Il n’y a pas de parent parfait (Lectures de Parents #1)

Le rendez-vous “Lectures de Parents” a été lancé par Véronique du blog Poupette World. Pour ce premier rendez-vous, je vais vous parler d’un livre d’Isabelle Filliozat (et oui encore 😉 )

poupetteworld_logo_lectureparents

Il n’y a pas de parent parfait

Isabelle Filliozat

Editions Marabout Poche

5,99€

“Une enquête au coeur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parents.

Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Il n’est pas toujours possible de s’aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire de contraire. Pourquoi tant de passion? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire.

Isabelle Filliozat propose des pistes de réflexion et des exercices pratiques afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.”

***

Le mois dernier, je vous parlais de L’intelligence du coeur d’Isabelle Filliozat (ICI). J’avais dans ma pile à lire Il n’y a pas de parent parfait dont je vous donne mon avis aujourd’hui!

J’ai pris le temps de lire ce livre, le temps de le digérer aussi, car il m’a pas mal remuée. Dans ce livre, Isabelle nous pousse à l’introspection, à replonger dans notre enfance à la recherche de nos émotions… de ces émotions qui pourraient influencer nos comportements actuels envers nos enfants. Elle nous amène aussi à nous observer, à prendre du recul sur nous-même pour reconnaître nos responsabilités et sortir de la culpabilité.

J’aurais du mal à résumer en quelques lignes ce livre. De nombreux passages m’ont touchée et faite réfléchir. Les témoignages relatés rendent très concret le lien entre notre enfance et la manière dont nous éduquons nos enfants. Nos émotions refoulées, le mimétisme des comportements de nos propres parents ou grands-parents, sont directement liées à la façon dont nous réagissons face à nos enfants. Parfois, la lecture de ce livre peut être difficile, car elle nous met en face une réalité qu’on n’a pas forcément envie de voir. Pourtant, il est essentiel de soigner l’enfant qu’on était pour devenir et être le parent qu’on souhaiterait être.

Enfin, à la fin de ce livre, il y a une partie d’exercices pratiques, pour faire un bilan sur soi, pour apprendre à s’observer. Je n’ai pas encore terminée cette partie encore, je prends le temps de bien faire chaque exercice, et j’espère que cela me fera encore progressé.

Voilà, encore un livre que je ne peux que vous conseiller!

 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

10 thoughts on “Il n’y a pas de parent parfait (Lectures de Parents #1)

  1. Tout d’abord merci pour ta participation et aussi pour cette belle lecture (effectivement plus sérieuse que la mienne !!).
    Mais ce que tu en dis, la façon dont tu le décris m’ont vraiment donné envie de lire ce livre, même si je pense qu’on a toujours un peu peur de se retrouver confronté à son moi intérieur…. Je le mets dans ma liste.

  2. Il est dans ma bibliothèque depuis quelques temps…je n’ai pas encore eu le temps de le lire car Filliozat ça ne se lit pas à la va-vite sinon on ne peut pas en espérer grand chose.
    En tout cas, ton billet me donne envie de prendre ce temps.

  3. C’est vrai qu’il remue ce livre! C’est sur la partie des automatismes qu’il m’a le plus fait prendre conscience de certaines choses, ces comportements qu’il m’arrive parfois d’avoir avec ma fille sans comprendre, ce sentiment d’être envahi par quelque chose qui nous dépasse. Depuis lors le fait d’avoir mis des mots dessus m’a beaucoup aide! Merci Isabelle 🙂 Et chouette idée de Véronique, je vais me lancer! J’ai justement commence “un zest de conscience en cuisine”

    1. Oui c’est un joli rendez-vous! 🙂

      Les livres d’Isabelle en général remuent… nous remuent… Mais positivement! Je suis aussi en train de suivre une formation “Les mots qui font grandir”, je peux te dire que j’en sors toute chamboulée ^^

      1. Une formation d’Isabelle? (Comme si c’était notre pote 😉 raconte vite sur le blog! Mon rêve serait de participer à celle sur “la grammaire des émotions”.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.