coin de campagne. Je crois que j’auto-détruis le projet avant même d’avoir essayé… De quoi ai-je vraiment peur? Je ne sais pas…

J'aimerais mais je n'ose pas, danse trad

J’aimerais tant, mais je n’ose décidément pas. Pourtant plus le temps passe et plus la danse me manque, plus ce manque devient viscéral. La danse régulait mes humeurs, c’était mon sas de décompression… quelques heures hors du temps, hors du stress et du rythme entêtant du quotidien.

Un jour j’oserais peut-être…

J'aimerais mais je n'ose pas, danse trad

C’était ma participation au rendez-vous d’Agoaye!

53 billets en 2015

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

21 commentaires

  • Isabelle de Guinzan

    Han mais il faut que tu te lances !! Je suis tellement sûre que ça marcherait en plus. Et puis même si non, tu le regretterais pas, tu aurais tenté le truc ! On ne regrette que ce qu’on a pas osé faire alors qu’on avait envie justement…

  • Mam'Weena

    Propose, on ne sait jamais !
    Moi aussi, la danse me manque, pendant nos études, on était dans un club de rock .. mais on a changé de région, et maintenant on habite dans un petit bourg de campagne … donc les clubs de rock, y’en a pas :’-(
    J’espère que j’arriverais à motiver l’homme à sauter le pas s’il y avait ce genre de chose près de chez nous XD (Bon, faut aussi faire garder le FeuFolet et ça c’est une autre affaire)

  • Agoaye

    Mwoooow qu’il est beau et tout doux ce billet. Je ne peux que t’encourager à oser, même si je sais que ça ne changera pas radicalement la donne, je suis virtuellement avec toi 🙂

  • Cécile Lefebvre

    et pourquoi pas!!!!! propose déjà dans les écoles pour les petits! il y a beaucoup de couples qui ne savent pas danser (moi la 1ere), et lors de leur mariage se trouvent bien cons (moi la 1ere)… tentes, cela te coute quoi??

    allez… go go go go

    • Maman Mammouth

      Je ne sais pas pourquoi je n’ose pas comme ça… Il y a 4-5 ans, j’animais déjà ce genre de stage, sur Toulouse, en festival…
      Mais avec tous ces encouragements reçus… Je vais peut-être finir par enfin sauter le pas 🙂

  • emi

    Ca me tenterai bien aussi ! Si j étais à côté de chez toi, je te proposerai même d être ta partenaire. Sas de décimpression et pas de crise de jalousie de mon chéri de mari… j en ai fait pendant un an avec mon mari mais comme il n y avait que des personnes d un certain âge, on revoyait toujours les même pas… Du coup on a jamais repris après la pause estivale … bien dommage car on adorait !

    • Maman Mammouth

      C’est vrai que c’est très convivial! Selon les régions, c’est plus ou moins « jeune » ^^ Par chez moi le réseau trad marche bien, on a plusieurs associations gérées en partie par des petits jeunes 🙂
      De quelle région es-tu?

  • celinebricabrac

    Tu devrais oser. Tout est là, l’envie, le concept, les idées !
    Et personnellement, je serais attirée par ce genre de stage que j’imagine convivial et accessible à tous !
    Allez, tu nous en reparle bientôt 😉

    • Maman Mammouth

      C’est ça que j’aime dans l’univers des danses et musiques traditionnelles, c’est qu’il n’y a pas de concours de performance comme dans d’autres univers de danse (la salsa, le tango par exemple)… C’est ouvert à tous, c’est convivial, accessible…
      Tous ces encouragements vont peut-être finir par me faire sauter le pas 🙂

    • Maman Mammouth

      C’est vrai qu’en soi ça n’a rien de très compliqué… et puis j’ai déjà fait ça, je sais comment ça s’organise… Mais je me pose trop de question je crois ^^ Merci pour tes encouragements 🙂

  • Cendra

    Ton projet est génial, je crois que beaucoup de communes recherchent ce genre d’initiatives. Peut être que lancer un petit sondage par le biais de la mairie (de leur magazine par exemple) peut t’aider à connaitre les attentes des alentours.
    Je t’encourage à te lancer! Rien de pire que les regrets des actes manqués 🙂

  • mamanchipote

    Je ne peux que t’encourager … pendant plusieurs années j’ai pratiqué de la danse en loisirs j’ai du arreter pour cause de déménagement et ici il n’y a pas ça … ou si les danses bretonnes … alors oui lance toi car il y a sans doute des gens comme moi qui attendent des gens comme toi 😉

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.