Le rendez-vous “Lectures de Parents” a été lancé par Véronique du blog Poupette World. Pour ce premier rendez-vous, je vais vous parler d’un livre d’Isabelle Filliozat (et oui encore 😉 )

poupetteworld_logo_lectureparents

Il n’y a pas de parent parfait

Isabelle Filliozat

Editions Marabout Poche

5,99€

“Une enquête au coeur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parents.

Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Il n’est pas toujours possible de s’aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire de contraire. Pourquoi tant de passion? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire.

Isabelle Filliozat propose des pistes de réflexion et des exercices pratiques afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.”

***

Le mois dernier, je vous parlais de L’intelligence du coeur d’Isabelle Filliozat (ICI). J’avais dans ma pile à lire Il n’y a pas de parent parfait dont je vous donne mon avis aujourd’hui!

J’ai pris le temps de lire ce livre, le temps de le digérer aussi, car il m’a pas mal remuée. Dans ce livre, Isabelle nous pousse à l’introspection, à replonger dans notre enfance à la recherche de nos émotions… de ces émotions qui pourraient influencer nos comportements actuels envers nos enfants. Elle nous amène aussi à nous observer, à prendre du recul sur nous-même pour reconnaître nos responsabilités et sortir de la culpabilité.

J’aurais du mal à résumer en quelques lignes ce livre. De nombreux passages m’ont touchée et faite réfléchir. Les témoignages relatés rendent très concret le lien entre notre enfance et la manière dont nous éduquons nos enfants. Nos émotions refoulées, le mimétisme des comportements de nos propres parents ou grands-parents, sont directement liées à la façon dont nous réagissons face à nos enfants. Parfois, la lecture de ce livre peut être difficile, car elle nous met en face une réalité qu’on n’a pas forcément envie de voir. Pourtant, il est essentiel de soigner l’enfant qu’on était pour devenir et être le parent qu’on souhaiterait être.

Enfin, à la fin de ce livre, il y a une partie d’exercices pratiques, pour faire un bilan sur soi, pour apprendre à s’observer. Je n’ai pas encore terminée cette partie encore, je prends le temps de bien faire chaque exercice, et j’espère que cela me fera encore progressé.

Voilà, encore un livre que je ne peux que vous conseiller!

 

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)