Nous arrivons fin juin, je crois que c’est le bon moment pour faire un petit bilan de cette première année complète d’IEF (Instruction En Famille). En début d’année scolaire, j’étais pleine d’énergie, j’avais prévu d’aborder de nombreux thèmes, j’avais imprimé plein de fiches, prévu des tas d’activités… Et puis, la réalité du quotidien m’a rattrapée ^^ Ma Little encore petite, Tom et son manque cruel d’intérêt pour les sujets abordés… Le début des bilans… Cette année a été mouvementée et m’a amenée à beaucoup me remettre en question.

Nous sommes donc entrés dans un fonctionnement “unschooling”… en faisant confiance à ses demandes et en privilégiant les apprentissages autonomes. Le formel a été un bon moment relégué au second plan. Tom a beaucoup joué. Beaucoup. Et puis, il a eu des phases intensives pendant lesquelles il réclamait des activités sur feuille, des cahiers d’activités… et ne s’en lassait qu’au bout de quelques jours. Pas évident pour moi de suivre la cadence dans ces moments là… d’autant plus qu’avec les fiches trouvées sur internet pour du niveau maternelle, on a vite tourné en rond et il a rapidement eu l’impression de faire toujours la même chose.

Ses bilans qui nous ont révélé son TDAH et sa dyspraxie ont été vraiment utiles, car j’ai pu cibler ses difficultés et essayer de trouver des alternatives aux méthodes plus traditionnelles pour pouvoir l’accompagner. Je tâtonne encore beaucoup, mais ainsi va la vie avec lui 😉

Pour autant, cette année n’a absolument pas été vide d’apprentissages, au contraire ! Si je me référais uniquement au tableau des compétences attendues en maternelle, je peux dire que Tom les a quasiment toutes acquises et plus. Il reste le pôle écriture/graphisme qui pose souci et posera encore des soucis à cause de sa dyspraxie. Cependant, avec sa prise en charge, je vois déjà les progrès qu’il a fait !

A côté de ça, cette année a été socialement riche. Tom s’est lié d’une amitié très forte avec un petit camarade non scolarisé. Comme il dit … “on est tombés copains” 🙂 Ce n’est pas toujours facile entre eux deux qui ont leurs particularités propres. Mais ils grandissent ensemble, apprennent à communiquer aussi, et évoluent dans leurs habiletés sociales.

On ne peut pas reprocher à Tom son manque de sociabilité 😉 Il parle avec tout le monde et raconte sa vie (et la nôtre !) à qui veut bien l’entendre (ou pas d’ailleurs !). Il va facilement jouer avec des enfants qu’il ne connaît pas au parc, qu’ils soient plus grands ou plus petits que lui. Il a encore besoin de grandir dans sa gestion du groupe… mais il est encore petit, il a tout le temps… et si je m’en réfère à moi, malgré les difficultés à gérer les interactions de groupe, il s’en sortira bien dans sa vie sociale ^^ (les chiens ne font pas des chats).

En démarrant cette année, je crois que je me l’imaginais un peu plus cadrée, tout en étant flexible… Finalement, elle a été à notre image. Simple, pleine de vie. On a profité, on a joué, on a ri, on est sorti quand tout le monde était enfermé dans des classes ou des bureaux, on a passé des heures et des heures dehors, on a cuisiné, on a jardiné…

De mon côté, je n’aurais échangé ma place pour rien au monde malgré la fatigue. Je mentirais si je disais que c’est facile. Il y en a eu des jours où je me suis dit que j’allais le remettre à l’école ! Il y en a eu des jours où je n’avais pas envie, où je l’aurais passé par la fenêtre. Mais, cela n’a jamais été assez fort pour contrer mon souhait de poursuivre l’IEF le plus longtemps possible.

Maintenant, l’année prochaine, j’aimerais essayer, petit à petit, de nous faire prendre un certain rythme (toujours flexible) afin de nous préparer aux années suivantes où nous aurons nos premiers contrôles. Rendez-vous dans un an pour le bilan 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)