IEF

IEF 2019/2020 : notre organisation

Aujourd’hui, 97% des enfants français vont rejoindre les bancs de l’école. De notre côté, nous allons fêter cette troisième non-rentrée par un grand pique-nique au bord de l’eau avec les familles IEF de la région. Chaque année nous sommes très nombreux et nous le serons, sans aucun doute, tout autant tout à l’heure ! Une belle journée où les enfants vont retrouver leurs copains et copines, et où les parents vont pouvoir se rencontrer, se revoir et papoter. C’est une jolie façon de lancer cette nouvelle année d’instruction en famille !

Cette année, mes deux enfants sont en obligation d’instruction : Tom qui a 6 ans et Elena qui a 3 ans (nouvelle loi). Sans avoir une organisation millimétrée, j’avais envie de « cadrer » un peu plus notre instruction. Jusqu’à maintenant, nous étions dans le unschooling le plus total. Aucun de mes enfants n’étaient dans l’âge d’instruction obligatoire, donc c’était 100% liberté ! Cela n’a pas empêché Tom d’apprendre à lire il y a une bonne année, ni d’avoir déjà bien entamé le programme de CP. Cependant, cette année, avec la pression des inspections, j’ai besoin, moi, d’une base régulière pour me sentir sereine.

Comme il faut conjuguer les temps d’instruction avec les prises en charge de Tom, les sorties et les rencontres avec les copains et copines, j’ai décider de proposer trois temps d’instruction par semaine, répartis sur trois jours :

Lundi ==> 30 minutes (matin)
Mercredi ==> 30 minutes (matin)
Vendredi ==> 30 minutes (matin)

Sur ces trois temps, je travaillerai avec Tom uniquement les maths et le français. Ce planning n’est pas valable pour Elena, qui elle, sera totalement libre de faire ce qu’elle a envie. Je ne prévois aucun programme, aucune progression pour elle. Si elle veut se mettre à table avec nous et « travailler », aucun souci ! Cependant, rien ne lui sera imposé, elle pourra passer tout son temps à jouer si elle en a l’envie.

1h30 par semaine, cela peut paraître peu, mais pour nous, cela sera suffisant. Tom, avec son fort TDAH, n’arrive à se concentrer que 15 à 20 minutes. Donc je préfère privilégier des temps de travail courts mais efficaces. Mais, si Tom manifeste l’envie de travailler une heure au lieu de trente minutes, cela ne sera pas un problème… ou s’il a envie dans l’après-midi de travailler un peu, je m’adapterais. L’idée est d’avoir des temps réguliers pour caler une routine et ensuite de rester flexible !

Pour la découverte du monde, je ne ferai rien de particulier… notre quotidien suffit. Pour les langues, nous sommes bilingues à la maison, donc il n’y aura pas non plus d’apprentissages formels.

Voilà en bref notre organisation pour cette année 2019/2020. Un temps court d’instruction formelle et le reste sera l’école de la vie ! 😉

Je vous présenterai bientôt les supports que j’ai choisi pour Tom !

Belle rentrée ou non-rentrée ! 🙂

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

5 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.